Livres et vins au féminin

C’est à Buisson, petit village vauclusien de 300 âmes, que Mariette Allemand et Antonia Mazas ont ouvert leur bistrot. Cuisine colorée et jolies bouteilles composent le quotidien du service. Le 8 mars, elles proposaient une soirée Livres & Vins au féminin.

Lectures d’autrices et dégustation de vin d’une vigneronne accompagnées de planches apéritives gourmandes. Le menu du Bistrot de Buisson était tentant, ce 8 mars. Mariette et Antonia voulaient célébrer cette journée dédiée aux droits des femmes de façon non conventionnelle. Elles avaient convié Maud Leroy, créatrice des Éditions des Lisières situées à Curnier dans la Drôme, et Élodie Daumas, vigneronne du domaine Saint Apollinaire à Puyméras, pour une soirée lecture-dégustation.

©MP Delpeuch

Les Côtes du Rhône d’Élodie Daumas ont accompagné l’accord culinaire et littéraire. La cuvée Poisson, déclinée dans les trois couleurs, ne s’est pas noyée dans les plats d’Antonia. Au contraire, le blanc 2022, composé de grenache et clairette, concentré de fruits blancs, tendu, à la finale légèrement végétale a soutenu le tempura de crevettes, le tataki de thon et le roulé de saumon fumé. Le rosé, aux éclats d’agrumes, ciselés de pamplemousse, frais et minéral a matché avec les blinis de crème d’asperge à la truffe d’été et les falafels crème de pesto. Sur l’inoubliable terrine de la Maison Reynaud à Buis les Baronnies, le Poisson rouge 2021 a frétillé (grâce au cinsault assemblé au grenache et à la syrah). Cerise, mûre et myrtille célébrant une bouche gourmande aux tanins soyeusement enrobés. Trois belles découvertes de ce domaine certifiée AB, précurseur de la biodynamie dès 1967, sur ce territoire nord vauclusien.

©MP Delpeuch

Les sens ont été rassasiés de belle littérature et de poésie avec des extraits d’œuvres de Souad Labbize, Lætitia Gaudefroy Colombot et Pinar Selek. Cette militante et autrice turque, qui lutte contre les violences faites aux femmes, a fait l’objet d’un mandat d’arrêt international. Une mise en perspective avec l’actualité aux saveurs plus acides.

Cet article <strong>Livres et vins au féminin</strong> est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire