Le domaine du Coulet, l’excellence de Cornas en biodynamie

Domaine du Coulet Cornas Matthieu Barret vin iDealwine

Depuis son arrivée à la fin des années 1990, Matthieu Barret a hissé, en peu de temps, son domaine parmi les plus belles références de la prestigieuse appellation Cornas. Passage au bio et à la biodynamie, réduction maximale des intrants, extractions et élevages très doux n’y sont pas pour rien. Zoom.

Des vins, loin des standards

Le domaine du Coulet est un vignoble familial de 16 hectares situé à Cornas. Matthieu Barret s’est installé en 1998 et a rapidement décidé de quitter le système de la coopérative pour signer son premier millésime en 2001. Les 12 hectares de Cornas qu’il détient sont uniquement plantés de syrah et les trois hectares en Côtes-du-Rhône, essentiellement de viognier, de marsanne et de roussanne. A cela s’ajoutent également des vignes classées en appellations Crozes-Hermitage et Saint-Joseph. Ses vins sont à son image, hors des standards habituels.

Ainsi donc, situées sur la colline de Cornas « Terre Brûlée », les vignes sont plantées en terrasses exposées vers le soleil levant, sur des sols de vieux granit dégradés appelés « gores ». Le vignoble est certifié en Agriculture Biologique et biodynamique depuis le début des années 2000. Le travail des vignes est précis, avec des rendements faibles (23 hl/ha.) et concentrés. Au chai, le seul intrant est le souffre à la mise en bouteille, mais la tendance est à la réduction maximale des doses ; les récoltes sont envoyées dans les cuves par gravité, les pressurages se font à faible pression pour une extraction la plus douce possible ; il n’y a pas de filtration ni de collage, la clarification est naturelle. Les élevages intègrent des cuves diamants et des cuves ovoïdes (pour environ 30% du volume) qui laissent les lies en suspension permanente. Et ce, dans le but de gagner en fraîcheur. Le reste repose en fûts de 400 et 500 litres usagés d’au moins quatre millésimes afin de ne pas trop marquer le vin.

Une quête du sans soufre pour un fruit explosif

Cette quête du sans soufre, qui n’est pas sans rappeler la démarche de son voisin Thierry Allemand, est évidemment un grand défi. Le soufre est un antiseptique puissant qui tue les bactéries et protège les vins de l’oxydation. Diminuer les doses requiert une attention de tous les instants, à la vigne comme au chai. Pour protéger les vins, ceux-ci sont élevés en milieu réducteur. Lors de la dégustation, les vins doivent être bien aérés pour qu’ils se mettent parfaitement en place. Mais les risques encourus permettent d’obtenir des vins d’une très grande intensité aromatique, avec un jus au plus près du fruit. Loin des cornas sur-mûris souvent produits au cours des années 80, ceux de Matthieu Barret révèlent une syrah pleine, puissante, plus juteuse et gourmande qu’à l’accoutumée. Les vins du domaine du Coulet révèlent donc avec authenticité la qualité de leur terroir, ils se caractérisent par leur franchise, leur typicité et leur élégance.

Domaine du Coulet, ce qu’en disent les guides

Guide Vert de La Revue du vin de France – 2* sur 3

Voilà un domaine fiable, dont le style des vins nous enchante depuis de nombreux millésimes. Matthieu Barret bénéficie de jolis terroirs, cultivés en biodynamie et répartis sur différents terroirs de coteaux, assez frais et venteux, de Cornas. Peu interventionniste, il produit des vins bien maîtrisés, peu extraits, aux fruits très séduisants. Des cuvées toujours digestes, dans lesquelles puissance ne rime pas avec dureté. Les vins évoluent avec bonheur.

Les vins : la gamme se montre sous un très bon jour et Matthieu Barret maîtrise son sujet. L’atypique Quinquin (chardonnay-sauvignon) introduit une série de blancs enrobés mais toujours digestes. Les cornas font honneur à l’appellation et présentent de la profondeur et un fruit toujours bien préservé. Cuvée phare du domaine, Brise Cailloux est d’une régularité à toute épreuve ces dernières années. Nous aimons son côté juteux et croquant, la pointe acidulée en finale et le joli de rebond en bouche ; Billes Noires, cuvée vinifiée sans soufre, est parfaitement maîtrisée, avec du jus et surtout une admirable salinité en finale.

Consultez les cuvées du domaine du Coulet en vente actuellement :

Cornas Billes Noires Réserve : Un des plus grands vins de Cornas et peut-être même de la région entière. Sa vinification naturelle met en valeur son sol de granit appelé localement ” gore “.

Cornas Billes Noires : Sélection parcellaire de syrah (seul cépage autorisé sur l’appellation) ce cornas- quoiqu’austère dans sa jeunesse- révèle une très belle minéralité avec le temps. Une cuvée délicate élevée en cuve ovoïde.

Cornas Brise Cailloux : Profond et concentré, le cornas de Matthieu Barret a bénéficié d’un élevage atypique : une partie en fût de 400 litres et l’autre partie en cuves ovoïdes pour favoriser le soyeux et le fruit.

Cornas Gore : Une sélection parcellaire élégante et complexe produite en quantité confidentielle par un vigneron créatif de la prestigieuse appellation rhodanienne Cornas.

Cornas La Géniale Patronne : Un cornas identitaire élevé en cuves ovoïdes qui charme par ses notes de fruits rouges et noirs relevées d’épices douces. A noter que son nom fait gentiment référence à la femme du vigneron !

Cornas La Patronne : Un élevage en vieux fûts permet au vin de préserver la gourmandise de ses notes fruitées et la rondeur de ses tanins. Savourez-le donc jeune !

Cornas Les Terrasses du Serre : Magnifique illustration du genre, ce cornas est doté d’une minéralité saisissante.

Cornas Ogre : Ogre, c’est une cuvée racée et tranchante qui s’exprime sur des notes fruitées quasiment compotées, et minérales. Matthieu Barret signe un cornas certifié biodynamique de très belle facture. A garder quelques années, sans hésitation !

Crozes-Hermitage Et La Bannière : Un crozes-hermitage de très belle facture réalisé par un vigneron dynamique déjà encensé pour ses cornas. Le petit plus ? Sa certification biodynamique et biologique qui fait de lui une perle rare régionale.

Côte-Rôtie Tupin’s : Une côte-rôtie élégante et gourmande. Matthieu Barret dévoile à travers Les Tupin’s toute la fraîcheur et la finesse de la syrah grâce à une culture biodynamique sur un terroir d’exception et une vinification sans bois, en cuves ovoïdes.

Côtes-du-Rhône Brise-Cailloux (blanc) : Issu de l’aire d’appellation de Cornas, ce côtes-du-rhône blanc biodynamique à l’assemblage atypique exprime une tension et une minéralité déconcertantes.

Côtes-du-Rhône No Wine’s Land  (rouge) : Matthieu Barret signe cette fois-ci un côtes-du-rhône qu’il a voulu gourmand et fruité à souhait !

Côtes-du-Rhône Petit Ours Brun (rouge) : Douce, fruitée et gourmande cette cuvée est le fruit du partenariat du domaine du Coulet avec des vignerons bio et biodynamiques régionaux.

Côtes-du-Rhône Villages Visan Zinzin Matthieu Barret a fait ici escale dans la partie méridionale du Rhône pour en ramener un vin au fruité intense et aux jolies notes épicées

Saint-Joseph : Taillé pour la garde et pour accompagner les mets de caractère, le saint-joseph du domaine du Coulet est un monument d’intensité aromatique.

Saint-Joseph D86L’élevage en jarre de terre cuite offre une vision pure et élégante du terroir de Saint Joseph.

Consultez tous les vins du Rhône en vente actuellement

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

ALAIN GRAILLOT, DOMAINE DU COULET ET STÉPHANE OGIER | PÉRIPLE DANS LES VIGNES DU RHÔNE NORD

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire