Les vins de Pomerol célèbrent la vie parisienne - Routes des vins

Les vins de Pomerol célèbrent la vie parisienne

Les vins de Pomerol donnaient rendez-vous aux amateurs parisiens hier soir, dans le cadre d’une Grande Dégustation qui s’est imposée depuis quelques années comme un rendez-vous incontournable. Près de 600 visiteurs ont répondu présent.

C’est en 2015 que « Terre de Vins » emmenait, pour la première fois, un groupe de propriétés pomerolaises pour une soirée dégustation située à Paris. Un pari, à une époque où beaucoup clament que les vins de Bordeaux ne sont plus en odeur de sainteté auprès des amateurs parisiens. Mais un pari réussi sur la durée, qui n’a eu de cesse de démonter les idées reçues : oui, les Parisiens apprécient et aiment les vins de Bordeaux, et le succès de la Grande Dégustation d’hier soir l’a une nouvelle fois confirmé. 32 propriétés de l’appellation Pomerol étaient réunies dans le cadre de l’Hôtel Intercontinental Paris – Le Grand pour une Grande Dégustation qui s’est imposée, année après année, comme un rendez-vous incontournable. Ce sont en effet près de 600 visiteurs qui ont répondu présent, pour la plupart de jeunes amateurs pleins d’enthousiasme et de curiosité.

« C’est formidable de voir un public aussi jeune, réellement intéressé par le vin« , constatait Emmanuel Martellon du château Bonalgue. « On peut distinguer deux catégories de personnes, entre celles qui aiment le vin mais ne connaissent pas bien Bordeaux et donc posent beaucoup de questions assez généralistes, sur les cépages, les assemblages, les élevages, etc. Et celles qui ont une très bonne connaissance de notre vignoble, y compris de la rive droite, ont même les profils des millésimes en tête, et passent de stand en stand avec l’envie de perfectionner leur approche de l’appellation Pomerol« .

Une diversité de terroirs

Les profils des millésimes, justement, étaient à l’honneur lors de cette dégustation, puisque chaque propriété en présentait deux différents. L’occasion pour certaines de montrer le potentiel d’évolution des pomerols sur la durée, comme le soulignait Christophe de Bailliencourt, du château Gazin : « j’ai apporté un 2019, très beau millésime à Bordeaux, mais aussi un 2012, millésime moins ‘coté’ mais qui a donné de très jolies vins à Pomerol, et qu’il faut faire redécouvrir. C’est important pour nous de montrer le potentiel de garde de nos vins, leur capacité à vieillir avec grâce. Pomerol est une appellation bénéficiant d’un forte notoriété, mais qui demeure encore discrète. C’est en jouant collectif, comme ce soir, que nous allons accélérer notre rayonnement. »

Un avis partagé par Luc Nebout, propriétaire du château du Tailhas et vice-président de l’appellation : « le succès de cette soirée nous confirme qu’il est important de rester au contact des amateurs. Après une période de pandémie qui a été dure pour tout le monde, c’est important de repartir sur le terrain, de faire déguster nos vins au grand public. C’est aussi dans cet esprit que nous allons ouvrir nos portes ce week-end à Pomerol* en espérant que beaucoup de visiteurs viendront à notre rencontre dans les propriétés« . Bien que modeste par la superficie (800 hectares), le vignoble de Pomerol est riche d’une belle diversité de terroirs et de styles : les visiteurs pouvaient le constater, en passant du stand de La Fleur-Pétrus (toujours une « star » de l’événement, qui présentait ses millésimes 2018 et 2015) à celui de Mazeyres (qui célébrait son entrée à la carte des vins du Shangri-La et des établissements Robuchon), de Saint-Pierre à Nénin, ou encore de Beauregard à Petit-Village, qui ne sont séparés que par une route et affichent pourtant des personnalités très distinctes. Le public parisien en a fait l’expérience hier soir, repartant ravi après la fermeture des portes, à 21h.


*Portes ouvertes à Pomerol le 20 novembre 2022
Dimanche 20 novembre de 10h à 18h, l’appellation Pomerol tient ses Portes Ouvertes. Seize propriétés ouvrent leurs portes au grand public pour une journée de dégustations et animations. Un grand jeu est également organisé pour permettre aux visiteurs de gagner des bouteilles de vin. Cette manifestation entend elle aussi s’installer comme un rendez-vous annuel et placer définitivement Pomerol sur la carte des vignobles dynamiques sur le plan de l’œnotourisme. Plus d’informations sur www.vins-pomerol.fr

Photos © jeannoelmartin.com  

Cet article Les vins de Pomerol célèbrent la vie parisienne est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire