Les escapades gourmandes du Languedoc reviennent

Le printemps lance la saison des balades gourmandes dans le Languedoc. Les appellations proposent des activités pour allier vin, gastronomie et visites de leurs terroirs…

Il n’y a pas que la vigne qui soit en pleine ébullition courant mai. Partout dans le plus grand vignoble du monde, les appellations et leurs vigneronnes et vignerons s’activent pour créer balades et escapades gourmandes dans leurs terroirs. Voici quelques bons plans ouverts à tous, du Gard à Narbonne, en passant par Montpellier et le piémont du Larzac.

Balade dans l’exceptionnel patrimoine montpelliérain
Ville et bientôt peut-être capitale du vin, Montpellier est au cœur de l’appellation Languedoc Grés de Montpellier. Terroir de petits cailloux niché de part et d’autre de la capitale héraultaise, la balade gastronomique “Aux Grés de Montpellier” fête cette année ses 10 ans. Le temps sera donc à la fête le dimanche 14 mai pour le plus grand bonheur des passionnés de vignes, de vins et de gastronomie.

A chaque étape de la balade, des vins de l’appellation ainsi que des plats gastronomiques vous seront proposés. Une façon originale de découvrir les vins estampillés AOC Languedoc et AOC Languedoc-Grés de Montpellier, tout en explorant l’exceptionnel patrimoine montpelliérain. Pour marquer cet anniversaire, un menu gastronomique sera spécialement signé par les Chefs d’Oc dont Richard Just, Charles Fontès et Clément Gély.

Au coeur de magnifiques garrigues
A travers vignes et forêts méditerranéennes, l’AOC Languedoc Sommières vous invite à venir découvrir le Doulibre et la commune de Crespian, tout en savourant les vins de leurs différents producteurs. Une immersion dans un très charmant village situé au pied du bois des Lens, à quelques encablures de Sommières.

La balade aura lieu le dimanche 21 mai prochain et sera donc en plein cœur d’un magnifique massif écologique de 7 000 hectares, où se conjuguent des garrigues baignées par le soleil d’été, la biodiversité des insectes et les magnifiques chants d’oiseaux. Tout au long de ce parcours de 5,5 km environ, cinq pauses gourmandes seront proposées et accompagnées des cuvées des vigneronnes et vignerons du Terroir de Sommières.

A deux pas de la Grande Bleue
Toujours le dimanche 21 mai prochain, les vigneronnes et vignerons de La Clape vous donnent rendez-vous pour la prochaine édition des Sentiers Gourmands. Un beau parcours de 6 kilomètres ponctué de pauses douceurs. Le promeneur que vous êtes découvrira le cœur de la Clape tout en dégustant ses vins en admirant le terroir qui les forge. Accords mets et vins seront préparés par le chef Marc Schwall du Petit Lac à Narbonne.

Aux pieds du Larzac
A cheval entre juin et juillet, la 20ème édition de la Circulade Vigneronne en Terrasses du Larzac se déroulera sur 2 jours le Vendredi 30 juin et Samedi 1er juillet 2023 à Gignac. L’événement vous réservera comme d’habitude quelques surprises et c’est normal, la Circulade fêtera ses 20 ans en 2023. Comme chaque année, papilles et mirettes seront contenues et il vous faudra chausser vos plus belles chaussures de marche pour les quelques kilomètres de sentier. Cette vingtième édition sera parrainée par le Chef Cyril Attrazik, 2 étoiles au Guide Michelin, qui signera le menu dégustation.


Toutes les réservations et informations sont disponibles sur le site de l’AOC Languedoc : https://reservations.languedoc-aoc.com/

Cet article Les escapades gourmandes du Languedoc reviennent est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire