Lionel Gosseaume élu à la présidence de l’appellation Touraine

Lionel Gosseaume, le vigneron de Choussy (Loir & Cher), qui était depuis trois ans président l’InterLoire, l’interprofession des vins du Val de Loire, n’est pas prêt de se reposer. A peine a-t-il quitté cette présidence qu’il prend celle de l’appellation Touraine. 

Le mercredi 13 décembre, les nouveaux membres du Conseil d’administration de l’AOC Touraine ont élu pour président Lionel Gosseaume, l’ancien président de l’interprofession du Val de Loire. Le vigneron de 54 ans installé à Choussy, dans la partie sud du Loir & Cher, succède à Thierry Michaud qui a assuré la présidence de l’appellation pendant six ans. Emilie Mérieau, vigneronne à Montrichard dans la vallée du Cher devient, quant à elle, vice-présidente.

Même si ses racines sont bien vigneronnes et tourangelles, Lionel Gosseaume a eu plusieurs vies avant de prendre la tête d’un vignoble. Formé comme ingénieur agricole, il a commencé sa carrière dans différentes structures, le distributeur Baron Philippe de Rothschild, la Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire, le Centre national des Jeunes Agriculteurs à Paris et la FNSEA, Fédération nationale des syndicats des exploitants agricoles.  C’est seulement en 20017 qu’il a acquis un domaine sur sa commune natale de Choussy. 

Notoriété et formation au programme 
« Nous nous inscrirons dans la continuité de l’équipe précédente. Sans préjuger de nos travaux de début d’année 2024, il est raisonnable de penser que la communication visant à accroitre la notoriété et l’image de nos vins, le pilotage économique et la formation des femmes et des hommes de notre appellation seront au cœur de nos réflexions » a déclaré Lionel Gosseaume qui se trouve à la tête d’une des plus importantes appellations du Val de Loire. Elle couvre environ 5 000 hectares de part et d’autre du Cher et de la Loire, dans les départements de l’Indre & Loire (37) et du Loir & Cher (41). L’AOC Touraine comprend 5 dénominations géographiques : AOC Touraine-Amboise, AOC Touraine-Chenonceaux, AOC Touraine-Mesland, AOC Touraine Azay-le-Rideau, et AOC Touraine-Oisly. L’AOC Touraine a été reconnue par décret dès 1939.

Cet article Lionel Gosseaume élu à la présidence de l’appellation Touraine est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire