Le TOP 100 des Trophées de l’Œnotourisme 2024

Depuis 2018, Terre de vins s’engage résolument aux côtés de la filière viticole en lançant les  Trophées de l’Œnotourisme, un challenge annuel qui met en lumière les établissements viticoles en France.

Les Trophées de l’Œnotourisme ne se contentent pas d’honorer l’excellence, mais soulignent surtout la vision novatrice des caves, domaines et châteaux viticoles. Cette compétition est le témoignage de la créativité des acteurs œnotouristiques qui se mobilisent chaque jour pour offrir des expériences inédites, adaptées aux attentes diverses de la clientèle.

Des catégories variées
Les différentes catégories reflètent la diversité œnotouristique en France. Des paysages architecturaux à l’art, la culture et le savoir-faire, en passant par le vignoble en famille, l’œnotourisme d’affaires et les événements privés, la pédagogie et la valorisation de l’environnement, jusqu’au séjour et à la restauration à la propriété, chaque catégorie révèle une perspective unique au sein du vignoble. 

Deux récompenses sont attribuées par catégories : Expérience Exceptionnelle pour les propriétés d’envergure et Expérience Remarquable qui met à l’honneur les propriétés plus confidentielles.

Un grand jury d’experts
Le grand jury, composé d’experts renommés tels que des membres d’Atout France, l’agence de développement touristique en France, et les journalistes de Terre de vins, a scrupuleusement examiné plus de 300 candidatures pour constituer le prestigieux TOP 100. 

Chaque établissement retenu dans le TOP 100 a été sélectionné en fonction de critères rigoureux, garantissant une offre riche et variée. La qualité et la cohérence de l’offre par rapport à la thématique sélectionnée, sa complexité, son originalité et enfin, la réponse aux besoins des défis contemporains tels que la famille, les expériences et l’environnement ont été les critères déterminants. « Une nouvelle fois, l’examen des candidatures de cette édition des Trophées de l’Œnotourisme met en exergue le dynamisme du vignoble français en matière d’hospitalité. Grands opérateurs comme petites structures familiales redoublent d’ingéniosité pour proposer aux visiteurs des expériences très variées et qualitatives, et ce, dans toutes les régions viticoles. Cela nous prouve, plus que jamais, que l’œnotourisme est un levier essentiel pour faire vivre nos territoires et continuer de créer du lien avec les amateurs, à une période où la filière en a profondément besoin » explique Mathieu Doumenge – Grand Reporter à Terre de vins et membre du grand jury. Ce sont 14 régions viticoles françaises qui sont représentées cette année dans les 100 meilleurs.  

Découvrez le TOP 100 sans plus attendre !

Les dates à retenir 
* Jeudi 22 février : jury final afin de sélectionner les lauréats 
* Mardi 29 février : webinaire thématique en présence du TOP 100
* Lundi 4 avril : annonce des lauréats sur terredevins.com 
* Mardi 16 avril : soirée de remise des prix des lauréats à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne
* Mai 2024 : sortie du numéro spécial Œnotourisme

Cet article Le TOP 100 des Trophées de l’Œnotourisme 2024 est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire