Le vignoble lotois touché à 90% par le gel 

Certaines nuits, il a fait -4° sur l’appellation Cahors dans le Lot. Près de 90% des vignes ont gelé à 100%. 

Un épisode de gel a touché le vignoble de Cahors dans le Lot. A partir de la nuit du jeudi 18 avril, et jusqu’au mardi 23 avril, les nuits très froides se sont succédé. « Il a fait -4° sur certaines zones », confirme Nicolas Fournié, président du syndicat de défense du vin AOC Cahors. 

En cette fin du mois d’avril, la croissance de la vigne était très avancée. Or les jeunes pousses sont particulièrement sensibles au gel. Résultat : « Il doit rester entre 400 et 500 hectares à peu près bons sur toute l’aire d’appellation de 4 500 hectares », détaille Nicolas Fournié. Ce qui signifie que « 90% du vignoble a gelé à 100% ». Les vignes sont devenues marron, comme si elles avaient brûlé. 

« On attendait de pied ferme cette année 2024 »
Pour avoir une réelle estimation de la récolte à venir, il faut encore attendre un mois. « On sait que la vigne va repousser, peut-être qu’il y aura des contre-bourgeons ». Ces bourgeons sont moins fructifères, mais peuvent tout de même donner du raisin. 

En attendant, pour les vignerons lotois, « c’est la sidération », confie le président du syndicat. « On attendait de pied ferme cette année 2024. On avait bossé comme des fous pour avoir une belle récolte et montrer qu’on était capable de produire. » L’appellation a enchaîné les sinistres ces dernières années, le gel déjà en 2017, 2019 et 2021, la grêle en 2022 et le mildiou en 2023. Désormais, « on est pas loin de la faillite », insiste Nicolas Fournié, « des vignerons se demandent s’il ne vaut mieux pas tout arrêter ». 

Cet article Le vignoble lotois touché à 90% par le gel  est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire