Maison Montagnac : Christian Roulleau passe à la vitesse supérieure

Racheté à l’automne 2021 par l’homme d’affaires Christian Roulleau (propriétaire entre autres du château Dauzac, Grand Cru Classé de Margaux), la maison de négoce familiale Maison Montagnac connaît une restructuration d’importance en ce début d’année, avec des développements ambitieux.

Où s’arrêtera Christian Roulleau ? Quatre ans après avoir racheté le château Dauzac, 5ème Grand Cru Classé de Margaux, et quelques mois seulement après avoir officialisé le rachat de La Bégude à Bandol, l’homme d’affaire breton, à la tête du groupe Samsic (société de service aux entreprises, 3 milliards de CA, plus de 100 000 employés à travers le monde), confirme ses ambitions sur le front du négoce bordelais : en octobre 2021, il devenait actionnaire majoritaire d’une maison de négoce familiale fondée en 1996, Maison Montagnac, dirigée à l’époque par les deux fils du fondateur, Romain et Thomas Montagnac. Moins d’un an et demi plus tard, la donne change : Thomas Montagnac se retire de la société, son frère Romain restant au capital et conservant les fonctions de directeur commercial. C’est Laurent Fortin, déjà à la tête des propriétés de Christian Roulleau, qui devient le nouvel homme fort de Maison Montagnac, ayant désormais un pied à la fois dans le monde de la production et dans celui du négoce.

Bientôt une boutique en ligne pour mieux toucher les particuliers

Au-delà de ce changement de gouvernance, Maison Montagnac « nouvelle version » annonce ses ambitions de peser davantage sur la Place de Bordeaux. Elle met notamment en avant son assise capitalistique grâce à la puissance du groupe Samsic ; sa distribution équilibrée après plus de 25 ans de travail de fond auprès des « Grands Crus et talents vignerons », sa fusion avec Delta Négoce, autre structure d’achat-distribution détenue par la famille Roulleau « afin d’exploiter toutes les synergies possibles » ; la création d’un comité de direction incluant « les forces vives des deux maisons » ; un plan d’investissements et innovations pour « développer la distribution, notamment auprès des particuliers, à travers des évènements en partenariat mais aussi la création d’une boutique en ligne » ; et enfin « l’accompagnement des propriétés dans leurs enjeux d’image de marque sur les marchés, par un travail de communication sur mesure ». Une nouvelle ère s’ouvre donc pour Maison Montagnac, dont nous reparlerons très rapidement.

Cet article Maison Montagnac : Christian Roulleau passe à la vitesse supérieure est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire