Le domaine Génot-Boulanger | Un héritage entre Chambolle-Musigny et Mercurey

genot boulanger idealwine vin bourgogne

C’est dans les dépendances du château de Cîteaux à Meursault que se trouvent les origines de ce domaine fondé en 1974 par la famille d’Aude Lavollée. Avec son mari Guillaume, c’est aujourd’hui une magnifique mosaïque de crus de Côte Chalonnaise, Côte de Beaune et Côte de Nuits qu’elle présente à travers des vins de très belle facture, à la fois complexes et fins.

Lorsque vous vous promenez dans le village de Meursault, il vous faut absolument passer devant le magnifique château de Cîteaux, situé au cœur du village et ceint d’un clos de vignes. C’est en face, dans les dépendances de cette belle propriété à la façade de briques rouges qu’Aude et Guillaume Lavollée gèrent leur domaine, dont la cuverie et la cave se trouvent en bas du village.

Retour en arrière. En 1974, Charles-Henri Génot et son épouse Marie, née Boulanger, arrivent à Meursault et acquièrent leurs premières vignes. Côte Chalonnaise puis Côte de Beaune et Côte de Nuits viennent peu à peu compléter la gamme, aujourd’hui composée de 22 hectares de vignes sur 30 appellations. Parmi les plus célèbres : Clos de Vougeot, Corton-Charlemagne, Meursault 1er cru les Bouchères, Puligny-Montrachet 1er cru Les Folatières…

Aude et Guillaume Lavollée arrivent au domaine en 2008, d’abord comme salariés, Aude rejoignant alors son père qui en tient toujours les rênes. Puis quatre ans après, ils en deviennent tous deux les gestionnaires. 2008 est aussi l’arrivée de Nicolas Ludwig, l’œnologue de la maison, qui travaille en collaboration avec le couple de vignerons. « Ils échangent au quotidien dans le but de toujours s’améliorer », nous confie Noémie Lauriot, une employée. Dès leur arrivée, Aude et Guillaume Lavollée souhaitent tout mettre en œuvre pour « faire des vins qui leur ressemblent ». « Guillaume aime faire des choses qu’il aime. C’est assez simple comme philosophie, mais cela fait tout, et explique notamment pourquoi nos clients apprécient nos vins aujourd’hui. Aude, Guillaume, et tous ceux qui travaillent au domaine sont des amateurs de simplicité. Les choses les plus simples fonctionnent depuis 1000 ans, nous ne cherchons pas à réinventer les vins de Bourgogne mais à produire des vins à notre image. »

Depuis 2018, le domaine est certifié bio, même si les méthodes de viticulture étaient déjà très respectueuses de l’environnement, permettant aux vignes d’être dans un état absolument irréprochable. « La clé du travail au domaine est de s’adapter chaque année au millésime, aux conditions météorologiques, à la récolte. Et cela se fait en équipe, avec des échanges et des questionnements. Au domaine, chacun apporte sa pierre à l’édifice et c’est ce qui fait notre force. Guillaume et Nicolas travaillent depuis le premier jour en véritable duo, et ne cessent de faire des tests pour se réinventer et améliorer la qualité des vins. » L’idée est, bien sûr, d’entreprendre un gros travail en vignes pour éviter de trop intervenir en cuverie et en cave. Aude Lavollée est un élément-clé du domaine, puisque, en plus d’être cogérante avec Guillaume, elle est capable d’apporter de l’aide pour toutes les tâches au domaine et est en mesure de répondre aux demandes des salariés. N’oublions pas qu’elle est aussi l’héritière directe de la maison et garante de son histoire !

Les derniers projets entrepris en 2022 ?

  • L’inauguration du nouveau caveau de dégustation. C’est ici que les professionnels sont désormais reçus pour goûter les vins, à côté du nouveau stockage de la collection de magnum du domaine.
  • Le domaine devient aussi artisan distillateur, en lançant la fameuse cuvée L’Esprit Genot-Boulanger, un marc de raisin produit à partir des raisins du domaine. Une nouvelle aventure qui réjouit les deux vignerons « Une nouvelle corde à notre arc, puisqu’en plus d’être vignerons, nous sommes également distillateurs ». L’Esprit se décline en trois couleurs : la Blanche, la Brune et la Blonde, selon des modes d’élevage différents.

Aude et Guillaume étant jeunes, ils sont toujours très ouverts à la recherche. Vous n’avez donc pas fini d’entendre parler du domaine Génot Boulanger.

Le domaine Génot-Boulanger, ce qu’en pensent les guides

La Revue du vin de France 

“Ce grand et beau domaine dispose d’une gamme très diversifiée de vins issus des meilleurs terroirs de la Côte de Beaune – complétée par une petite production de clos-de-vougeot. Les derniers millésimes nous ont semblé techniquement bien maîtrisés.”

Bettane et Desseauve : 3 étoiles sur 5

“Domaine certifié bio à partir du millésime 2018, sa gamme s’étale sur 15 blancs et 15 rouges. Ces derniers sont d’un toucher d’une rare élégance et les blancs austères et verticaux dans leur jeunesse, sont vinifiés dans une optique de garde. Des vins très purs, sur la retenue, plutôt bâtis pour la garde en blanc, les rouges 2018 seront accessibles plus vite.”

Les vins du domaine Génot-Boulanger en vente sur iDealwine 

Les blancs

Beaune En Lulunne : Une cuvée vive et aérienne issue d’une petite parcelle de 0,24 hectares. Petite rareté, donc.

Savigny-lès-Beaune Vieilles vignes : Un vin blanc fin, élégant et délicatement brioché. Une belle expression du terroir froid et sanguin de Savigny-lès-Beaune.

Puligny-Montrachet Les Nosroyes : A cet emplacement, se trouvaient certainement jadis des noyers, qui apprécient particulièrement le calcaire et l’humidité, au moins tout autant que cette vigne. Les notes d’élevage s’équilibrent avec la minéralité de ce vin.

Puligny-Montrachet 1er Cru Les Folatières : Une cuvée minérale et tendue, au nez parfumé, née d’une petite parcelle parfaitement exposée.

Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Chevenottes : Une magnifique signature, pure et délicate, du domaine Génot-Boulanger !

Corton-Charlemagne Grand cru : Un grand cru solaire, concentré où perce la minéralité de ce terroir d’exception, un grand cru.

Les rouges

Beaune 1er Cru Grèves : Expression pure du pinot noir : fruits rouges, baies noires et épices s’associent dans une brillante complexité aromatique.

Mercurey 1er Cru En Sazenay : Un premier cru floral et fruité, qui met parfaitement en valeur ce terroir de la Côte Chalonnaise.

Mercurey 1er Cru Saumonts : Ce pinot noir aussi délicat que gourmand, nous invite à découvrir un florilège d’arômes de fruits rouges et d’épices.  

Pommard 1er Cru Clos Blanc : Puissant et intense, la cerise, la pivoine et le musc se révèlent au cœur de ce pinot noir d’une grande complexité. 

Pommard Vieilles vignes : Les vieux ceps de plus de soixante-dix ans livrent un vin parfumé de fruits rouges bien mûrs, à la bouche ample et moelleuse. 

Aloxe-Corton 1er Cru Clos du Chapitre : Un superbe vin situé dans un clos que l’on retrouve en plein cœur du village d’Aloxe-Corton.

Corton Grand Cru Les Combes : Ce climat de la colline de Corton bénéficie du climat singulier dû aux deux combes voisines. Un vin jutueux et fin, que vous pourrez laisser patienter.

Clos de Vougeot Grand cru : Un vin plein et harmonieux, taillé pour la grande garde, issu du Clos de vignes le plus connu au monde.

Les Spiritueux

Eau de vie de marc L’Esprit n°1_20 : C’est le tout petit nouveau de la gamme du domaine Génot-Boulanger, le fruit d’une volonté des vignerons de valoriser tous les fruits de la vinification, ici le marc de raisin.

Tous les vins du domaine Génot-Boulanger en vente 

Tous nos vins en vente 

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire