Maison Delas | L’ascension d’un mythe rhodanien - Routes des vins

Maison Delas | L’ascension d’un mythe rhodanien

C’est un voyage dans le temps que nous propose la Maison Delas Frères ; ponctuée de nombreux rebondissements, leur histoire atypique mêle à la fois tradition et innovation. Aujourd’hui, la conception esthétique et éthique du vin fait de la propriété, une référence sur la scène viticole rhodanienne. « Recentrer l’homme et le vin au cœur du terroir », une philosophie propre à la maison que l’on retrouve au cœur de ses flacons d’exception… ainsi, laissez-vous conquérir par ces perles de la vallée du Rhône.

Entre héritage et renouveau

La maison Delas est une célèbre propriété de la vallée du Rhône crée il y a plus de 175 ans à la suite de la rencontre de deux avant-gardistes passionnés : Charles Audibert et Philipe Delas. Nos deux précurseurs de la scène viticole rhodanienne débutent l’aventure en 1835 par la reprise d’une société de négoce qu’ils ne cesseront de développer par la suite. Ensemble, ils s’étendent dans un premier temps sur les appellations prestigieuses de Châteauneuf-du-Pape et d’Hermitage, puis partent à la conquête de nouveaux terroirs. Aujourd’hui, le domaine est l’une des rares propriétés à proposer un éventail d’appellations rhodaniennes aussi important : retour sur cette histoire atypique.

Cette expansion n’est pas le fruit du hasard puisque c’est son développement sur la scène international qui marque un tournant dans l’histoire du domaine. En effet, après la guerre en 1945, les créations de la famille se font une place sur le continent américain, notamment aux États-Unis et sur le marché européen à Bruxelles, à Londres ou encore à Amsterdam. Un essor que l’on doit tout particulièrement à Michel Delas qui incarne la troisième génération du domaine et qui participe à la construction du mythe de l’exploitation familiale. Un mythe qui se fait connaitre dans un premier temps auprès de la maison Deutz qui reprend le domaine en 1977, puis par la famille Rouzaud en 1993, actionnaire majoritaire du groupe Roederer. 

1997 marque un nouveau rebondissement dans l’histoire romanesque du domaine puisque c’est au cours de cette année charnière que Fabrice Rosset décide de lui donner une nouvelle dimension. Ce dernier, président de la maison Deutz et de la maison Delas jouera un rôle primordial dans l’ascension de la propriété. « Renouveau » et « qualité », tels sont les axes directeurs sur lesquels il souhaite se concentrer et pour ce faire, il organise un programme d’investissement de haut vol. De la rénovation du chai, en passant par une nouvelle cuverie, sans oublier l’acquisition de nombreuses parcelles, un nouveau souffle est définitivement octroyé au domaine. Enfin, clou du spectacle, le talentueux Jacques Grange rejoint l’aventure la même année, permettant une ascension qualitative historique du domaine à présent devenu mythique.

« Recentrer l’homme et le vin au cœur du terroir »

Cette philosophie propre à la maison Delas ne pouvait pas être plus adaptée, puisqu’elle correspond parfaitement aux interactions qu’elle engage avec ses pairs. En effet, le domaine est non seulement propriétaire, mais également négociant-éleveur et il fait appel à des partenaires vignerons. Les valeurs humaines, de confiance et de fidélité sont donc centrales pour la maison afin de permettre la création de ces nectars d’exception.

Ces partenariats permettent d’offrir une gamme de vins plus large notamment par la diversité des appellations proposées mais également de proposer une variété de cépages impressionnante comme la marsanne, la roussanne, le bourboulenc, la clairette, le viognier, le grenache, le mourvèdre, le cinsault ou encore la syrah. La maison Delas exploite aujourd’hui un total de 30 hectares de vignes sur la partie septentrionale qui se répartissent comme suit ; 18 hectares sur le terroir de Crozes-Hermitage, 10 hectares sur l’appellation Hermitage et deux hectares sur l’appellation Saint-Joseph. Cependant, leur activité de négociant-éleveur permet au domaine de proposer certains vins provenant de la partie méridionale, notamment les appellations Châteauneuf-du-pape, Gigondas, Vacqueyras et Côtes-du-Rhône.

Lors de la vinification, des sélections parcellaires et des élevages spécifiques sont exigés afin créer des vins reflétant le plus fidèlement la personnalité de leurs terroirs. A noter que ce travail se fait désormais entièrement par gravité. Le chai est quant à lui entièrement refait à neuf avec notamment plus de 600 fûts bourguignons provenant de certains des meilleurs tonneliers du monde tels que François Frères, Seguin Moreau ou encore Damy. Comptant parmi les élites de la Vallée du Rhône, ce domaine prestigieux prône des vins d’artisanat haut de gamme : une conception esthétique et éthique du vin qu’il nous tarde de déguster…

Ce qu’en pensent les guides

La Revue du Vin de France

« Dans le giron du champagne Deutz depuis 1977, lui-même dans le groupe Louis Roederer, Delas est une maison sérieuse. La priorité a été donnée aux vignobles avec beaucoup de plantation en sélection massale. Elle exploite en propre 30 hectares, dont 10 très bien placés en Hermitage : 8 sur Les Bessards et 2 sur L’Ermite. La maison complète sa gamme avec des achats de moûts ou de raisins. À noter que, depuis 2019, la maison dispose d’un nouvel outil de vinification et de réception flambant neuf à Tain. »

Bettane + Desseauve ****

« Dans ses nouvelles installations en plein cœur de Tain, Jacques Grange dispose d’un outil sublime à la pointe de la modernité. Il est secondé par Marco Beckmann, un œnologue italien fin dégustateur. Les prochains millésimes s’annoncent prometteurs. En Hermitage, la nouvelle cuvée issue des Grandes Vignes au sommet de la colline, révèle au grand jour ce terroir peux exploités. »

Les vins du domaine en vente

Les blancs

Côtes du Rhône Saint Esprit Delas Frères 2021

Au nez, des notes de fruits jaunes, de fleurs blanches et d’agrumes se font ressentir. L’attaque en bouche exprime une fraicheur et une onctuosité sans pareille.

Condrieu Clos Boucher Delas frères 2019

Au nez, ce vin présente des arômes de pêche, de poire et de fruits exotiques, puis en bouche, on trouve une belle concentration, de la fraîcheur et un très bel équilibre.

Les rouges

Crozes-Hermitage Le Clos Delas Frères 2018

Travaillé comme un pinot noir, ce Crozes-Hermitage offre une matière dentelée et délicate, ainsi sa puissance et son élégance en font un vin à part dans l’appellation.

Crozes-Hermitage Les Launes Delas Frères 2020

La cuvée des Launes livre des arômes fruités de cassis, de prune et des notes de violette. La bouche se caractérise par de la rondeur, des tanins qui restent bien présents et une agréable longueur.

Saint-Joseph Sainte-Epine Delas Frères 2018

Très puissant en bouche, on y retrouve la trace des granits, ce fond minéral qui sublime les notes fruitées (mûre, myrtille) mais aussi de réglisse et d’épices (poivre noir).

Hermitage Domaine des Tourettes Delas Frères 2018

Cet Hermitage déploie des arômes complexes et puissants de fruits rouges et noirs ; avec l’évolution, apparaissent des notes de cuir mêlées à des notes épicées.

Hermitage Les Bessards Delas Frères 2017

Appréciée pour ses arômes gourmands de myrtille, cassis, mûre, réglisse, poivre et chêne grillé, cette cuvée offre une densité et une opulence exceptionnelles.

Côte-Rotie La Landonne Delas Frères 2018

Ce vin ample et généreux, d’une magnifique longueur en bouche, peut se prévaloir d’un haut potentiel de garde.

Retrouvez tous les vins de le la Maison Delas

Retrouvez tous les vins disponibles sur iDealwine

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire