Maison Darroze, des armagnacs 3 étoiles - Routes des vins

Maison Darroze, des armagnacs 3 étoiles

La famille Darroze est pourvoyeuse d’artisans d’exception, au premier plan desquels on retrouve évidemment la brillante cheffe Hélène Darroze (Hélène Darroze at The Connaught *** et Marsan Paris **) mais également son frère Marc Darroze qui a repris la maison familiale à la suite de son père Francis Darroze, récemment disparu. Découvrez cette maison d’excellence qui perpétue la tradition à travers ses superbes eaux-de-vie.

L’Histoire de la Maison

La Maison Darroze naît autour de Jean et son restaurant de Villeneuve-de-Marsan qui transmet vite à son fils Francis l’art culinaire gascon et en premier lieu les fines eaux-de-vie de la région. Ce dernier s’attache dès la fin des années 60 à sélectionner, élever et mettre en bouteilles ses plus belles trouvailles. On assiste dès lors aux prémices de la Maison Darroze. Au fil des années, ce négoce haute-couture prend de l’ampleur avec la ligne directrice de travailler comme dans le vin, avec des domaines uniques, des crus uniques, en petit lot et sans assemblage. C’est l’identité de la maison. Ainsi, les armagnacs Darroze proviennent d’une trentaine de domaines bénéficiant chacun de leur propre terroir et leur propre savoir-faire, dont les eaux de vie sont ensuite élevées dans les chais de Marc Darroze.  

Savoir-faire et authenticité 

Les armagnacs Darroze sont aujourd’hui considérés comme la fine fleur de la production gasconne. L’authenticité de la maison passe notamment par le bannissement de l’utilisation de sucres, de tanins ou encore de caramels, utilisés dans des productions plus industrielles afin d’accélérer le vieillissement des eaux de vie. Les cépages locaux sont privilégiés, les vins sont distillés uniquement dans des alambics traditionnels à courte colonne et plateaux et les chênes des barriques sont issus de forêts régionales.

Les armagnacs

Bas-Armagnac Domaine Le Tuc Darroze 1978

Un nectar brun aux reflets dorés, aux arômes de chocolat, de réglisse, de cuir et de tabac blond. Le palais se montre suave, structuré par des tanins soyeux, et déroule des notes de fruits confits, d’épices et une touche de rancio. La finale est éternelle. Un armagnac complexe et intense.

Bas-Armagnac Domaine de Bellair 1968

Une cuvée à la robe dorée aux reflets ambrés. Le nez dévoile des arômes de café, de tabac, d’épices et de miel. L’attaque délicate se développe vers des notes plus épicées en milieu de bouche avec une magnifique finale.

Bas-Armagnac Domaine de Paguy Darroze 2002

Parée d’une robe or brillante, cet armagnac dévoile un nez délicat de fruits secs, d’abricots, de pruneaux et de délicates notes d’agrumes. Les épices et le tilleul viennent compléter cette palette aromatique complexe. La bouche puissante et fruitée, aux tanins soyeux, évoque la prune et la mandarine puis s’allonge dans une finale intense.

Bas-Armagnac Domaine de la Poste 1987

Une robe brune aux reflets dorés avec une très belle complexité aromatique entre le miel et les fruits confiturés. L’attaque franche, les arômes puissants et les tanins forment un ensemble harmonieux qu’il sera bon de déguster à l’apéritif ou avec un dessert au chocolat.

Tous les armagnacs de la Maison Darroze

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire