Maison Ferrand : complètement Barge (166) - Routes des vins

Maison Ferrand : complètement Barge (166)

barge-166

barge-166

La Maison créatrice de spiritueux vient d’imaginer un tout nouvel espace où les amateurs de rhums et de cognacs vont pouvoir acquérir des fûts et les accompagner dans leur dernière phase de vieillissement sur l’eau, dans les cales d’une péniche.

Rien n’arrête Alexandre Gabriel lorsqu’il s’agit d’innover. Si depuis longtemps ses rhums Plantation revenaient des Caraïbes en bateau après leur long vieillissement sous un climat tropical, c’est un affinage complémentaire qu’il a souhaité proposer à ses clients. Direction pour se faire, la banlieue parisienne, précisément sur une boucle de la Seine à Issy-les-Moulineaux. Dans cette ville qui s’est totalement réinventée ces dernières décennies, les immeubles modernes alentour abritent de nombreux sièges d’entreprises. Alors la surprise est grande en longeant les fleuves qui révèle ici une nature préservée. Un petit coin de quiétude où est amarrée la Barge 166, très sensuelle dans sa robe rouge et noire qui habille sa coque. Et si elle a aujourd’hui fière allure, ça n’a pas toujours été le cas. « Lorsque nous avons acheté cette péniche, c’était une coquille vide. Auparavant, elle servait au transport des matières premières. Il a donc fallu engager de très importants travaux d’aménagement confiés à un chaudronnier local » confie Margaux Lespinasse, la Directrice du projet. « Nous avons donc créé l’étage haut, la timonerie, qui constitue un grand espace de réception. En dessous se situe l’espace de stockage à proprement parler. C’est là que les fûts de 30 litres sont entreposés sur des racks conçus sur mesure. Nous avons volontairement très peu isolé la cale afin que le lieu bénéficie des fortes variations de températures selon les saisons, en plus du taux très élevé d’humidité » poursuit-elle. Des conditions exceptionnelles pour ce chai flottant unique où les clients vont pouvoir venir suivre le vieillissement des spiritueux qu’ils auront préalablement choisis.

Adopte un fût

Et si vous deveniez l’un des heureux propriétaire de l’un des 1450 fûts qui seront entreposés dans la Barge 166 ? Choisir et suivre le vieillissement de son propre spiritueux ressemble pour beaucoup d’amateurs au nirvana. Le principe est simple. Une pré-sélection de différents alcools maison a été réalisée en interne. 3 cognacs Ferrand et 6 rhums Plantation seront donc proposés, du fait de leur typicité particulière. Origines différentes, millésimes différents, distillation différente, autant de paramètres qui permettront d’identifier son spiritueux de prédilection. Margaux accompagnera toute cette réflexion en faisant déguster, en expliquant les possibilités d’évolution de ces alcools dans un environnement si particulier. Les clients auront également la possibilité de choisir le degré de chauffe de leur fût, essentiellement produit par la maison charentaise-maritime Allary. La période finale de vieillissement en cale pourra s’étendre jusqu’à 2 ans et constituera donc un 2ème voire un 3ème vieillissement, selon qu’il s’agira de cognacs (vieillis dans le cognaçais) ou de rhums (ces derniers ayant déjà vieillis sous les tropiques, puis en fûts de cognac Ferrand au château de Bonbonnet). Tout ce processus sera long, le temps de recevoir les fûts qui auront été préparés du côté de Cognac. Le plaisir résidera bien sûr dans la visite trimestrielle que pourra effectuer le ou les possesseurs d’un fût. Là encore, guidé(s) par Margaux, des contrôles de maturité strictement encadrés pourront être réalisés pour jauger le niveau optimal de vieillissement souhaité. Et pour celles et ceux qui souhaiteraient immédiatement devenir propriétaires, l’option « adoption » (l’autre étant l’option « sélection ») est faite pour eux. Un choix restreint de 3 spiritueux seulement : un cognac, un rhum jamaïcain et un rhum barbadien déjà en fût. Quoi qu’il en soit, une plaque métallique personnalisée sera scellée sur le fût, les tous premiers clients ayant même l’honneur de voir leur nom mis à l’honneur sur un « wall of fame » dédié. Des verres de dégustation gravés aux initiales des propriétaires seront aussi compris dans le prix de l’aventure qui oscillera entre 2500€ et 4500€ TTC le fût selon les alcools. Et à la clé, environ 55 bouteilles de 50cl, part des anges oblige !

Cet article Maison Ferrand : complètement Barge (166) est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire