Maison Larsen : le cognac et ses vapeurs - Routes des vins

Maison Larsen : le cognac et ses vapeurs

Le monde du cognac continue de se réinventer comme l’atteste cette création de la maison Larsen avec son eau-de-vie charentaise élevée dans un fût toasté à la vapeur. Son nom ? Larsen Aqua Ignis A.I.

C’est la rencontre de l’eau et du feu, en latin Aqua Ignis, si proche de l’âme d’un cognac conjuguant la souplesse et la puissance, si ce n’est la fraîcheur des arômes et la longueur en bouche. C’est à travers l’univers de la tonnellerie que la maison Larsen a entendu mêler ces éléments. Après 5 années de recherches et de développements, elle présente « le premier et unique spiritueux au monde élevé en fût toasté à la vapeur », selon les équipes de Larsen. « La création de Larsen Aqua Ignis A.I. est le fruit d’un process unique dans le monde des spiritueux bruns en général et des cognacs en particulier. Larsen A.I. est un cognac extraordinaire, il est issu d’un travail d’intelligence artisanale !  » précise le directeur général Jérôme Durand.

Ce lot de cognac est exclusivement issu des crus Fins Bois et Bons Bois et va connaître un vieillissement en deux temps. La première période s’opère dans des fûts de chêne traditionnel – 350 litres en général – avant de connaître un second vieillissement dans des fûts de 225 litres immergés dans de l’eau chaude puis toastés sur un brasero et tout ce processus répété à trois reprises. Cette chauffe à « basse température » permet d’écarter les notes fumées ou les tanins ainsi que les acides trop grossiers. In fine, titrant à 42,3%, ce cognac délivre des notes de brioche, de pâtisserie et de crème brûlée. « La chauffe Aqua Ignis A.I. nous a emmené sur des notes aromatiques très originales : une vraie découverte… », précise David Croizet, le maître assembleur de la maison Larsen. Née en 1926 sous l’impulsion du norvégien Jens Reidar Larsen, la maison est basée à Cognac.

Prix : 45€ (70cl)

Cet article Maison Larsen : le cognac et ses vapeurs est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire