Le Tour de France passe à Arbois - Routes des vins

Le Tour de France passe à Arbois

Pour la 9è étape aujourd’hui, les cyclistes du Tour de France traverse le Jura et ses vignobles. En passant par la ville d’Arbois, les coureurs pourront rendre hommage à Louis Pasteur dont on célèbre en 2022 le bicentenaire de la naissance.

Louis Pasteur a de la chance pour son anniversaire. La 8è étape du Tour de France relie Dôle (Jura) à Lausanne en Suisse, en passant par Arbois, comme si elle voulait retracer une partie de la vie du savant, ami du vin, qui naquit à Dôle et vécut ses jeunes étés à Arbois dans la maison de sa famille. Celle-ci est aujourd’hui un petit musée doté du label « Maison des Illustres » qui évoque idéalement l’œuvre du scientifique avec son petit laboratoire où il étudia la fermentation des vins et mit au point la pasteurisation. Le Tour traversera la ville d’Arbois avant de rouler le long des vignes de trousseau, de savagnin et autres cépages jurassien.  La caravane qui accompagne le Tour arrivera dès 11h58 à Arbois, juste avant l’heure du déjeuner. Le passage des coureurs s’étalera ensuite à partir de 13h51 et ce pendant 7 minutes. Arbois fut sur le Tour de France 1963 la ville départ d’un contre-la-montre de 54,5 km remporté à Besançon par Jacques Anquetil.

©Mairie Dole – Jura Tourisme

Coup d’œil sur les vignes

C’est là 10è fois que le Tour de France s’offre une étape de moyenne montagne dans le Jura, cette année sur 184 km. Une fois que les coureurs auront traversé la ville d’Arbois, il faudra avoir l’œil sur les vignes qui ne seront visibles que sur quelques kilomètres. Dès Les Planches-près-Arbois, les vignes disparaissent au profit des prairies et des plateaux du Haut-Jura, des cascades et des troupeaux de vaches Montbéliardes.

Arbois, 1ère appellation française en 1936

Le vignoble du Jura n’est pas immense. Il compte 2 000 ha qui s’étirent dans une diagonale orientée nord-est/sud-ouest. Elle part du sud de Besançon, entre Champagne-sur-Loue et Salins-les-Bains et s’étire le long de la RN 83 en direction de Beaufort et Saint-Amour. Les vins du Jura ont obtenu en 1936 la première appellation d’origine contrôlée française pour Arbois, qui est la plus étendue des quatre AOC géographiques du Jura, Côtes du Jura, L’Etoile, et Château Chalon. Son nom viendrait de mots celtes qui signifieraient « terre fertile ». Les vins emblématiques d’Arbois sont issus du cépage savagnin qui murit lentement sur les marnes grises. C’est le cépage roi pour l’élevage de type oxydatif qui donne des vins blancs colorés, puissants, aux arômes complexes de sous-bois, de noix, d’épices. Il se décline aussi en vin jaune, c’est-à-dire un vin de savagnin pur élevé « sous voile » : une fois la fermentation achevée, il est conservé au minimum six ans et trois mois en fût de chêne, sans aucune intervention de la part de vigneron. Le procédé, qui respecte l’évaporation naturelle sans la compenser en remplissant les tonneaux provoque la création d’une fine pellicule de levures en surface, le « voile » qui donne le fameux goût « jaune », noix, épices, bois, et une incroyable complexité dans un vin sec, vif, puissant, à la longueur en bouche rare. Le vin jaune est commercialisé exclusivement en clavelin, une bouteille de 62 cl, c’est-à-dire ce qui reste d’un litre après l’évaporation naturelle.

©I. bachelard

Tourisme et vélo dans le Jura

Les montagnes du Jura sont une belle aire de jeux pour les amateurs de vélo, que ce soit cyclotourisme, avec assistance électrique ou VTT. Pas moins de 2 000 km sont balisés sur de petites routes partagées et 130 km sont des véloroutes ou des voies vertes. Pour découvrir le vignoble du Jura, Jura Tourisme propose une collection de circuits autour des différents terroirs, sous la forme de fiches à télécharger. On y trouve des parcours détaillés de 3 à 6 km qui permettent de voir et de comprendre comment la géologie et les hommes façonnent les paysages et les terroirs. Six fiches sont élaborées avec l’aide avisée de Michel Campy, professeur émérite de géologie, qui sont une savoureuse façon de joindre l’utile à l’agréable. Parmi les nouveaux parcours proposés, il y a en a un sur le secteur de L’Etoile, une des plus confidentielle appellation du Jura.

Cet article Le Tour de France passe à Arbois est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire