Le Rosé Day séduit la Suède - Routes des vins

Le Rosé Day séduit la Suède

J-9 avant le Rosé Day ! Un restaurant français va relayer l’événement à Malmö en Suède et espère qu’il sera suivi par d’autres établissements dans le pays.

« Nous avons entendu parler du Rosé Day par hasard, et un peu sur le tard début juin, mais nous avons de suite pensé que c’était l’opportunité de mettre en avant les rosés dans notre établissement Le Gourmet, quitte à faire grossir l’événement les prochaines années ». Le français Patrick Bournisen, importateur de produits de l’Hexagone en Suède, a d’abord lancé avec sa femme suédoise Katia une épicerie fine à Malmö avant de l’étendre avec un bar à vins avec des casiers en bois et pots d’argile pour garder une température constante et un restaurant français à cuisine bistronomique. Le couple importe 80% de produits made in France vins et spiritueux compris, à majorité en bio, biodynamie et nature. « Nous avons toujours organisé des dégustations de vins de différentes régions françaises, avec 2-3 verres pour inciter à la découverte ».

Le Gourmet dans le célèbre quartier Korpenpropose déjà une douzaine de rosés à la carte, notamment des provences du château Roubine, de La Navicelle (le propriétaire, l’un des fondateurs d’Ikea, est suédois) mais aussi de Chinon, du Languedoc, de Tavel et même un champagne rosé. « Le Rosé Day pourrait inciter à mettre un coup de projecteur sur les rosés que les Suédois commencent seulement à découvrir et surtout en terrasses quand il fait beau. Ici aussi, les consommateurs préfèrent les rosés clairs type Provence mais ils manquent encore de reconnaissance. Quand on fait goûter comme nous l’avons fait avec le beaujolais nouveau, on gagne finalement des amateurs ».

Le marché suédois, géré par un monopole, commence à faire rentrer quelques rosés dans son offre et les restaurants tendance osent peu à peu inscrire un ou deux rosés à leur carte. Le Gourmet envisage de les faire goûter pour le Rosé Day et Katia pense rédécorer sa terrasse en rosé pour l’occasion. Les Bournisen espèrent bien faire des émules à Malmö dès l’an prochain.

RENDEZ-VOUS LE 2 JUILLET À SAINT-TROPEZ POUR LE ROSÉ DAY. VOIR LA LISTE DES EXPOSANTS.

Billetterie Weezevent

Cet article Le Rosé Day séduit la Suède est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire