Le Fascinant week-end à l’assaut de la France - Routes des vins

Le Fascinant week-end à l’assaut de la France

Du 13 au 16 octobre, les vignobles donnent rendez-vous à tous les amateurs d’œnotourisme, d’évènements festifs et d’aventures insolites pour quatre jours d’immersion au cœur des meilleurs terroirs viticoles de France.

Plonger dans des galeries souterraines de Saint-Emilion, découvrir la différence entre le Loir et la Loire, comprendre ce qu’est l’agroforesterie en Champagne, écouter les musiques qui s’associent aux terroirs d’Alsace, voici quelques-unes des originalités proposées par la 9è édition Fascinant Week-end Vignobles & Découvertes qui a lieu du jeudi 13 au dimanche 16 octobre. On pourra aussi parcourir le vignoble par tous les moyens de locomotion imaginables, à bicyclette, en trottinette, mais aussi en train ou en marchant avec un âne. Pratiquer le yoga ou pique-niquer entre deux rangs de vignes, comprendre l’architecture d’un chai, dormir dans une propriété viticole, (re)découvrir la dégustation après une séance de sophrologie, visiter un lieu historique, dîner avec des chefs étoilés, jouer un escape-game ou voir un film dans un chai, la liste des possibilités est immense. Quelles qu’elles soient, elles sont placées sous le signe de la rencontre et de la convivialité.

7 thématiques pour tous les goûts

Le principe de ce Week-end, c’est de mettre en avant le vin et tout ce qui l’entoure. Cette année est organisée autour de 7 grandes thématiques : musique & patrimoine / autour du sport / culture /gastronomie / en famille / insolite / tout sur le vin / soirées. Amateurs ou novices, en famille ou entre amis, les visiteurs peuvent choisir leurs visites selon leur centre d’intérêt et de la région sur le site dédié de Fascinant Week-end. Nombre d’activités, payantes ou gratuites, nécessitent une réservation préalable.

Né en Rhône Alpes

Le Fascinant Week-end est né en 2014 dans la région qui s’appelait encore Rhône-Alpes. L’idée était de faire connaitre les six vignobles de la région qui avaient reçu le label Vignobles & Découvertes. En les réunissant dans un même évènement sur une période donnée – entre les vendanges et les vacances de Toussaint – on stimulait leur promotion.  Rapidement, le Fascinant Week-end a pris de l’ampleur, gagné l’Alsace, la Champagne, le Bordelais… En 2022, il devient un véritable évènement national qui se déroule dans 9 régions viticoles majeures de l’Hexagone, soit encore 3 de plus que l’an dernier : Alsace, Auvergne-Rhône-Alpes, Bordelais, Bourgogne, Champagne, Cognac, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Val de Loire. Sur l’ensemble de ces régions, ce sont plus de 720 animations qui vont être proposées par les 61 destinations labellisées Vignobles & Découvertes. Bon week-end.

Cet article Le Fascinant week-end à l’assaut de la France est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire