[Lirac – Châteauneuf du pape] La Confidence n’est plus un secret - Routes des vins

[Lirac – Châteauneuf du pape] La Confidence n’est plus un secret

Certes, la production du domaine de la Confidence est confidentielle mais le potentiel est bien là. Romain Piallat et Audrey Gagnière ont réalisé leurs premières vinifications en 2021. Un Lirac et un Châteauneuf du pape rouges, tirés à 2 000 bouteilles, sortent de cave. C’est peu mais c’est un aboutissement pour le couple nouvellement installé.

Romain a repris les terres familiales en 2016 et continue d’apporter ses raisins à la cave coopérative Rocca Maura à Roquemaure (Gard). Il a agrandi le domaine et se trouve désormais à la tête de 12 hectares, incluant Côtes du Rhône et Tavel. Dix rangs de syrah, classés en Châteauneuf du pape sont tombés dans l’escarcelle, comme une offrande pour l’avenir. Le dessein du jeune couple de vinifier ses propres cuvées va de paire avec sa vision d’une viticulture sobre et propre. « Nous voulons rester à échelle humaine, faire tout nous mêmes » assure t’il. Les vignerons travaillent dur pour cela. Pistachiers, grenadiers, oliviers et plantes aromatiques font désormais partie de leur environnement. La biodiversité se conjugue également avec quelques moutons d’Ouessant, qui pâturent dans les vignes en hiver. 2023 verra la certification AB et la plantation de cépages blancs sur l’appellation Lirac.

Les premières vinifications se sont déroulées au domaine de La Mordorée. Audrey y a effectué son stage de BTS viti-oeno, avant de rejoindre Romaine en 2018. Là encore, les interventions sont minimales. Aucun intrant, des pieds de cuve pour garder les levures indigènes et un peu de SO2 à la mise en bouteille, pour une bonne conservation des vins.

Les projets ne manquent pas au domaine de La Confidence. Avec l’acquisition d’une oliveraie, une partie du terrain sera consacrée à l’édification d’une cave. Elle leur permettra de vinifier également un Tavel et un Côtes du Rhône et de recevoir la clientèle particulière. Si quelques restaurateurs et bars à vin ont déjà succombé à leurs cuvées, la commercialisation débute.

Terre de Vins a aimé :

Lirac rouge 2021 (15 €). 60 % de vieux grenache et cinsault, syrah et mourvèdre composent l’assemblage. Fruits rouges, typés framboise et cerise s’épanouissent allégrement. Dès l’attaque la tension est palpable autour des fruits, portée tout en souplesse et en élégance par des tanins fins. La longue finale révèle quelques notes de café.

www.domainedelaconfidence.fr

Cet article [Lirac – Châteauneuf du pape] La Confidence n’est plus un secret est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire