Les vins idéaux pour démarrer votre cave - Routes des vins

Les vins idéaux pour démarrer votre cave

Nouvelle année, nouvelles résolutions… Il est grand temps de vous constituer une cave ! Vous ne savez par où commencer ? Pas de panique, iDealwine est expert en la matière et a concocté une sélection ad hoc. Grands classiques, meilleurs rapports prix-plaisir du vignoble, vins de longue et de moyenne garde ou à savourer dès aujourd’hui… Nous vous proposons une cave équilibrée, adaptée aux différentes occasions.

2022 rime avec… liquoreux, mousseux, moelleux, vineux, généreux, capiteux, chaleureux, harmonieux, onctueux, soyeux. Vous l’aurez compris : cette nouvelle année est l’occasion rêvée pour enfin vous constituer votre cave idéale. Suivez le guide !

Les indispensables d’iDealwine

Les « Indispensables » sont notre sélection maison de cuvées choisies pour débuter votre cave sur un socle solide, ou la compléter sans peur de vous tromper ! Vous pouvez nous faire confiance, ces vins ont trouvé leur place dans nos cœurs au fil du temps grâce à leur qualité indiscutable. Parmi ces chouchous, des vins de toutes les régions, françaises et internationales. En clair, vous êtes sûr de ne jamais vous tromper en choisissant un « indispensable » d’iDealwine !

Pensez à Bordeaux au Château Poujeaux, un moulis-en-médoc jouant le registre de la finesse, même si la trame tannique est bien présente, conférant une belle capacité de garde au vin. La cuvée historique du château Le Puy, Emilien, est déjà délicieuse à boire jeune et aura aussi beaucoup de choses à vous raconter après plusieurs années. Pariez également sur la cuvée nature Maison Blanche, un bordeaux de très belle facture qui tutoie les plus grands. A Bandol, vous pouvez tout à fait vous tourner vers la cuvée du domaine de Terrebrune, issu d’une culture biologique et d’un terroir d’argile et de calcaire qui lui confère une minéralité réellement atypique. Un peu d’exotisme avec Almaviva, un vin chilien né de la fusion des prestigieuses sociétés française Baron Philippe de Rothschild SA et chilienne Vina Concha y Toro.

Les prix doux de chaque région

Dans votre cave, il vous faut avoir tout niveau de prix pour pouvoir faire face à chaque occasion qui se présente. Pour un petit plaisir en semaine, ouvrez un flacon à prix doux, pas de quoi regretter ce moment savoureux, partagé avec des mets simples et goûtus. Entre 7 et 30 euros, cette sélection vous permet de découvrir nombre de régions de notre beau pays, mais aussi d’autres contrées lointaines. A Bordeaux, ce sont les châteaux Belle-Vue et du Taillan que vous devez avoir. Côté Bourgogne, découvrez les vins du domaine des Rois Mages, mais aussi les vins de l’appellation Irancy de chez Colinot, et les mâcons du domaine des Vignes du Maynes. Dans le Jura, tournez-vous vers le domaine Berthet-Bondet ou le domaine de la Pinte, et vers les vins d’Albert Mann en Alsace. Le Rhône vous réserve bien des surprises, notamment avec la cuvée Le Temps est Venu du domaine Ogier, ou le saint-joseph de Clusel Roch. Nous ne pouvons pas tout vous dire ici, consultez les petits prix de notre sélection.

Les vins de copains

Il s’agit de vins relativement simples (mais toujours bien faits évidemment), particulièrement faciles à boire, plutôt frais et fruités. L’idéal à ouvrir avec de bons amis, autour d’une côte de bœuf, d’une douzaine d’huîtres, ou d’une omelette aux cèpes. Et là, vous ne pouvez-vous y tromper : allez dans le Beaujolais avec les merveilleux gamays que nous vous proposons, le beaujolais En Besset du domaine de Fa, ou la cuvée Maurice de Marc Delienne. Envolez-vous vers la Provence avec le côtes-de-provence Rouge de Léoube ou dans le Roussillon avec le côtes-catalanes Modeste du Clos des Fées. Découvrez les vins du Muscadet également, élaborés à partir du melon de Bourgogne, nous pensons en particulier aux cuvées des domaines Bonnet-Huteau, Jo Landron… Regardez aussi du côté des côtes-du-rhône (Guigal, Colombo, Brunel) et de l’appellation Pouilly-Fuissé en Bourgogne (Denogent, Château des Rontets).

Les vins de longue garde

Vous devez absolument avoir dans votre cave des vins à garder pendant plusieurs années. Nous pensons notamment aux grands vins de Bordeaux, le château Haut-Bailly, Pavie-Macquin, la cuvée Barthélémy du château Le Puy, mais aussi aux sauternes comme le château-de-fargues ou rieussec, des vins que vous pouvez conserver plus de 20 ans. En Bourgogne, partez sur le latricières-chambertin de la maison Bichot, le corton grand cru Clos du Roi du domaine de Montille ou le meursault 1er cru Santenots du domaine Marquis d’Angerville. Dans le Rhône, les châteauneuf-du-pape sont des vins qui vieillissent à merveille, comme ceux du Clos des Papes ou du Château de Beaucastel.

Les icônes

Une fois par an, ouvrez l’icône d’une région que vous affectionnez particulièrement. Ce nom qui résonne dans votre tête, le moment est ritualisé, au cours d’un repas aux mets délicats et grandioses, vous sortez le flacon et le posez délicatement sur la table pour l’ouvrir sans laisser tomber une miette de liège dans le nectar précieux. Vos convives vous regardent en silence, se délectant à l’avance… Faîtes-vous rêver : Château Latour, Cheval Blanc, Bonnes-Mares de Laurent Roumier ou Clos de la Roche de Ponsot, La Landonne de Guigal, Clos de la Coulée de Serrant, Altenberg de Bergheim de Marcel Deiss, Dom Ruinart, R.D de Bollinger

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire