Les champagnes Bollinger | Une signature familiale mythique

Plongez au cœur de l’histoire d’une famille emblématique de la Champagne qui, depuis 1829, produit des vins fins, denses et nobles. Découvrez la maison Bollinger, étendard des grands champagnes de caractère.

Près de deux siècles d’histoire

Comme de nombreux domaines viticoles, Bollinger revendique un esprit familial très ancré. Et à raison. De fait, depuis sa création en 1829, la maison a su rester familiale et indépendantes malgré les crises et les disparitions soudaines de certains membres. Et c’est un fait rare parmi les grandes maisons champenoises. Toutefois, l’histoire ne retient pas cela, mais plutôt un certain prestige initié par Athanase Louis Emmanuel Hennequin de Villermont, cadet d’une famille noble propriétaire d’un domaine considérable dans les environs d’Aÿ. Alors que son statut d’aristocrate ne lui permettait pas de faire acte de commerce, il s’associa avec Joseph Bollinger et Paul Renaudin, deux grands connaisseurs de la région, afin de fonder la société Renaudin-Bollinger en 1829.

Officiellement fondée, la maison gagne en notoriété et est témoin du mariage de Joseph Bollinger et de la fille d’Athanase. Un mariage qui renforce considérablement le destin de ces deux familles. Au fil du temps, les générations se transmettent le flambeau et leur renommée traverse La Manche. Leurs champagnes reçoivent le Royal Warrant, un brevet de fournisseur officiel de la cour que l’on retrouve apposé au centre de la bouteille.

BOLLINGER_Maison-Bollinger

En 1941, alors que la Seconde Guerre mondiale bat son plein, Jacques Bollinger, fils de Joseph et propriétaire de la maison meurt et laisse les rênes du domaine à sa femme, Elisabeth Law de Lauriston-Boubers. Cette écossaise, audacieuse et perfectionniste, fait grandement évoluer le style de la maison en créant notamment la cuvée Bollinger R.D (Récemment Dégorgé). Une cuvée exceptionnelle reconnue pour sa richesse et sa complexité qui atteint la perfection après huit à quatorze ans de cave. Sous son impulsion est aussi créée la première cuvée de Bollinger Vieilles Vignes Françaises. Grande stratège, cette femme de caractère a su diriger la maison d’une main de fer. L’histoire retient d’ailleurs une phrase mythique : « Le champagne, je le bois lorsque je suis joyeuse et lorsque je suis triste. Parfois, je le prends quand je suis seule. Je le considère obligatoire lorsque j’ai de la compagnie. Je joue avec quand je n’ai pas d’appétit, et j’en bois lorsque j’ai faim. Sinon je n’y touche jamais, à moins que je n’aie soif ».

N’ayant pas eu d’enfant, « Madame Jacques », comme elle était surnommée à cette époque, se met en quête d’un héritier pour les 178 hectares de vignes. C’est ainsi que Claude d’Hautefeuille reprend la maison et modernise ses méthodes de production.

Quelques années plus tard, c’est au tour de Christian Bizot de prendre le relais. Passionné de voyage, il part à la rencontre des restaurateurs, des sommeliers et des cavistes pour présenter son vin et initie une véritable révolution commerciale. Christian Bizot organisa les premiers déjeuners de presse et réussit à faire servir du Bollinger lors du mariage royal du Prince Charles et de Lady Diana. Il sera aussi l’instigateur d’un des plus grands partenariats de la marque en devenant le champagne de James Bond et en apparaissant dans chaque film de la franchise. Connu pour son franc parler, Christian Bizot établit la Charte d’Ethique et de Qualité de Bollinger que l’on peut résumer en une phrase : « il y a le Champagne et il y a Bollinger ». Un texte qui a permis de valoriser la dimension unique de Bollinger et de la démarquer de la multitude de maisons de champagne. C’est pourquoi, Bollinger a toujours favorisé la qualité à la quantité.

En 2008, pour la première fois depuis sa création, la maison Bollinger est confiée à une personne tiers de la famille : Jérôme Philippon. Accompagné de la famille, toujours impliquée dans l’administration, Jérôme Philippon continue à développer commercialement et qualitativement la marque.

Bollinger-vignes

Aujourd’hui, la maison compte sept cuvées produites avec attention et minutie à partir des vignes constituées à 85% de grands et premiers crus, et produit la majorité des raisins utilisés lors de l’assemblage. Bollinger a mis en place des mesures de viticulture durable en limitant les herbicides et en enherbant le sol. Certaines parcelles sont conduites en respectant les principes de l’agriculture biologique. La maison a même reçu la certification « Haute Valeur Environnementale ».

La maison cherche aussi à préserver certaines traditions. Elle travaille ainsi deux parcelles à la main afin de produire sa rare cuvée Vieilles Vignes Françaises. Bollinger est aussi la seule à toujours utiliser les services d’un tonnelier pour l’entretien de ses 3500 fûts.

Cette attention au détail donne des vins au style raffinés et à la qualité irréprochable. Le pinot noir, dominant dans l’assemblage et dont la maison raffole, apporte complexité et puissance au vin. Une partie de ces-derniers sont d’abord fermentés, une première fois dans des petits fûts (une technique peu répandue), avant de les assembler en utilisant des vins de réserve pour enrichir la palette aromatique du champagne.

Les vins sont ensuite mis en bouteille et reposent dans les galeries de craie du domaine entre 3 ans pour la Spéciale Cuvée et plus de 8 ans pour le Bollinger RD. Cette longue période d’attente confère au champagne une grande délicatesse et des bulles à la texture veloutée. Chez Bollinger, on ne produit pas des champagnes millésimés chaque année, seulement lorsque la qualité de la récolte le permet.

Ainsi, c’est une maison de champagne exceptionnelle que nous accueillons dans notre catalogue au sein duquel vous pouvez retrouver les cuvées les plus prestigieuses de Bollinger dans certains des plus grands millésimes : Bollinger RD, Grande Année en blanc et en rosé ainsi que le brut rosé. La maison Bollinger a directement choisi iDealwine pour vendre de nombreux flacons. Retrouvez donc une sélection époustouflante de champagnes millésimés en bouteille ou en magnum dans nos enchères et en achat direct.

Ce qu’en disent les guides

RVF 3* sur 3

S’il est une marque à la personnalité bien trempée et au style très reconnaissable, c’est bien Bollinger. Cette maison d’Aÿ, toujours familiale, cultive un goût pour les vins à large dominante de pinot noir, vineux et profonds. L’histoire de Bollinger est d’une richesse incroyable : une plongée dans les millésimes anciens de la maison permet de mesurer à quel point l’excellence a toujours été au cœur de ses préoccupations. Même si l’on peut regretter une sortie parfois prématurée des cuvées RD (récemment dégorgées), qui ne sont jamais meilleures qu’après quelques années supplémentaires de cave, et peut-être quelques millésimes de Grande Année pas tout à fait au rendez-vous de ce que nous attendions, Bollinger demeure une référence pour les amateurs de grands champagnes d’expression et de table.

Les vins : fer de lance de la maison, la Special Cuvée s’impose comme un vin profond, servi par une proportion forte de vins de réserve qui lui confèrent une belle complexité. Dans l’histoire de La Grande Année, nul doute que 2008 laissera des traces ! C’est probablement le vin le plus abouti et le plus complet produit par la maison. Une cuvée intense, puissante et vibrante, portée par une énergie qui fait déjà date. Très posée, la cuvée RD 2004 se livre bien aujourd’hui, elle fait le plein de saveur, tout en conservant une finale mordante.

Bettane+Desseauve 5* sur 5

La maison est au plus haut niveau dans toutes ses cuvées, dans un registre désormais fin et profond, beaucoup plus consensuel que par le passé. Le vignoble est au cœur de la qualité d’une maison installé à Aÿ et possédant plus de 160 hectares de grands et premiers crus fournissant plus de 60% de ses besoins en raisin. Si les millésimes grande-année et la célèbre cuvée RD justifient pleinement leur statu de grands vins pour connaisseur ; chacun peut apprécier le brut special-cuvée et le merveilleux rosé, incontestablement deux des plus grands champagnes actuels.

Les champagnes Bollinger disponible en achat direct sur iDealwine

Bollinger-PN

PN VZ 15

Il s’agit d’une nouvelle cuvée de la maison, un 100% pinot noir – l’essence du style de la maison – provenant principalement de Verzenay associé à d’autres villages (Aÿ, Bouzy et Tauxières) et en année de base 2015. Elle vieilli longuement en cave (plus de deux fois de temps que le minimum légal pour le champagne) et le dosage est classique, de 7g/L. A la dégustation, ce champagne exhale des parfums de noyeau de cerise, de figue séchée et de fruits bien mûrs (poire), mais aussi des arômes pâtissiers et des notes florales. En bouche, on découvre une grande sapidité et de la gourmandise (fruits blancs et jaunes, noisette), l’ensemble est riche est ample, la finale, citronnée, se montre particulièrement longue. Encore un grand champagne Bollinger, à apprécier en appéritif avec des gougères et autres amuse-bouche, des risottos ou ris de veau par exemple.

Special cuvée

Non millésimé et produit chaque année, le Spécial Cuvée est un modèle du genre, une tension maximale dans un corps puissant et savoureux. Le style Bollinger s’exprime à travers toute la puissance et la finesse des meilleurs pinots noirs de la Montagne de Reims alliées à la délicate fraîcheur des chardonnays et au fruité des meuniers. Ce champagne faiblement dosé est élaboré en majorité à base de vins de réserve fermentés en fûts de chêne anciens ou en petites cuves inox, et mûri trois ans en cave.

Rosé Brut

La cuvée Brut rosé a été créée en 2008. Elle offre des arômes de petits fruits rouges (groseille, cerise, fraise des bois) et une touche épicée. En bouche l’équilibre est réussi entre la puissance, la suavité (dosage entre 8 et 9 gr) et le fruité.

Grande Année

Fruit de l’assemblage du champagne La Grande Année 2002 et d’un vin rouge issu d’une parcelle de moins d’un hectare (La Côte Aux Enfants), La Grande Année Rosé représente la quintessence du savoir-faire du vignoble champenois. Vinifié en fûts de chêne et vieilli sous liège, il dévoile un nez gourmand et complexe (fruits rouges, fruits confits, miel, pâtisserie). Vif et ample, il s’achève longuement sur des notes vineuses exceptionnellement élégantes.

R.D.

La cuvée RD (pour Récemment Dégorgé) est la parfaite illustration de la richesse et de la complexité des vins de champagne. Conservé entre huit et quatorze ans, le RD garde intacte la richesse de saveurs issues d’un long séjour en bouteille, le vin restant toujours au contact des levures de la deuxième fermentation. Dominé par des notes d’épices, de toasté et de fruit sec, ce très grand champagne possède une attaque sublime, compromis entre fraîcheur, vinosité et fondu.

Vieilles vignes françaises

Absolument unique en Champagne, le Bollinger “Vieilles Vignes Françaises” est la vivante relique de ce que devait être le champagne d’antan, avant le phylloxera. A Aÿ et à Bouzy, quelques parcelles de vignes “franches de pied”, c’est-à-dire non greffées, ont subsisté. C’est de ces souches centenaires qu’est issue cette cuvée. Travaillées à l’ancienne, manuellement, avec les outils d’autrefois, les vignes donnent des raisins également vinifiés selon l’ancienne méthode champenoise. Le raisin atteint ainsi une plus grande maturité tout en conservant un pH très bas, gage d’un grand champagne. Toujours millésimé, le Bollinger Vieilles Vignes Françaises est un vin corsé, rond et complet. Unique.

La Côte aux enfants 

Hommage aux origines du vignoble champenois, fort réputé pour ses rouges, la Cuvée Côte aux Enfants est un coteau champenois rouge d’Aÿ. Produit uniquement dans les années exceptionnelles et provenant du lieu-dit “la Côte aux Enfants”, situé sur le terroir d’Aÿ, ce vin tranquille est issu d’un pinot noir mûri dans les meilleures conditions de sol et d’exposition. Il témoigne de ce que pouvaient être les vins rouges de Champagne du temps de leur splendeur, quand ils supplantaient ceux de Bourgogne à la table de Henri IV. Un vin qui étonne par sa concentration et sa puissance, ses arômes de sureau, de groseille, de cerise et de réglisse. La production de ce vin demeure confidentielle (4 000 bouteilles / an).

Voir tous les champagnes Bollinger

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire