Marc Delienne, l’étoile de Fleurie

Lors d’une petite balade dans le vignoble de Fleurie, au nord du Beaujolais, vous vous perdez au gré des chemins et des rangs de vigne… Heureusement, vous vous souvenez avoir longé une vigne « plus haute que les autres »… Vous ne pouvez pas vous tromper, il s’agit bien là des parcelles de Marc Delienne, que vous ne tardez pas à apercevoir au loin, travaillant à l’ombre de son chapeau. Nous vous proposons de découvrir ce vigneron talentueux.

Pour la petite histoire, nous avions rencontré Marc Delienne au Grenier Saint Jean, le salon professionnel des domaines biodynamiques et natures à Angers, avant de lui rendre visite au domaine à l’été 2020 (lire notre article « 2nd day in Beaujolais | A la rencontre des vignerons ».

banniere-tous-nos-vins-en-vente-5

Non, Marc n’est pas issu d’une longue lignée de vignerons implantés dans le Beaujolais depuis de nombreuses années. Il est une des figures nouvelles de Fleurie, et est arrivé par là un peu par hasard. Passionné de vin depuis toujours, Marc Delienne travaillait à Paris dans le secteur de l’informatique. Un beau jour, il décide de faire de sa passion son métier, et quitte la capitale pour aller apprendre le métier au domaine de Trévallon en Provence, où Eloi Dürrbach – qui était lui-même parti de rien à l’époque – lui apprend ce beau travail de la vigne. C’est en 2015 qu’il achète une propriété de 14 hectares à Fleurie, pour la simple raison qu’il croit dans la potentialité de cette région et de cette appellation à produire de très grands vins.

Lorsque nous avons rendu visite à Marc Delienne, en juin 2020, nous nous rappelons de l’ambiance bien particulière qui régnait dans ce « domaine du bonheur ». Une allée de tilleuls, dans laquelle le vent s’engouffre doucement pour notre plus grand bonheur alors que le soleil tape, nous y sommes accueillis, autour d’une table et un verre à la main. Le vigneron vous tutoie systématiquement, et est entouré de deux ou trois amis venus passer quelques jours pour l’aider à la taille, à la préparation des vendanges. 

Un vignoble travaillé en biodynamie

Dès son arrivée, Marc entame la conversion du domaine à la viticulture biologique, puis biodynamique en 2016. L’exploitation est désormais entièrement certifiée.

Les vignes sont plantées à 100% en gamay noir, sur des sols majoritairement sableux ou limono-sableux. Elles sont âgées de 40 à 80 ans, ne sont pas rognées mais taillées traditionnellement, « en gobelet », ce qui explique leur hauteur parfois étonnante. A la vigne, un travail des sols est mené très régulièrement, peu profond, dans le respect des pratiques de la biodynamie.

Des vinifications douces et naturelles

En cuverie, les vinifications sont réalisées de la façon la plus naturelle possible, sans intrants. Une fois la vendange entière triée, l’on remplit les cuves en béton, sans levurage ni chaptalisation. Les cuvaisons sont relativement courtes, les vins sont mis en foudres pour la plupart, sitôt les pressurages effectués. Comme le dit lui-même Marc Delienne, avec une pointe d’humour, « voyez… c’est très simple ! ». Depuis les premiers millésimes du vigneron, on lui reconnait des vins gourmands et équilibrés, aux tanins fins, notes de fruits rouges et de myrtille.

Retrouvez les vins du domaine Marc Delienne en vente sur iDealwine :

Fleurie Maurice : Un hommage à la fois fin et fruité pour cet homme qui a si bien accueilli Marc Delienne à son arrivée à Fleurie. Du grand Delienne !

Fleurie Avalanche de Printemps : Ce vin jaillit littéralement de votre verre, tant par son énergie que par ses multiples effluves de fruits.

Fleurie Greta Carbo : Un magnifique gamay, d’une puissance exquise et d’une finesse irréprochable.

Fleurie Abbaye Road : Très bel assemblage de différents vins élevés en foudres, cette cuvée est particulièrement concentrée même si la fraîcheur de Marc Delienne reste au beau fixe, un travail ambitieux !

Fleurie La Vigne des Fous : Un vin vertigineux, comme la vigne qui l’a porté, un bouquet fleuri et exotique.

Brouilly Pierreux : « Un bel ajout à votre collection » selon William Kelley du Wine Advocate, qui se déplace tous les ans au domaine. De délicates arômes de framboises et d’épices.

Saint Amour A la folie : À ouvrir bien entendu lors d’un repas… à deux ! Des notes de fruits rouges, de réglisse, un vin à la fois équilibré et corsé

Découvrez tous nos vins sur iDealwine.com

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire