Les nouveautés du mois : l’audace comme étendard

« L’audace réussit à ceux qui savent profiter des occasions » disait Marcel Proust. Alors, pourquoi ne pas vous pencher sur ces nouveautés fraîchement arrivées dans notre cave, et que vous ne connaissez peut-être pas encore ? Le risque est peu coûteux, vous savez que nous vous concoctons toujours une sélection aux petits oignons, la seule gageure serait un véritable coup de cœur pour l’une de nos cuvées. Nos nouveaux domaines ? Le Clos du Moulin aux Moines en Côte de Beaune, Partida Creus ou Alberto Orte en Espagne, Poggio Antico en Italie… Ils sont de retour : les nouveaux millésimes des domaines Etienne Sauzet, Roberto Voerzio, Abbatucci, Philippe Pacalet… Nous accueillons aussi tous les bordeaux 2019. Alors ? Serez-vous audacieux ?

Les nouveaux domaines partenaires d’iDealwine

En cette fin d’année scolaire, iDealwine a aussi voulu partir à la découverte de contrées lointaines. C’est pourquoi nous vous proposons de vous pencher sur les vins des domaines espagnols Alberto Orte, véritable orfèvre du vin qui travaille sur les plus beaux terroirs et à partir de cépages indigènes, et Partida Creus, un vin nature qui nous vient tout droit de Catalogne, à Bonastre précisément. Restons en Europe, et partons du côté de l’Italie, sur les hauteurs de Montalcino. C’est ici que vous trouverez le domaine Poggio Antico, à plus de 480 mètres au-dessus de la mer, qui produit des vins d’une élégance rare. Si nous revenons un peu en France, c’est au cœur de la Bourgogne que nous avons rendez-vous, à Auxey-Duresses, dans l’une des plus belles bâtisses du coin, le Clos du Moulin aux Moines. Cet écrin, niché au cœur des vignes entre Meursault, Monthélie et Auxey-Duresses, est le lieu de production de ces grands vins de terroir. Traversons l’Atlantique, sur les pas de Jim Clendenen, qui de retour de France (de Bourgogne et de Champagne) est rentré des idées plein la tête. Le résultat ? Le domaine Au Bon Climat, à Santa Barbara, des nectars complexes et équilibrés. Un peu plus au nord, nous avons rendez-vous dans l’Oregon avec Cristom vineyards, des vins issus de pinot noir assez proches du style bourguignon.

Bienvenue aux bordeaux 2019 !

Ils sont disponibles sur iDealwine : les vins de Bordeaux du millésime 2019. Le Figaro l’affirmait « 2019, meilleur millésime de Bordeaux depuis 2010 », et nous sommes plutôt d’accord chez iDealwine. Si la météo a été capricieuse, elle a tout de même permis de produire de grands vins. Les merlots sont particulièrement réussis, tout comme les cabernets sauvignons. Si la région est vaste, et souvent hétéroclite quant à la réussite des nectars, 2019 est une réussite générale dans toutes les zones et pour tous les types de vins produits (rouges, blancs secs et liquoreux). A vous de jouer donc !

Les nouveaux millésimes de vos vins favoris

Cette vente fait la part belle aux vins de Bourgogne. Une valeur sûre ? La maison Chanson, et son millésime 2020, des vins de haut niveau qui nécessitent parfois un peu de garde. Une finesse sans pareille ? Ce sont les vins du domaine Etienne Sauzet que vous devez découvrir de toute urgence, dans leur millésime 2020. Des nectars unanimement reconnus par les amateurs français et étrangers. Un miroir de la Bourgogne ? C’est le domaine Naudin-Ferrand, avec ses 2020 & 2021, une belle philosophie qui permet à Claire Naudin de réaliser des cuvées élégantes, pures avec beaucoup de fraîcheur et de profondeur. Des nectars de haute volée ? Ce sont les 2019 du domaine Philippe Pacalet. Ses vins « très naturels » sont dotés d’un équilibre saisissant et, pour la plupart, d’une très bonne capacité de garde. L’harmonie à portée de verre ? C’est la promesse du domaine Harmand-Geoffroy, avec ses 2019 qui présentent du corps et des arômes fruités intenses. Le meilleur de la Bourgogne est sur iDealwine !

Quelques envies d’ailleurs ? De deux hectares à l’origine, le domaine pointu de Roberto Voerzio est passé à 52 devenant, au passage, une icône du vignoble piémontais. Découvrez ses cuvées de barbera et langhe 2019, ainsi que son dolcetto 2020. La Corse vous appelle avec les vins du domaine Abbatucci. Figurant parmi les signatures les plus réputées de toute la Corse, Comte Abbatucci est une référence absolue de l’Ile de Beauté. En terres ligériennes se niche un domaine pour le moins étonnant dans la mesure où celui-ci est dirigé par deux vignerons étrangers devenus amoureux de cette belle région, de sa complexité et de sa variété. Ainsi, Mai, qui est d’origine japonaise, et Kenji qui vient du Canada ont fait leurs premiers pas dans le monde de vin au Canada. Découvrez les Aussigouins 2020 et 2013, la Grand Pièce 2020 et le rosé 2021.

Toutes les nouveautés du mois en vente

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire