Les bistrots de pays ont enfin leur guide national !

Pour qui a sillonné la France rurale, s’attabler à un restaurant dans des contrées souvent désertées est une gageure. Gastronomes sans GPS, vous êtes sauvés ! Le guide des bistrots de pays est né.

La France perd 1000 bistrots par an. Il n’en reste que 8 900 dans les communes rurales de moins de 2000 habitants*. Pourtant ces bistrots, patrimoine vivant de nos terroirs, sont les derniers remparts à l’oubli et à la désertification. L’oubli de ces petits villages où la boulangerie et l’épicier ont tiré leur rideau, faute de rentabilité. Souvent, ne reste que le café, point et trait d’union des irréductibles habitants. Ils réunissent tous les services de proximité et parviennent ainsi à mieux résister. Voici le principe même des bistrots de pays, la restauration en plus.

Le label Bistrot de Pays a été créé par Bernard Reynal en 1993 pour soutenir les bistrotiers indépendants situés dans les territoires ruraux. Une bonne idée et un concept basique. Pour entrer dans le réseau, ils s’engagent à respecter une charte qualité. Ses préceptes sont simples : être un lieu de rencontres, d’animations et de découvertes, de service où l’on peut manger une cuisine maison, avec des produits locaux, à un prix raisonnable. Chaque établissement remplissant ces critères de convivialité est labellisé et référencé sur un site Internet dédié et désormais disponible dans sa version papier (gratuit – 9€ de port). 

Ils sont 130 à ce jour, localisés sur 8 régions et 36 départements, majoritairement en PACA. Sachant que depuis 2021 l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires abonde financièrement à la mise en œuvre de la stratégie de changement d’échelle, les établissements labellisés se retrouvent sur tout le territoire.

Bistrot de Pays Buisson ©kolandjian

Nous nous en réjouissons d’autant plus que les bistrots situés dans les régions viticoles proposent les vins du cru à leur carte. Comme à Buisson dans le Vaucluse (267 habitants) où l’établissement Le bistrot de Buisson vient juste d’être labellisé. Grâce à la Mairie, porteuse du projet, Antonia et Mariette ont redonné vie à l’ancienne salle des fêtes. Ici, on s’y régale d’une cuisine métissée et inventive et de cuvées de l’AOC Côtes du Rhône Villages Vaison-la-Romaine, entre autres !

https://www.bistrotdepays.com/guide-national

*Source division services INSEE

Cet article Les bistrots de pays ont enfin leur guide national ! est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire