Les Trophées de l’Œnotourisme 2024 : les lauréats sont…

C’est à travers un format inédit, un webinaire intitulé « Œnotourisme : comment mieux s’adresser à tous ? L’expérience au cœur du vignoble », que les membres du top 100 de la 6ème édition des Trophées de l’œnotourisme se sont réunis avant de connaître les lauréats de cette promotion 2024.

Nouveauté et diversité étaient les deux promesses pour le volet 2024 des Trophées de l’Œnotourisme, avec une refonte du format pour offrir toutes leurs chances aux grandes propriétés, mais également à celles plus confidentielles.

La nouvelle formule des trophées s’articule donc autour de six catégories : 

  • ARCHITECTURE & PAYSAGE
  • LE VIGNOBLE EN FAMILLE
  • ŒNOTOURISME D’AFFAIRES & ÉVÉNEMENTS PRIVÉS
  • PÉDAGOGIE & VALORISATION DE L’ENVIRONNEMENT
  • RESTAURATION & SÉJOUR DANS LE VIGNOBLE
  • ART, CULTURE & SAVOIR-FAIRE

Sans oublier deux prix coups de cœur (COUP DE CŒUR INITIATIVES ORIGINALES & INNOVATION et COUP DE CŒUR PROMOTION D’UN TERROIR) pour un total de 16 lauréats scrupuleusement sélectionnés parmi le Top 100 par un jury d’experts*. 

Nouveauté et diversité
De nouveauté, il était également question ce jeudi lors d’un webinaire organisé par Terre de vins, visant à réunir les propriétés du Top 100 et ainsi donner la parole aux acteurs de cette diversité œnotouristique incarnée aux quatre coins de l’Hexagone afin d’en décrypter les enjeux.

Sylvie Tonnaire, directrice de la rédaction de Terre de vins, a introduit les débats avec un tour d’horizon chiffré du secteur œnotouristique, rappelant que celui-ci pèse pour près de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel en prenant dans ses valises quelques 10 millions d’œnotouristes chaque année, un véritable axe de diversification d’activité pour les propriétés qui doivent faire face aux aléas climatiques ainsi qu’à l’évolution des habitudes de consommation du vin.

Pierre-Jean Romatet, fondateur et président de l’opérateur œnotouristique À la Française, également membre du jury de ces trophées, à ensuite pris la parole pour saluer la richesse des dossiers examinés. Il a surtout répondu à la question centrale des débats : comment mieux s’adresser à tous ? Pour lui, la réponse tient en trois mots : authenticité, simplicité et convivialité. Ce sentiment s’est trouvé partagé par l’assemblée puisque ces trois mots, comme un fil rouge, ont été prononcés de la bouche des différents intervenants. À commencer par Anne Melchior, directrice générale adjointe de la propriété bordelaise Château Lamothe Bergeron, lauréate des Trophées de l’Œnotourisme en 2020. Du côté de la Bourgogne, le son de cloche est identique au Domaine Céline & Frédéric Gueguen, candidat aux trophées pour la première fois cette année. Pour eux, authenticité, simplicité et convivialité « sont des valeurs chères » dixit Fanny Henry, Responsable œnotourisme du domaine. 
Fondé il y a 11 ans et lancé sur les rails de l’œnotourisme depuis 3 ans, il incarne la montée en puissance des bourguignons, symbolisée par l’ouverture en mai et juin derniers des trois sites de la Cité des Climats et de vins de Bourgogne à Beaune, Mâcon et Chablis. Fruit de 10 ans de réflexion et 4 ans de travaux, la Cité se veut « phare des vins de Bourgogne » pour servir de « tremplin pour le tourisme en direction des domaines et maisons », comme l’a expliqué son directeur, Olivier Le Roy. C’est justement au cœur du site de Beaune, le 16 avril prochain, que se tiendra la cérémonie de remise prix aux 16 lauréats que vous retrouvez dans le lien ci-dessous.

Découvrez les lauréats des Trophées de l’Œnotourisme 2024 !

*Le jury était composé de composé de Martin Lhuillier (Head of Wine Tourism chez Atout France), Brigitte Bloch (Vice-présidente Tourisme, événements et équipements métropolitains Bordeaux Métropole, Conseillère municipale de Bordeaux, Tourisme et Économie du vin  et Directrice développement Innovation CRT Nouvelle-Aquitaine), Samuel Brennetot (Expert vins et spiritueux pour le Groupe Crédit Agricole), Pierre-Jean Romatet (Fondateur et président de l’agence À la Française), Clémence Héry (Account manager chez Rue des Vignerons), Arnaud Boulain (Architecte associé et fondateur BPM Architectes), et Julia Bouchet (journaliste à Terre de vins).

©Koehl-Chanel

©brunsky61

©DR

©DR

©Château de Santenay

©DR

©COCHISE

©JEREMY_CLAVIER

©DR

©DR

©DR


Cet article Les Trophées de l’Œnotourisme 2024 : les lauréats sont… est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire