Les Vins du Sud-Ouest visent la neutralité carbone avec Wine Pilot

L’IVSO (Interprofession des Vins du Sud-Ouest) est la première interprofession à mettre en œuvre une plateforme digitale pour aider les entreprises viti-vinicoles à calculer leur empreinte carbone. La démarche va être mise en œuvre en collaboration avec la start-up montpelliéraine Wine Pilot by Food Pilot. 

L’objectif est de récolter des données et de proposer des actions pour diminuer l’émission de gaz à effet de serre (GES) et augmenter la capacité de stockage du carbone. Elle s’inscrit dans le cadre du plan d’adaptation et de transition de la filière des Vins du Sud-Ouest, dont l’un des principaux axes de travail vise justement à progresser vers la neutralité carbone. « La particularité de Wine Pilot est d’avoir développé une fonctionnalité simplifiée pour les interprofessions en divisant par deux les questions, explique Frédéric Volle, co-fondateur et directeur du développement. Avec une trentaine de questions, nous estimons pouvoir reconstituer 80% de l’impact carbone d’une entreprise, le reste pouvant être complété si besoin par l’IA. Cette simplification devrait aider une interprofession à motiver les vignerons. Le bilan carbone n’est bien sûr pas nouveau – Aujourd’hui tout se mesure et nous veillons à mettre à jour constamment nos méthodes de calcul, mais il est parfois difficile de déclencher l’adhésion ». À terme, les acteurs de la filière des Vins du Sud-Ouest disposeront ainsi d’une boîte à outils permettant de réduire ou de compenser les émissions de CO2 ainsi que des indicateurs chiffrés pour suivre leurs trajectoires. 

L’Aveyron pilote
Pour Joël Boueilh et Christophe Bou, co-présidents de l’IVSO, la démarche engagée permet « de se projeter au-delà de la simple mesure de l’empreinte carbone et d’impulser une véritable stratégie climat pour les Vins du Sud-Ouest, intégrant un plan de décarbonation. » L’IVSO, partenaire d’Adelphe, fera ainsi partie des premiers vignobles à en bénéficier, d’autres étant dans les starting-blocks. Wine Pilot est aussi l’outil qui a été retenu pour la stratégie « Objectif Climat » d’Adelphe, l’éco-organisme de la filière viti-vinicole visant à réduire l’empreinte carbone du poste « emballage ». La bouteille est le premier contributeur du bilan carbone à hauteur de 30 à 40%.

Dans un premier temps, pendant le premier semestre 2024, la solution Wine Pilot by Food Pilot rassemblera et analysera les données depuis la vigne jusqu’à la sortie des chais, combinant l’échelle macro à partir de données génériques et l’échelle micro à partir d’un territoire pilote, en l’occurrence l’Aveyron pour démontrer l’intérêt à une petite échelle. Elle sera complétée par un échantillonnage d’une dizaine d’opérateurs de la région. Dans un deuxième temps, elle suggérera des stratégies de réduction des émissions de CO2 comme des bouteilles allégées et de séquestration du carbone telles les haies ou l’enherbement. Chaque opérateur de la filière disposera ainsi d’objectifs à son échelle, collective ou individuelle, avec des indicateurs précis qu’il pourra suivre en temps réel ainsi que d’une boîte à outils. La même solution sera au service à la fois des institutions et des organisations professionnelles, et des entreprises. Wine Pilot travaille également avec l’Ademe sur le futur affichage environnemental et pourra publier également ses données dans les tableaux de bord d’autres référentiels (Planet-Score ou B-Corp).  « Cela permet de ranger les données au bon endroit pour faciliter les calculs, un peu comme votre feuille d’impôt pré-remplie » insiste Frédéric Volle. Wine Pilot devrait aussi aider, dans le cadre de la nouvelle obligation européenne en vigueur depuis le 1er janvier, les entreprises d’intérêt public et de plus de 500 salariés à établir le bilan de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), c’est-à-dire leur évaluation RSE et développement durable, élément clé du Pacte Vert pour l’Europe.

Cet article Les Vins du Sud-Ouest visent la neutralité carbone avec Wine Pilot est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire