Les 50 ans atypiques et énergiques de Clairmont

La petite coopérative drômoise fête ses 50 ans avec de nouveaux projets et une cuvée anniversaire, en Crozes-Hermitage bien sûr.

La petite coopérative de Clairmont vient de fêter son cinquantenaire avec toujours la même énergie et le même modèle atypique. Elle compte une douzaine d’associés (ici, on ne parle pas d’adhérents) représentant huit familles, quelques-unes encore en arbo-viti, une tradition locale, et la moitié uniquement vignerons. « Nous partageons un dynamisme, un souci de l’impact environnemental et une approche humaine basée sur l’échange et le partage des savoirs » détaille fièrement Carol Lombard, œnologue et directrice de la cave. Le petit groupe exploite ainsi 125 hectares à 90 % en appellation Crozes-Hermitage, le reste en IGP Collines Rhodaniennes et une parcelle en Saint-Joseph. Une production a 90 % rouge, même si les blancs tendent à progresser pour suivre la demande.

Des membres fondateurs, il reste les descendants des familles Borja (la troisième génération, Frédéric, est le président de la cave) et Defrance auxquels se sont adjoints de nouveaux associés, en moyenne un vigneron supplémentaire par an – la dernière parcelle de 11 hectares est arrivée dans la coopérative l’an dernier avec la famille Mathais. D’autres ont aussi quitté le groupement faute de successeurs ou pour créer leur domaine. « À l’origine, en 1972, nous étions déjà coopérateurs, notamment à la cave de Tain, mais nous voulions une petite structure où chacun pouvait s’exprimer et avait voix au chapitre pour décider et faire évoluer nos exploitations, se souvient l’un des pères fondateurs, Jean-Claude Defrance. Nous nous sommes plongés dans les statuts – il fallait être sept pour créer une coopérative – et nous nous sommes lancés dans l’aventure en famille, trois au départ. Il a fallu ensuite trouver les financements pour créer le bâtiment et la cave de Beaumont-Monteux, un vrai parcours du combattant. »

© F. Hermine

Engrais verts, petites cuves et nouveau caveau

En 1997, les premières parcelles sont passées en bio qui représente aujourd’hui 40 % de la production. 80 % des surfaces sont labellisées HVE, près de 95 % fin 2023 avec de nombreuses replantations de haies « mais on ne pousse personne car le groupe, en moyenne des 25-45 ans, est naturellement soucieux de l’évolution des pratiques, au-delà du bio-non bio, explique Carol Lombard. Cela fait longtemps que l’on n’utilise plus d’herbicides et que l’on pratique le travail des sols avec une réflexion croissante sur les engrais verts. »

Le groupe est naturellement soucieux de l’évolution des pratiques, au-delà du bio-non bio

Carol Lombard

Les deux œnologues tournent régulièrement dans les vignes, définissent la date des vendanges en fonction des parcelles qui sont vinifiées séparément, dégustent toutes les cuves, échangent avec le vigneron pour mieux comprendre l’historique de la vigne et du millésime. « Les assemblages deviennent alors un formidable terrain de jeu avec une difficulté majeure, celle de faire vivre le collectif autant que le travail parcellaire de chacun. » Les associés autres que les vignerons sont invités à participer aux vinifications le dimanche ou à la commercialisation sur les salons. Tout le monde suit des formations collectives, « pour faciliter le transfert de connaissances au sein d’un conseil d’administration éclairé, souligne la directrice. Les plans stratégiques à cinq ans sont également réfléchis et élaborés ensemble lors de moments conviviaux. » La cave a ainsi fait évoluer ces dernières années la qualité, les techniques en vignes et en chai, le packaging, les performances commerciales, l’œnotourisme…

La coopérative ne cesse d’investir, le dernier chantier a porté sur la rénovation du caveau en 2022, le prochain concernera la ligne de conditionnement et le pressoir en 2023, et une nouvelle cuverie est en réflexion. « Je suis heureux que les jeunes aient repris le flambeau et de voir travailler ensemble plusieurs générations, conclut Jean-Claude Defrance. Et quand on voit le CA jeune, dynamique et innovant, on en est fier. »

Cet article Les 50 ans atypiques et énergiques de Clairmont est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire