Le Routard sillonne les caves de Provence

La première édition du Guide du Routard Œnotourisme Provence a été l’occasion d’une collaboration inédite entre les Vins de Provence et les appellations cinquantenaires de Bandol, Cassis, Bellet et Les Baux de Provence.

Le Salon International de l’Agriculture était l’occasion cette semaine de lancer officiellement la première édition du Guide du Routard Œnotourisme en Provence. L’événement en présence de nombreux élus, députés, sénateurs et maires du département du Var qui rassemble le plus grand nombre de domaines était la première collaboration entre les sept appellations provençales, les AOP Coteaux d’Aix-en-Provence, Coteaux-varois-en-Provence et Côtes-de-Provence ainsi que celles des Baux de Provence, Cassis, Bandol et Bellet.  « Le sujet transversal de l’œnotourisme est prioritaire pour la filière », a rappelé le président des Vins de Provence, Eric Pastorino. Un vaste territoire de Saint-Rémy-de-Provence à Nice où poussèrent les premières vignes de Gaule, sous l’impulsion des Romains, avec une représentation prépondérante du Var, premier département de production et de consommation des vins rosés qui pèsent entre 75 % (pour Bandol) et 90 % (pour les Côtes-de-Provence) des appellations (4 AOP sur ce territoire).

150 caves référencées

Le président du Comité Régional du Tourisme François de Canson et le directeur de l’agence de développement touristique Var Tourisme Guillaume Decard ont évoqué les 6,7 millions de touristes dans le Var générant 3,7 Mds € de recettes avec comme axes principaux l’œnotourisme mais également le vélo et le nautisme/plongée. Et d’évoquer des événements dédiés prévus en 2022 tels que la Fête des terrasses le 1er juillet pour la troisième année, l’organisation de Destination Vignobles d’Atout France à Aix-en-Provence les 4-5 octobre, la deuxième édition du Fascinant Week-end du 13 au 16 octobre et le Rosé Day le 25 juin (organisé par Terre de Vins). Le Var accueille 80 % de touristes français, principalement d’Ile-de-France, de Rhône-Alpes et du Sud, 20 % d’étrangers (notamment d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas…). Audrey Schneider, directrice marketing et événementiel de Visit Var a insisté sur le fait « que le département qui reste vert toute l’année génère un tourisme en toutes saisons et que de nombreux domaines viticoles émaillent le territoire en association avec la gastronomie, l’art, le golf… ».

Le nouveau guide du Routard de 192 pages (14€) a été rédigé principalement par des rédacteurs varois (dont François Millo, auteur- photographe et ancien directeur des Vins de Provence), en toute indépendance pour la sélection des domaines sur le terrain. Après une première partie didactique et pratique, l’évocation de l’histoire, des hommes, des terroirs et des paysages, le guide regroupe les activités par vignobles faisant bien sûr la part belle aux sites viticoles (150 caves référencées) mais également au patrimoine naturel et culturel complétés d’adresses de bonnes tables et d’hébergements avec de nombreux coups de coeur et un plan détachable. « A peine lancé, il est en train de passer en tête des ventes de notre collection », s’est félicité le fondateur du Guide Philippe Gloaguen, présent pour l’occasion et pour une séance de dédicaces et qui a tenu à insister sur la qualité de l’accueil en Provence.

Cet article Le Routard sillonne les caves de Provence est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire