Les vins étrangers de la Foire aux vins iDealwine - Routes des vins

Les vins étrangers de la Foire aux vins iDealwine

Vous n’êtes pas sans savoir qu’iDealwine a plus de 800 domaines partenaires … et que parmi ceux-là une place grandissante est prise par des domaines étrangers ! A ce jour nous n’avons pas moins de 140 propriétés d’un peu partout dans le monde à vous proposer. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons sélectionné quelques pépites à dénicher dans notre Foire aux Vins.

Commençons par le vignoble le plus au Nord de cette sélection : l’Allemagne, et plus précisément la Moselle, avec un domaine iconique, celui de Markus Molitor. Son zeltinger sonnenuhr auslese 2017 est un riesling complexe, profond, au grand potentiel de garde (44.3€ par 3).

En Italie, de belles régions comme le Piémont, la Sardaigne, la Toscane, la Sicile et la Vénétie se dévoilent au gré de cuvées variées. Le dolcetto d’alba campot 2018 de castello di verduno se révèle avec une belle palette aromatique parfumée, riche de notes de cerise, de prune bleue et de fleurs séchées. Le Piémont se décline également en vin nature, avec un vin de copain, felcerosso, souple, frais et disponible en bouteille de 1 litre ! Pour finir, dans un registre plus complexe, laissez vous tenter par un barolo 2017 del comune di la morra – un mythe à déguster après des années de cave ou un bon carafage. Du côté de la Toscane, un chianti classico 2017 du domaine castello di ama san lorenzo, ainsi que deux super-toscans (le troisième vin de Tenuta San Guido, et la grande cuvée du domaine Caiarossa) sont également disponibles à la vente.

En Espagne, le domaine Venus la Universal, véritable étoile montante de la Catalogne, se distingue notamment avec une belle cuvée : dido, bombe de fruits noirs, à base de 45% de carignan, 35% de syrah, et 20% de grenache. Toujours au sein de la péninsule ibérique, un domaine géré par des vignerons bien connus, tente de rivaliser avec l’élégance et la finesse d’un pinot noir de Bourgogne ou d’une syrah d’Hermitage (vallée du Rhône nord). C’est le domaine daniel gomez jimenez-landi !

Non loin de là, le Portugal monte en puissance depuis quelques années avec des régions comme la vallée du Douro. Ici, le porto est roi, avec des quinta reconnues comme celle de Gaivosa et sa cuvée de tawny 10 ans. De leur côté, les vins secs atteignent des niveaux de qualité époustouflants dans la région, à l’image de la cuvée conciso, signée par l’emblématique Dirk Niepoort. Les vieilles vignes centenaires et les sols de granit donnent naissance à ce vin à la touche soyeuse, doté d’une belle finesse.

A présent, quittons les pays de « l’Ancien monde » pour nous rendre dans le « Nouveau Monde » … L’Océanie représente une aubaine avec deux grands pays producteurs : la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Le premier est connu notamment grâce à ses sauvignons blancs typiques aux arômes d’agrumes reconnaissables (cuvée kumeu river à 19.8€ par 3). Le pinot noir de Cloudy Bay – te wahi – issu du fameux vignoble de central otago, est un vin à déguster pour sortir de la vision classique de ce cépage. Le terroir ressort et un élevage maîtrisé accompagne cette cuvée qui contribue à la renommée de son pays.

Notre sélection en Australie couvre trois vins. En premier lieu, le porte-étendard du domaine Vasse Felix, un cabernet-franc qui peut se targuer de son statut de pionnier régional. Une merveille signée depuis le millésime 1972. En ce qui concerne les blancs, le cultissime domaine Penfolds se décline en deux cuvées mettant à l’honneur le chardonnay : bin 311 (une illustration parfaite du chardonnay australien) et yattarna (un vin d’exception, de garde, considéré comme l’un des meilleurs blancs d’Australie).

Pour finir, un petit tour en Amérique Latine permet de mettre en avant deux grands vins. Le domaine catena zapata, l’un des grands d’Argentine, est connu pour ses cabernets sauvignons puissants et énergiques, appelant un mariage gastronomique local. Au Chili, l’un des plus grands domaines du pays – Sena – continue de se distinguer, depuis notamment que le millésime 2015 a été récompensé d’un 100/100 de James Suckling.

Tous les vins étrangers de la Foire aux Vins

Tous les vins de la Foire aux Vins

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire