Lumière sur les 400 ans du Château de Pennautier - Routes des vins

Lumière sur les 400 ans du Château de Pennautier

Le château de Pennautier de la famille Lorgeril fête cette année ses 400 ans avec la plantation d’une centaine d’arbres remarquables et un magnifique spectacle nocture.

400 ans, bien sûr, ça se fête et en grand, avec le lancement d’un magnifique son & lumière en mapping projeté sur la façade du château de Pennautier, près de Carcassonne (11), classé monument historique. Le spectacle nocturne créé par Eric Le Collen à qui l’on doit la mise en lumière du Château Lynch Bages, d’événements aux châteaux Pavie, Montrose, La Martinette, Montlot…, à La Cité du Vin, raconte l’histoire de ce « Versailles languedocien » construit au début du 17ème siècle et qui a traversé les lustres, les guerres, la Révolution… entre Méditerranée et Atlantique, entre la Montagne noire et les Pyrénées. Cette fresque historique monumentale de 25 mins préfacée par Stéphane Bern, évoque les personnages clés de son histoire : Bernard de Reich de Pennautier, trésorier des Etats du Languedoc qui accueille en 1622 en son nouveau château Louis XIII, tant satisfait de son séjour qu’il y laisse son mobilier de voyage, toujours visible dans la chambre royale; Pierre-Louis de Pennautier qui confie à Le Vau, architecte de Louis XIV, l’extension du château (l’Orangerie et la salle de bal) et à Le Nôtre, des jardins à la française sur plus de 30 hectares, accueille la troupe de Molière dont il est mécène, agrandit le domaine, fait construire la chapelle et plante des vignes dont la production est servie à la table des officiers du roi Louis XIV; Jacques de Beynaguet de Pennautier, chevalier de Saint Pardoux, officier d’artillerie et grand voyageur érudit qui étoffe les collections de nombreuses œuvres d’art et convertit les jardins à l’anglaise; Paule de Pennautier, passionnée d’agronomie qui va développer le vignoble au début du XXe siècle et qui va restaurer le château avec son mari Christian de Lorgeril; Alain de Lorgeril qui remonte les vignobles dans les coteaux en défrichant les garrigues, plante des cépages plus qualitatifs en rouges mais également en blancs, et initie la mise en bouteilles.

Des arbres et une cuvée pour célébrer l’anniversaire

©F. Hermine

Et nous voilà arriver à la génération actuelle, Nicolas de Lorgeril qui doit reprendre très tôt le domaine après la mort prématurée de son père Alain et pour prendre la suite de sa mère Françoise qui a assuré brillamment l’intérim. Entre temps, Nicolas a épousé Miren et mène en parallèle une vie de dirigeant d’entreprises agroalimentaires. Au début des années 90, Miren prend la main sur les vignobles et leur diffusion (250 hectares aujourd’hui sur 9 appellations et 6 domaines en propriété complétés par l’activité de négoce). Le couple, également parents de quatre enfants, va entreprendre de 2006 à 2009 une grande restauration du château et du parc : le château reste une maison de famille mais accueille également des séminaires et des événements d’entreprises; les jardins sont ouverts gratuitement au public et font l’objet de nombreuses animations et concerts. L’ancienne bergerie du Château dans le village de Pennautier, face aux nouveaux chais et à la cave de vinification, abrite depuis 20 ans un restaurant confié à Franck Debéthune, un caveau de dégustation et une boutique.

C’est la grande Histoire et les petites histoires que les Lorgeril aimeraient désormais « partager avec ce spectacle inauguré le week-end dernier, le château étant déjà un site pionnier de l’œnotourisme en Languedoc avec aujourd’hui environ 50 000 visiteurs par an » rappelle Miren de Lorgeril.  Et Nicolas de compléter en citant Gustav Malher « La tradition, c’est la transmission du feu et non l’adoration des cendres ». Pennautier a choisi d’immortaliser aussi l’événement en plantant cet automne une centaine d’arbres remarquables et en élaborant une Cuvée des 400 ans en AOP Cabardès 2020, un assemblage de grenache (40 %), syrah (25%), cabernet franc (20 %) et malbec (15 %) issus d’un terroir de calcaire et d’argile profond à 350 m d’altitude.


Le Château de Pennautier a été récompensé en 2019 par un Grand Prix d’Or Architecture & Paysage des Trophées de l’Œnotourisme de Terre de Vins.

Photos: ©F. Hermine

Cet article Lumière sur les 400 ans du Château de Pennautier est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire