Les meilleurs vins de copains d’iDealwine - Routes des vins

Les meilleurs vins de copains d’iDealwine

Découvrez nos vins de copains coups de cœur, ces vins gourmands, faciles à boire et, surtout, proposés à prix très doux. Des vins à partager en toute circonstance avec vos proches.

Si ces vins de copains sont les rois de la période estivale, ils se dégustent aussi volontiers toute l’année. Après tout, vous ne voyez pas vos amis uniquement en été, n’est-ce pas ? ?. Mais qu’entendre exactement par ce terme, « vin de copains » ? Loin de nous l’idée de prétendre donner LA définition. Pourtant, à nos yeux, il s’agit de vins relativement simples (mais toujours bien faits évidemment), particulièrement faciles à boire, plutôt frais et fruités. A cela s’ajoutent aussi quelques vins un peu plus costauds qui accompagnent parfaitement des barbecues ainsi que des vins à prix très doux et dont on ne se lasse pas !

Bien entendu, vous trouverez de nombreux vins de copains dans des régions comme le Beaujolais, le Languedoc ou la Loire… mais pas seulement ! Suivez le guide !

Bordeaux en dehors des grands crus classés

Bordeaux est bien sûr la région des grands crus et grands vins de garde. Pourtant, elle est aussi le repère de superbes vins de copains comme ceux du château Marjosse qui, sous l’égide de Pierre Lurton (Yquem et Cheval Blanc), signe un bordeaux frais et fruité, ou du château Ampélia, qui partage le même profil. Pour les amateurs de bordeaux plus traditionnels et pour accompagner une belle viande rouge, nous vous conseillons plutôt de partir sur les Cerisiers du château de Francs ainsi que vers de nombreux seconds vins des crus classés. Enfin, du côté des vins blancs, nous vous recommandons le château Reynon, un pur sauvignon, parfait pour accompagner des produits aux accents maritimes ou, tout simplement, à savourer en guise d’apéritif.

Les bourgognes génériques pour mettre un pied en Bourgogne

Plus encore que Bordeaux, la Bourgogne est considérée (à juste titre) comme la région la plus onéreuse de France… Pourtant, si vous chinez du côté des vins d’appellation régionale, vous découvrirez des vins très souples, soyeux, ronds et agréables à boire ! Le pinot noir du domaine des Moirots ou le bourgogne de Pierre Boisson n’en sont que des exemples. Songez également aux appellations qui demeurent très abordables comme Marsannay, Bouzeron et d’autres du Mâconnais.

Les côtes-du-rhône, rois des vins de copains

A côté des grands vins de garde puissants du Rhône, certains domaines produisent de jolis vins de copains à ne pas manquer. Vous pouvez par exemple commencer par la cuvée Sommelongue d’André Brunel, un vin très gourmand et au prix imbattable. Idem pour la syrah d’Ogier, dont nous apprécions la finesse, la gourmandise et les jolis tanins soyeux. Si vos amis sont fans de vins nature, Poignée de Raisins du domaine Gramenon est tout indiqué et, pour le côté biodynamie, vous pouvez opter pour Les P’tits Gars de l’Oratoire Saint Martin, à savourer en terrasse, toujours en bonne compagnie.

Dans chaque région, des vins pour tous les copains

Que vous regardiez, en France comme à l’étranger, iDealwine a su repérer les meilleurs vins de copains, ceux qui se dégustent avec bonheur et en toute simplicité. Quelques coups de cœur parmi d’autres : le beaujolais Maurice de Marc Delienne, la Nine de Jean-Baptiste Sénat, le riesling d’Albert Mann, Le Vilain Petit Chenin du domaine Jousset, le morgon Corcelette de Desvignes ou la cuvée Janus du domaine de l’Ecu.

Voir tous les vins de copains en vente sur iDealwine

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire