Le domaine Rois Mages, l’étoile filante de la Côte chalonnaise

Le domaine Rois Mages fait des étincelles en côte Chalonnaise : découvrez les grands vins de Rully (en blanc comme en rouge) et de Bouzeron, au travers du travail précis de Félix Debavelaere.

Une femme audacieuse

L’histoire commence à Rully lorsqu’une jeune femme, Anne-Sophie Debavelaere, de souche bourguignonne et diplômée d’œnologie à la faculté de Dijon décide de réaliser son rêve : créer son propre domaine.  En 1984, sa bonne étoile et son audace la mène jusqu’à Rully appellation discrète de la Côte chalonnaise  qui devient son point d’ancrage. Bien vite le domaine gagne quelques hectares à Bouzeron et à Beaune. Aujourd’hui il s’étend sur 11 hectares et est constitué à moitié de vieilles vignes. La maison jongle entre le chardonnay, le pinot noir et l’aligoté à Bouzeron. On y cultive selon les principes de l’agriculture raisonnée. Une fois vendangés, les raisins sont triés minutieusement, ils subissent un pressurage doux et sont vinifiés soit en fût de chêne, soit en cuve inox. L’élevage, lui, est mené en fûts de chêne. La philosophie de la maison est d’être peu interventionniste. En deux mots, adaptation et compétence pour sublimer “mon millésime, mon cépage et mon terroir”. Ayant à cœur d’insuffler un mouvement de solidarité féminine, l’entrepreneuse fait partie de l’association Vins et Femmes de Bourgogne.

Du sang neuf pour le domaine

La relève est assurée depuis 2011 par son fils Félix, œnologue. Convaincu que les voyages forment la jeunesse, il a d’abord baroudé à travers le monde. Après avoir travaillé dans une winery australienne, il est revenu au bercail pour assumer la culture, la vinification et l’élevage des vins. Avec la nouvelle génération, le domaine se tourne aussi vers l’export : leurs flacons s’envolent vers l’Amérique, les pays nordiques et l’Asie. Le travail de Félix Debavelaere a déjà été remarqué. Le “Palmarès des Jeunes Talents de la Bourgogne” qui couronne un jeune vigneron dans chacun des vignobles de la région après dégustation à l’aveugle, en 2015 pour la 25ème édition, le sélectionne pour la Côte chalonnaise.

 La générosité à la bourguignonne

A l’occasion de l’opération “Ruez-vous sur les Rully” elle répond à la question pourquoi le domaine a été rebaptisé domaine des Rois Mages : “Le domaine s’est longtemps appelé Anne Sophie Debavelaere. J’ai quatre fils et je ne voulais pas laisser à mes enfants un domaine trop féminin, c’est la raison pour laquelle j’ai choisi le nom de domaine des Rois Mages car mon nom de jeune fille est Melchior et il y avait quatre rois mages, le quatrième venait d’Inde. Il avait aussi les bras chargé de richesses, il n’est jamais arrivé à Bethléem car il les a distribuées sur son passage.” Cette petite histoire reflète bien son attachement à la notion de partage et c’est ce qui se ressort quand témoignent ceux qui se sont arrêtés au domaine.  Alors n’hésitez pas à le visiter vous serez accueillis dans d’anciennes caves voûtées en berceau bâties à flanc de colline dont l’inertie thermique est absolument incroyable.

Aujourd’hui plébiscité par la presse spécialisée et les amateurs de Bourgogne, le domaine est fier de présenter des blancs au style subtil et minéral et des rouges énergiques et francs avec un bon potentiel de garde. Affaire à suivre !

LES VINS DU DOMAINE ACTUELLEMENT EN VENTE

Rully Les Cailloux 2019 (rouge)

Si vous n’êtes encore jamais allés dans la parcelle des Cailloux à Rully, en Côte Chalonnaise, imaginez que c’est un lieu-dit d’où nous pouvons apercevoir le Mont Blanc, surtout les veilles de pluie. Ce terroir est parfaitement orienté vers le sud-est. Là, sur un sol argilo-calcaire très caillouteux (d’où son nom donc) et pentu, en haut de coteau, est planté une vigne. Les pieds de pinot noir sont ici âgés de 45 ans en moyenne.

Rully Les Cailloux 2018, 2019, 2020 (blanc)

Anne-Sophie Debavelaere et son œnologue Félix Debavelaere signent un rully blanc très atypique. La cuvée Les Cailloux tire sa minéralité du terroir caillouteux dont il est issu. Les racines des plants de chardonnay doivent en effet creuser profondément le sol afin de trouver de quoi se nourrir. Vinification et élevage se font en fûts de chêne sur lies fines, ce qui offre au vin une certaine générosité. Ce monocépage de chardonnay parvient à mêler une grande vivacité et des notes fruitées. A la dégustation il dévoile des notes gourmandes de fruits secs (amande, noisette), de fleurs blanches, d’acacia et de vanille. Ample et, surtout long en bouche, il offre une très belle longueur. Son intensité aromatique lui permet d’être dégusté avec des mets riches en saveurs. D’ailleurs, la productrice recommande de le déguster avec des fromages de caractère à pâte molle, voire même avec une tarte à l’oignon. Des mets fins à base de poissons ou des volaille à chair blanche lui iront aussi très bien.

Rully Chaponnières 2020 (blanc)

Ce rully provient du cœur de l’appellation et a bénéficié d’un terroir caillouteux qui impose aux racines de chardonnay de s’enfoncer profondément afin de trouver de quoi se nourrir. A la dégustation il dévoile une longueur gourmande et ample aux notes de fruits secs grillés (amandes, noisettes), de vanille, de fleurs blanches et de miel. Aussi bon à l’apéritif qu’au cours d’un repas, il se déguste entre 12 et 14°C.

Rully Plante Moraine 2018 (blanc)

Doté d’une belle robe or, le nez  arbore un bouquet de fleurs de buisson au parfum délicat. Il fleure bon l’acacia et l’aubépine. En bouche il apporte une sensation ronde et fruitée.  C’est un vin de plaisir ! Ce vin tire sa minéralité d’un terroir particulier qui a donné son nom au climat “Plante Moraine”. Moraine  désigne un relief composé des débris de roche érodés et transportés par les glaciers. La cuvée est issue de vignes trentenaires sur sol argilo-calcaire en exposition sud-est.

Bouzeron 2020 (blanc) 

L’aligoté apparait souvent comme le parent pauvre de la Bourgogne, et c’est bien dommage car il peut produire des vins charmeurs et harmonieux. C’est le cas de ce bouzeron, appellation qui s’est fait spécialiste de ce cépage parfois capricieux. Ici, des vignes de 45 ans implantées sur un sol argilo-calcaire parsemé de fossiles marins et orientées à l’ouest ont engendré un véritable vin de plaisir, frais et d’une grande complexité aromatique. Après des vendanges manuelles, les raisins sont pressés délicatement puis fermentés et élevés en cuve inox. Il en découle un vin à la robe or pâle, irisée de reflets verts, au nez d’agrumes, de fruits exotiques, de fleurs blanches et de noisette. La bouche est fraîche, minérale, presque iodée, et développe des saveurs de cédrat et de pomme verte. Un vin d’un bel équilibre entre rondeur et vivacité, à boire sur la jeunesse avec une vichyssoise ou des escargots de Bourgogne en persillade.

Ce qu‘en pensent les guides

Bettane + Desseauve **

C’est Félix Debavelaere, œnologue et vigneron au tempérament discret, qui a pris la relève du domaine créé en 1984 par Anne-Sophie sa mère. Ce sont 11 hectares répartis sur une dizaine de climats différents de Rully, Bouzeron et Beaune, avec 60 % de blancs, conduits en mode raisonné. Le tout est vinifié dans la cuverie de Rully, rénovée en 2015, construite à flanc de coteau. Le style des vins est plutôt moderne, toujours léger et précis, les terroirs bien identifiés en rouge comme en blanc.”

Tous les vins en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire