Les 10 bonnes nouvelles de 2023

10 bonnes nouvelles iDealwine 2023

Une chose est sûre : l’année 2023 a été riche en projets et en rebondissements pour l’équipe iDealwine. Retour sur les belles avancées qui ont jalonné notre exercice, avec en prime, à la fin de cet article, une éphéméride en vidéo des grands moments de l’année 2023 sur iDealwine.

1. 47 ventes aux enchères de vin sur iDealwine

Au cours de l’année 2023, pas moins de 47 ventes aux enchères de vin ont été organisées sur la plateforme électronique d’iDealwine, soit quatre adjudications par mois (en dehors de l’été). Pour tenir ce rythme, 280 000 bouteilles sont passées par le Lab’ iDealwine, passées au crible de l’expertise, sous l’œil impitoyable de nos 12 spécialistes en vin.

2. E-Caviste : 70 nouveaux domaines

Le réseau des domaines partenaires d’iDealwine compte désormais 918 vignerons ! Plus de 70 nouveaux domaines nous ont rejoints en 2023. L’ouverture de notre bureau à Beaune a permis à notre acheteuse Amicie Debavelaere de renforcer nos liens avec les domaines de Bourgogne et de Jura/Savoie. C’est un honneur pour nous de représenter avec passion de belles signatures qui font aujourd’hui rêver les amateurs du monde entier. Notre équipe s’attelle au quotidien à vous présenter les vignerons et leurs vins magnifiques, issus des grands vignobles français et étrangers.

3. iDealwine a inauguré ses dîners secrets

Aux petits soins pour ses clients, et avec la complicité de nos vignerons partenaires, iDealwine a concocté en 2023 plusieurs évènements exclusifs, les fameux « dîners secrets ». De belles tables parisiennes ont ainsi accueilli des soirées organisées autour des vins d’Opus One, ceux du jurassien François Rousset Martin et pour clore d’année, avec les champagnes de la maison Krug. L’équipe a également emmené les amateurs découvrir les salons privés de Château Lafite, ou encore dîner dans les cuisines du domaine de Trévallon. D’autres soirées ont été organisées pour soigner nos clients Quintessence à Londres, Hong Kong, Milan, New-York et Singapour.

4. Le site iDealwine est désormais disponible en quatre langues

Vous connaissez le volume encyclopédique d’informations disponibles sur iDealwine… Pas moins de deux années auront été nécessaires pour traduire et développer dans l’ombre deux nouvelles versions du site. Nos équipes techniques et internationales y travaillaient d’arrache-pied, et depuis juin leur projet a enfin vu le jour ! En complément des deux versions initiales en français et en anglais, les amateurs peuvent désormais consulter iDealwine dans la langue de Goethe et de Dante. Parallèlement, le site Primeurs d’iDealwine, qui n’existait jusque là qu’en français, a été traduit en anglais pour permettre aux amateurs anglo-saxons de commander leurs grands crus en primeurs, durant la campagne de commercialisation des Bordeaux 2022.

5. Un nouveau site pour Fine Spirits Auction  

Inauguré fin 2020, Fine Spirits Auction s’est rapidement imposé dans le paysage des amateurs de spiritueux fin. Le site a fait peau neuve cette année, et une version plus performante encore a vu le jour en octobre. En 2023, pas moins de huit ventes de spiritueux se sont succédé, offrant aux enchérisseurs du monde entier le privilège de se disputer des rares flacons de whisky, de rhum, de cognac ou d’armagnac, sans oublier d’envoutantes chartreuses…  L’équipe de Fine Spirits Auction a également contribué au grand succès du salon Whisky Live, qui s’est tenu en octobre à Paris.

6. iDealwine a planté son drapeau à Singapour

Déjà présent en Asie depuis 10 ans, avec un bureau à Hong Kong, iDealwine a souhaité renforcer sa présence locale en venant planter son drapeau à Singapour. L’objectif ? Se rapprocher de nos clients, friands de grands vins français, répondre aux besoins spécifiques des amateurs sur place, et participer à des évènements, tels que le salon Bettane+Desseauve qui a été organisé en mai dans la cité-état.

7. Un nouvel entrepôt entièrement automatisé

Notre partenaire Gamba & Rota, implanté dans l’Aube – à proximité immédiate de certaines maisons champenoises partenaires comme Drappier – a réalisé un investissement majeur pour parfaire ses services de conservation et de gestion des stocks à destination des professionnels de la distribution de vin. Un nouvel entrepôt a ainsi été inauguré en avril 2023. Entièrement automatisé, il permet un suivi affiné des stocks et offre un service accéléré de préparation des commandes. Une avancée majeure qu’iDealwine a soutenu par son partenariat qui s’inscrit dans la durée avec cette société toujours à la pointe de l’innovation.

8. Royaume-Uni : les livraisons sont facilitées par le service DDP

Le Brexit n’aura pas eu raison des échanges de vin entre nos deux pays. Depuis le début de l’année 2023, les clients peuvent en effet continuer à recevoir leurs commandes, sans souffrir des lourdeurs administratives induites par les nouvelles règles qui régissent les importations au Royaume-Uni. Les colis sont désormais expédiés « Duty Paid » : iDealwine prend en charge l’ensemble des formalités administratives et douanières, préalablement à l’expédition. Les clients règlent les droits et taxes locaux en même temps que les frais de port et n’ont ainsi plus la contrainte de s’en acquitter à l’arrivée de leur colis. Une simplification bienvenue pour nos clients britanniques.

9. Des actions de solidarité pour le climat et les acteurs du monde du vin

Chaque année, l’équipe iDealwine répond avec enthousiasme à l’appel de certaines associations porteuses de cause qui lui sont chères. Plusieurs ventes aux enchères ont été organisées sur nos deux plateformes : « Vendanges Solidaires » sur iDealwine, une vente de flacons offerts par les domaines pour venir en aide aux vignerons touchés par les dérèglements climatiques, et une vente de spiritueux au profit de la Fondation Good Planet (Yann Arthus-Bertrand) sur Fine Spirits Auction. Par ailleurs, iDealwine a contribué au succès du dîner « Bike to care », organisé en avril à la Halle aux grains, à Paris, pour financer l’association Jean-Claude Vrinat, qui œuvre à la formation au service en salle dans la restauration. Enfin, iDealwine a apporté sa contribution au dîner de gala offert en novembre dernier, en l’Abbaye Royale de Fontevraud, en faveur de l’Union pour l’Enfance, qui soutient les actions d’assistance aux enfants défavorisés.

10. Une équipe aux petits soins pour nos amateurs de 65 pays

Le monde entier, ou presque, est connecté sur iDealwine ! Des amateurs de 65 pays se passionnent pour nos enchères et notre offre E-Caviste. iDealwine étend ses filets sur des terres de plus en plus lointaines, puisque la livraison en Australie est désormais possible depuis l’été dernier. Pour suivre au plus près chaque étape de vos commandes, notre équipe compte aujourd’hui 64 collaborateurs dans ses bureaux de Paris, Bordeaux, Beaune, Hong Kong et Singapour, « au service du vin et des spiritueux fins, de ceux qui les produisent, et de ceux qui les partagent, depuis 2000. »

Toute l’équipe d’iDealwine tient à vous remercier de votre fidélité qui nous a donné des ailes pour mener à bien tous ces projets. Votre passion nous porte ! Soyez assurés que nous mettons tout notre cœur dans l’accomplissement de nos missions, pour vous accompagner et vous permettre de vivre d’inoubliables moments de dégustation et de partage avec vos proches.

Nous tenons à vous présenter nos vœux chaleureux et sincères pour 2024, en souhaitant que cette année soit pour chacun de vous heureuse et scintillante !

Retrouvez en vidéo l’éphéméride de l’année 2023 pour l’équipe iDealwine

Acheter du vin sur iDealwine, pour faire entrer dans votre cave les premières bouteilles de 2024…

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire