Pour la deuxième année consécutive, les vignerons des Côtes du Marmandais dans le Lot-et-Garonne se rassemblent autour d’un événement intitulé La Tournée des Vin Cœurs, le samedi 22 juillet.
Après une première édition à Cocumont en 2022, la fête se déplace à Virazel cette année. « Les vignerons souhaitaient que l’événement soit itinérant », insiste Gilbert Bonnet, président de la fédération des vins Agenais et Côtes du Marmandais. Cette fête se détache ainsi de Festi Vino, l’événement qu’organisait auparavant l’appellation et qui s’est tenu de 2010 à 2019 à Cocumont.
Le format itinérant permet de mettre en valeur toutes les localités. « Les vignes sont très disséminées. Elles s’étendent sur une quinzaine de communes pour moins de 1 000 hectares, décrit le vigneron du domaine Bonnet. Cette fête permet de dire aux gens : « tiens il y a un petit vignoble dans telle commune ». » Les Lot-et-Garonnais en apprennent ainsi davantage sur des domaines près de chez eux. « Localement, les gens ne nous connaissent pas tous. A cette occasion, ils peuvent rencontrer tous les vignerons, goûter sans être obligés d’acheter. » Les quelque 80 professionnels seront installés sous un grand chapiteau pour faire découvrir leurs cuvées, dès 18 heures. Les visiteurs, munis de leur pass dégustation (l’achat du verre de dégustation est de 5 euros), pourront aller à leur rencontre. A proximité des vignerons se tiendra également un marché de producteurs qui ne proposera que des produits du département.
Déjà des candidatures pour l’édition 2025
Dans ce même esprit de pédagogie, la matinée débute par une balade dans les vignes accompagnée du vigneron fraîchement retraité Patrick Soubiran. Lors d’une pause gourmande, il partagera ses connaissances avec les randonneurs.
En fin de journée, se tiendra par ailleurs l’intronisation de nouveaux chevaliers au sein de la confrérie des Côtes du Marmandais. Les organisateurs annonceront également la commune qui reprendra le flambeau et accueillera La Tournée des Vin Cœurs en 2024. S’il n’en est qu’à sa deuxième édition, l’événement semble convoité. « Nous avons déjà des candidatures pour 2025 », confie Gilbert Bonnet. En 2022, la fédération des vins Agenais et Côtes du Marmandais estime avoir reçu entre 2000 et 3000 personnes.
Le samedi 22 juillet, au Stade Meyssan (rugby) de Virazeil. Pour la randonnée, rendez-vous à 8 heures devant la mairie. A partir de 15 heures, des activités sont proposées : jeux en bois géant, temps raconté… Dégustation à partir de 18 heures. A 19 heures, intronisation par la Confrérie des Vins du Marmandais. Début des concerts à 20 heures.
Cet article Les vignerons du Marmandais tous réunis à Virazel est apparu en premier sur Terre de Vins.