Margaux, Saint-Emilion et Tavel rejoignent les Sites Remarquables du Goût - Routes des vins

Margaux, Saint-Emilion et Tavel rejoignent les Sites Remarquables du Goût

Créé en 1995 par les ministères en charge de l’environnement, de la culture, du tourisme et de l’agriculture, le label des Sites Remarquables du Goût estampille des destinations au patrimoine emblématique, sur le plan gustatif comme environnemental et architectural. Châteauneuf-du-Pape et le Rosé des Riceys champenois faisaient partie des SRG. Margaux, Saint-Emilion et Tavel rejoignent le réseau des SRG.

Les audits de reconnaissance se sont déroulés au cours de l’été 2021 : Margaux, Saint-Emilion et Tavel ont convaincu la commission d’agrément, composée de Céline Maisons (SRG Cancale), Michel Blanc (SRG Châteauneuf du Pape) et Vincent Phlipaux (SRG Les Riceys). A l’occasion de l’assemblée générale de l’association, les trois terroirs viticoles ont rejoint le réseau des quelques 71 Sites Remarquables du Goût.

Quelques exemples aussi évocateurs qu’appétissants : les sardines de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Salers (viande et fromage), les huîtres de Cancale, le Beaufort, le Saint-Nectaire, l’oignon doux des Cévennes, les oliveraies de Nyons, le sel de Guérande…

Le label vise “la promotion de destinations où un produit emblématique est mis en tourisme en y associant patrimoines naturel et culturel”. Le réseau dispose d’un budget abondé par les cotisations des adhérents, mais aussi d’une subvention du ministère de la culture.

“Les critères de l’agrément sont clairs”, précise Michel Blanc, “il faut :

  • un produit alimentaire, qu’il se mange ou se boive, emblématique du territoire auquel on l’associe immédiatement, grâce à sa notoriété et à son histoire,
  • un patrimoine exceptionnel sur le plan environnemental et architectural
  • un accueil du public qui fait rayonner le lien indéfectible entre la spécialité, le patrimoine culturel, les paysages et les hommes.

Pour Saint-Emilion, ce n’est pas un agrément, mais une réintégration, qui nous réjouit, après quelques années d’éloignement.

Avec Margaux, au-delà de la notoriété de l’appellation, nous avons vu un gros travail sur la biodiversité, appuyé sur un partenariat universitaire, pour dresser l’inventaire de la faune et de la flore au sein de l’appellation. Margaux s’est en outre dotée d’une programmation oenotouristique et culturelle riche pour faire rayonner son territoire, avec notamment l’opération Margaux Saveurs.

Enfin, Tavel illustre le caractère transversal, mets et vins, gastronomie et culture et entraide agricole qui sont autant de valeurs au cœur du concept des Sites Remarquables du Goût. L’appellation défend sa personnalité de rosé fort en couleur et en caractère, un rosé pour la table où il se marie avec d’autres SRG, du Saint-Nectaire au taureau de Camargue en passant par la poularde de Bresse. Tavel partage la thématique du rosé de gastronomie avec le rosé des Riceys. Avec les rouges et les blancs de Châteauneuf, Tavel joue la complémentarité quand nous voyageons ensemble sur des missions de grand export. Enfin, en ce qui concerne l’accueil du public pour faire rayonner son patrimoine gastronomique comme culturel, un gros travail a été fait, notamment dans les différentes éditions de Couleur Tavel.”

D’autres sites ont postulé pour être reconnus et seront audités durant l’hiver 2021- 2022, notamment en Occitanie, avec l’Armagnac, mais aussi le foie gras de Samatan dans le Gers, “un cru du Beaujolais a également manifesté son intérêt, ainsi que Beaumes de Venise, qui, comme Saint-Emilion, s’était éloigné et serait candidat au retour”, précise Michel Blanc.

Les événements de la vie de chaque SRG sont l’occasion pour les autres d’y tenir salon et de faire découvrir leurs produits. On ne manquera pas, par exemple, le marché de Noël de Châteauneuf du Pape, du 17 au 19 décembre prochain, où de nombreux sites remarquables du goût seront présents.

Pour ne manquer aucun de ces rendez-vous, le site des Sites Remarquables du Goût a son agenda.

Cet article Margaux, Saint-Emilion et Tavel rejoignent les Sites Remarquables du Goût est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire