Le nouvel « art de vigne » à la française | Vin & Société présente ses foodistars

Rappelez-vous, à Noël, iDealwine dévoilait des profils d’amateurs de vin : l’aventurier, le philosophe, le foodie, etc. Cette fois-ci, c’est l’association « des hommes et les femmes de la vigne et du vin », portée par l’organisation Vin & Société qui nous enchante avec ce nouvel « art de vigne » à la française qui remet la convivialité sur un piédestal. N’oubliez pas : « un bon vin se sert avec tout, avec modération surtout ». Une délicieuse campagne de communication qui nous a bien plu chez iDealwine ! Décryptage.

Décryptage : le lien entre Vin & Société et Bec Sucré ?

Vin & Société est une structure unique en France, qui représente toute la filière vitivinicole, des producteurs aux négociants. Derrière elle, 21 interprofessions régionales et sept organisations professionnelles nationales promeuvent les vins de leur région et de la France entière. Et encore derrière ? Des hommes & des femmes de la vigne et du vin, nom de la campagne lancée le 11 janvier 2021. L’idée ? Continuer de valoriser la filière, « la convivialité et le vivre ensemble, autant de valeurs qu’incarnent ces ambassadeurs de la food française » pour reprendre les mots du Président de Vin & Société, Joël Forgeau. Alors, promenez-vous sur le site dédié à cette campagne et regardez les vidéos sur Youtube, vous retrouverez les visages connus de Yannick Alléno, Nina Métayer, Gwilherm de Cerval, Gianmarco Gorni, quatre foodistars qui ont rejoint l’aventure et participent à la mise en avant des plus beaux vins de notre pays. Une campagne fraîche que nous avons particulièrement appréciée chez iDealwine !

Petit tour de table : vous a-t-on présentés ?

Sacrée à deux reprises Pâtissière de l’année, Nina Métayer est bien sûr le bec sucré de la bande. Avec des bulles, elle se tourne vers une tarte au citron : « L’acidité et les bulles ? Un accord feu d’artifice. » Et ce n’est pas iDealwine qui la contredirait ! Son conseil précieux ? « Expliquer le chocolat avec les mots du vin. » Deux univers qui partagent bien des points communs. D’ailleurs, cher lecteur, si vous en éprouvez le besoin, pensez à consulter notre petite antisèche sur les mots de la dégustation ?

 

Gwilherm de Cerval, sommelier et chroniqueur d’émissions culinaires, est l’apéritivore de l’aventure. Son accord tapas/vin idéal ? « Une foccacia, de la feta, des anchois et un beau sauvignon blanc. » Direction Sancerre ou Menetou-Salon pour ceux qui veulent se lancer. Avec des œufs-mayo ? « Un vin blanc bien sûr, un peu pulpeux et juste rond comme il faut. » Explorez donc les magnifiques chenins de la vallée de la Loire et particulièrement ceux de l’Anjou Noir où se nichent de jolies signatures fraîchement arrivées sur iDealwine.

Gianmarco Gorni, cuisinier apparaissant dans l’émission Top Chef, est notre street lover préféré. Avec un kebab, il se tourne vers un gamay, fruité, frais et doté d’une belle longueur de bouche. Sa définition du vin en trois mots ? « Vivant, audacieux et primordial. ». Et, s’il était un vin, il serait « un chenin de Loire ». Décidément, ce cépage a le vent en poupe, ne le mettez donc pas de côté dans votre cave ?

Yannick Alléno, chef-triplement-étoilé-tout-simplement, est notre gastronomaniac. Sa rencontre avec le vin ? « J’ai appris très tôt à respecter et à aimer le vin ». Comprenez plutôt que ce propriétaire de vignes est tombé dans un fût étant petit ! Avec un filet de bœuf Rossini, sauce à la truffe ? Un saint-émilion grand cru ! Et pour finir, son accord inavouable ? « Champagne et camembert. » Ses réponses vous inspirent ? Heureusement, ces références ne manquent pas chez iDealwine ?

 

Et vous ? Quel profil êtes-vous ?

Tous nos vins en vente

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire