Hors de France point de salut ? C’est faux bien sûr ! Vous savez bien que la France n’est pas le seul pays au monde qui produit des nectars de la plus haute qualité, reconnus par les critiques internationaux et… Français ! Petit tour des vins les mieux notés par ces professionnels, histoire de vous donner quelques idées à glisser sous le sapin (n’oubliez pas, vous devez commander vos vins avant le 19 décembre minuit par Colissimo ou avant le 20 décembre minuit en Chronopost).
Riesling Bernkasteler Doctor Auslese White Capsule Auktionswein 2017 de Markus Molitor : 100/100 de Robert Parker
Commençons, mais pas avec n’importe quelle note, un 100/100 de Robert Parker pour ce riesling de Moselle complexe et structuré. La parcelle de ce riesling est située au sein du mythique vignoble Bernkasteler Doctor dont les vignes ont jusqu’à 100 ans d’âge.
Riesling Scharzhofberger Eiswein 2016 d’Egon Muller : 98/100 de Robert Parker
C’est tout simplement l’un des plus grands vins de glace au monde ! N’oublions en effet pas qu’Egon Müller est une star en matière de vinification du riesling. Le bouquet est séduisant avec des notes complexes de miel, mangue, agrumes confits, acacia, coing, épices douces (cannelle, poivre, cardamone).
Dominus 2014 de Christian Moueix : 97/100 de Robert Parker
Un magnifique vin, profond et inoubliable, de la Napa Valley signé par Christian Moueix. Le vignoble, d’une superficie de 50 hectares, jouit d’un microclimat spécial. Cette situation privilégiée permet de produire un vin particulièrement bien adapté aux cépages nobles du Bordelais qui composent ce vin à la texture mémorable.
Harlan Estate 2017 : 96-98/100 de Robert Parker, 18/20 de Jancis Robinson
L’une des icônes de la Napa Valley ! Un vin puissant, dense et opulent, aux saveurs fruitées intenses. A garder de nombreuses années en cave avant de le déguster sur une belle pièce de viande rouge.
Shiraz Henschke 2004 Hill of Grace : 97/100 du Wine Spectator, 96/100 de Robert Parker et 18/20 de Jancis Robinson
Ce vin réalisé grâce à une culture biodynamique est un magnifique équilibre de force et de pureté. Ses notes de fruits noirs, ses tannins dus à un élevage en barrique de chêne français, ses saveurs épicées font de lui un superbe vin de gastronomie taillé pour la garde. Un repos en cave lui est en effet nécessaire pour permettre aux tanins de s’adoucir et adopter une texture soyeuse.
Ribera Del Duero Valbuena 5º ano 2016 Vega Sicilia : 18/20 de Jancis Robinson
Le petit frère du mondialement célèbre Unico de la Vega Sicilia, élevé un peu moins longtemps que son aîné mais tout aussi grandiose. Racé et élégant, ce vin se distingue par des notes de fruits mûrs et d’épices.
Langhe DOC Sori San Lorenzo 2007 d’Angelo Gaja : 97/100 du Wine Spectator et 98/100 de Robert Parker
Ce vin possède une capacité de garde absolument ahurissante. Un caractère unique au sein de la gamme d’Angelo Gaja. Sori San Lorenzo est le plus puissant et aussi le plus austère des nebbiolos de Gaja.
Langhe Sori Tildin 2005 d’Angelo Gaja : 96/100 du Wine Spectator
Tildin était le surnom de la grand-mère d’Angelo Gaja (de son vrai nom Clothilde Rey). Le vignoble de Sori Tildin se situe dans le village de Barbaresco. Des tanins, fins, racés, des arômes floraux et de fruits rouges sur sa jeunesse, une grande harmonie et une finale persistante. Tout y est.
Barolo DOCG Monprivato 2004 de Giuseppe Mascarello : 96/100 de Robert Parker
Barolo DOCG Monprivato 2006 de Giuseppe Mascarello : 96/100 de Robert Parker et 19/20 de Jancis Robinson
Un barolo vinifié de façon traditionnelle, taillé pour la longue garde et uniquement signé lors des grands millésimes. A la dégustation ce vin dévoile une belle robe grenat aux reflets orangés. Son nez est complexe, fruité, élégant, épicé et floral.
Barbaresco Crichet Pajé 2011 Roagna : 97/100 de Robert Parker et du Wine Spectator
Cette rareté est élevée pendant 10 ans dans des fûts de chêne avant de sortir du domaine, moins de 1000 bouteilles par millésime chacune portant un numéro de série.
Barolo DOCG Lazzarito 2015 de Vietti : 96+/100 de Robert Parker, 17+ de Jancis Robinson et 96/100 de James Suckling
Luca Currado et son épouse Elena mettent en effet tous leurs efforts à faire de cette cuvée une véritable signature du terroir de Lazzarito à Serralunga d’Alba d’où elle est issue. Ce vin est d’une puissance assez exceptionnelle, qui mêle à la fois une douceur sucrée et une belle longueur en finale. Le toucher vient littéralement caresser votre palais, vous vous souviendrez de cette dégustation.
Barolo DOCG Brunate 2017 de Roberto Voerzio : 97/100 de James Suckling
Voici un grand vin de Barolo qui, quoique prestigieux, présente un caractère légèrement austère dans sa jeunesse. Vous l’aurez compris, quelques années de garde seront largement favorables à ce breuvage qui dévoilera alors tout son potentiel ainsi que ses riches notes de fruits compotés, de café, de réglisse et d’herbes.
Barolo DOCG Falletto 2017 de Bruno Giacosa : 97/100 de James Suckling
Avec cette cuvée, découvrez et savourez la version élégante et fruitée des barolos de Bruno Giacoso. Le nez est généreux et livre un bouquet complexe de truffe et de liqueur de fruits rouges. La bouche est généreuse et veloutée.