[Lyon Tasting] Tout bio le Languedoc ! - Routes des vins

[Lyon Tasting] Tout bio le Languedoc !

Quatre languedociens défendent les couleurs de la biodiversité et tiennent salon au cœur du festival. Pour ces propriétés, certifiées, préserver leur environnement est la meilleure façon de le partager.

200 hectares en bio, tout autour du domaine, avec oliviers, lavande, petit épeautre, amandiers, à Montirat soit un petit quart d’heure de Carcassonne voilà le cadre de travail et de séjour chez Calmel et Joseph. Sur place quatre gîtes confortables avec piscine intérieure, de quoi reprendre des forces après l’exploration du GR 36 traversant le vignoble, version pédestre, perché sur un noble destrier ou sur un VTT. De l’énergie que l’on retrouve dans la gamme domaine avec le corbières La Madone, l’IGP Val de Dagne La Magdeleine et l’IGP Pays d’Oc La Marquise. Avec des concentrations différentes mais un air de famille donné par des vendanges bien saines et des vinifications ciselées.

C’est un écrin de garrigue de 1000 hectares qui abrite les 100 hectares de vignes du Château Lastours, au cœur des corbières maritimes. Face à la mer mais recevant aussi la tramontane :  une double influence donnant aux cuvées cette pointe saline si appétissante et la structure tannique corsetée pour traverser les années. Le millésime 2017 est là pour le prouver avec la cuvée Château et La Grande Réserve, assemblage de syrah, grenache et carignan, plus une part de mourvèdre pour le second nectar. Au milieu des oliviers et des gîtes, il faut également profiter de la Bergerie de Lastours, table méditerranéenne, ou l’assiette se revendique locale et de saison.

Des vignobles dans la même famille depuis 1799, c’est déjà beaucoup d’histoire ! Les Vignobles d’Exéa prennent néanmoins un second souffle en 2020 en mettant le cap sur une vaste démarche environnementale. Depuis 5000 arbres, arbustes et buissons sont plantés chaque année, au côté des céréales anciennes, des oliviers, des jachères fleuries et des potagers en permaculture et d’un millier de brebis gambadant tout l’hiver dans les vignes. Une richesse agronomique qui devient richesse aromatique dans les cuvées de corbières Blason ou l’Orangerie de Sérame (sans soufre !) ou encore dans le très beau minervois Château d’Argens 2019 ?

Envie d’une pépite ? Il faut goûter les Pics saint Loup de la Chouette du Chai et son IGP Pays d’Oc baptisé Portrait qui déjoue les codes par sa légèreté suave et fruitée. Là encore, seulement 17 hectares de vignes pour 260 de bois et garrigues, autour d’un presbytère du XIIème siècle rénové en 2015. Des cuvées à partager à Lyon Tasting où au domaine, au cours des portes ouvertes et du marché de Noël à venir en décembre.

Photos : A. Viller


Au premier étage, salle Tony Garnier : Calmel et Joseph, Château de Lastours, domaine la Couette du Chai

Au premier étage, salle Lumière : Vignobles d’Exéa

Cet article [Lyon Tasting] Tout bio le Languedoc ! est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire