Mas Cal Demoura | Sur le toit du Languedoc - Routes des vins

Mas Cal Demoura | Sur le toit du Languedoc

Installés en appellation Terrasses du Larzac depuis 25 ans, Isabelle & Vincent Goumard produisent de grands vins de terroir au domaine Mas Cal Demoura. Zoom sur cette signature qui apporte sa pierre à la révolution en cours dans le vignoble languedocien.

La domaine Mas Cal Demoura est situé à Joncquières et a été fondé au début des années 90 par Jean-Pierre Jullien. En Occitan, « Cal Demoura » signifie « il faut rester », faisant référence à l’époque où les vignerons languedociens abandonnaient leurs terres. Jean-Pierre Jullien, en revanche, a fait de cette devise son mot d’ordre. Vigneron passionné et membre actif du renouveau qualitatif de la viticulture languedocienne, il a réalisé ses premières vinifications en 1993 avec les raisins issus de ses meilleures parcelles situées autour du village de Jonquières. A l’orée des années 2000, Vincent Goumard, alors consultant en stratégie à Paris, décide de tout plaquer. Avec sa femme Isabelle, passionnée de vin comme lui, ils se lancent : une fois leur diplôme d’œnologie de l’Université de Dijon en poche, le couple reprend le domaine, et l’agrandit en rachetant des vignes issues du Mas Jullien sur le terroir de cailloutis calcaires des Combariolles. Mas Cal Demoura compte actuellement 16 ha de vignes, avec une production d’environ 45 000 bouteilles par an.

A une trentaine de kilomètres à l’ouest de Montpellier, sur les premiers contreforts du Causse du Larzac, le terroir du domaine est composé majoritairement de cailloutis calcaires et d’argilo-calcaires. Le doux climat méditerranéen est équilibré par l’air frais du Larzac voisin, permettant au raisin de conserver de l’acidité grâce aux nuits fraîches en été et de développer une belle palette aromatique grâce aux écarts de température en période de maturation. Le domaine cultive cinq cépages rouges (carignan, cinsault, grenache blanc, grenache noir, mourvèdre, syrah) et six cépages blanc (chenin, petit manseng, roussanne, viognier).

Mas Cal Demoura 6

« Seuls de grands raisins permettent de faire de grands vins »

Dès ses origines, les propriétaires se sont fixé comme priorité le respect du terroir et de l’environnement. L’ensemble du domaine est certifié Bio par Qualité France depuis le millésime 2010. Labours, enherbement contrôlé, taille courte, travaux en vert manuels dans les vignes, traitements biologiques et biodynamiques font partie de cette démarche, avec l’objectif de stimuler la vie organique de la terre. Afin de produire un raisin concentré et représentatif du terroir, les rendements sont de l’ordre de 25 à 30 hl/ha. Les vignes sont âgées de 30 ans en moyenne.

Pour exprimer au mieux le terroir, Isabelle & Vincent Goumard n’utilisent que les meilleurs raisins. Ils recherchent les maturités phénoliques optimales pour chaque variété sur chaque parcelle tout en préservant fruit et fraîcheur ; les vendanges sont manuelles et parcellaires avec tri à la vigne, puis en cave sur table de tri. En cave, vinification et élevages visent à accompagner le raisin aussi naturellement que possible. Les fermentations (avec levures indigènes) et élevages se font parcelle-par-parcelle pour être au plus près de l’expression du terroir.

Pour les rouges, les cuvaisons sont effectuées en cuves inox thermorégulées de manière individualisée pour chaque cépage. Les durées de cuvaison – de 15 à 45 jours – sont adaptées au cas par cas en fonction de la dégustation. Les vins sont élevés pour une période de douze mois en demi-muids et en barriques. Ils sont ensuite dégustés afin de réaliser les assemblages des différentes cuvées. Les assemblages visent à élaborer des équilibres subtils grâce à la variété des cépages et des terroirs. Après un élevage supplémentaire de quatre mois, les vins sont mis en bouteille.

Pour les blancs, après un pressurage doux et un débourbage en cuve, chaque cépage est vinifié séparément avec contrôle de la température afin de magnifier les arômes. Le chenin, le grenache blanc et la roussanne fermentent en barrique, tandis que le viognier et le muscat sont vinifiés en cuve.

Mas Cal Demoura, ce qu’en disent les guides

Guide Vert de la Revue du Vin de France (2* sur 3)

Depuis la reprise du domaine en 2003, nous avons pu mesurer l’étendue du talent et de la détermination d’Isabelle et Vincent Goumard. Ces qualités font d’eux des acteurs remarqués du très dynamique secteur des Terrasses du Larzac. L’équilibre précis de leurs cuvées multicépages s’exprime dans des profils de vins élancés, lisses, fruités et vigoureux. Ils peuvent s’apprécier jeunes mais les rouges méritent au moins deux à quatre ans de vieillissement. Les derniers millésimes ont donné des vins remarquables, qui progressent à la fois en profondeur, en finesse et en vitalité : il suffirait d’un peu plus de délié (de fantaisie, de lâcher-prise ?) pour que le domaine intègre la petite élite des meilleurs vignerons de la région.

Les vins : L’Étincelle porte bien son nom : un blanc pur et aromatique à la finale salivante. Terre de Jonquières, assemblage d’onze parcelles distinctes, donne un vin gourmand, plein de fruit, à la structure fondue et délicate. Les Combariolles est une belle référence de l’appellation.

Bettane+Desseauve 2019 (4* sur 5)

Cal Demoura signifie « il faut rester » en occitan. Un signe pour ce presque néo-languedocien ? Peu de vignerons ont autant progressé en si peu d’années. Vincent Goumard, venu du conseil financier, a repris avec son épouse Isabelle cette propriété de Jonquières, en Terrasses du Larzac, qui appartenait au père d’Olivier Jullien. Beaucoup de rigueur et un soin méticuleux de la vigne à la bouteille, l’intelligence et la précision de la démarche, une idée très claire de ce qu’est le grand vin ont amené les rouges au sommet de la planète Languedoc. Ils s’inscrivaient depuis des années dans un classicisme et un sérieux exemplaires qui ne tendait jamais vers l’austérité. L’évolution sans ne rien perdre de ces qualités vers une sensualité confondante constitue l’aboutissement d’un cycle. Terre-de-jonquières joue un registre à tendance terrienne quand Combariolles est plus aérienne encore, portée par le grand assemblage languedocien (syrah, carignan, mourvèdre, grenache). Feu-sacré est dédié aux vieux grenaches quand fragments privilégie les vieilles syrahs. La précision et la finesse des tannins est le point commun de toutes ces cuvées. Les blancs continuent de progresser avec notamment une cuvée l’étincelle confondante de fraîcheur. La nouveauté du millésime 2020 consiste au passage en bouteilles bourguignonnes pour l’ensemble de la gamme.

Les vins du domaine 

Coteaux du Languedoc – Terrasses du Larzac Terre de Jonquières Mas Cal Demoura 2020

La cuvée « Terre de Jonquières » a été rebaptisée. Anciennement appelée « L’infidèle » jusqu’au millésime 2014, elle posait trop de problèmes dans les restaurants, d’après le propriétaire ;). Terre de Jonquières est composée des cinq cépages régionaux – syrah, mourvèdre, grenache, carignan, cinsault. Elle offre des arômes de fruits noirs et des notes réglissées, de garrigue. En bouche, elle se montre à la fois élégante et structurée, fraîche et profonde. Son équilibre la rend accessible dès sa jeunesse, mais elle peut également se garder 10 à 15 ans ; elle accompagnera parfaitement le bœuf, l’agneau, voire même certains gibiers en sauce.

Coteaux du Languedoc Les Combariolles Mas Cal Demoura 2020

Les Combariolles est une cuvée parcellaire élevée durant 18 mois en demi-muids de 600 et 500 litres et en foudre ovale de 2400 litres. A la dégustation, c’est un vin profond et racé, offrant une belle sève, une matière élégante. A déguster avec des viandes comme l’agneau ou le canard.

IGP Pays d’Hérault L’Etincelle Mas Cal Demoura 2020 et 2021

Ce blanc d’assemblage est composé principalement de chenin, qui lui confère son exceptionnelle fraîcheur pour un vin méridional. L’Étincelle est dotée d’une belle intensité aromatique, sur des notes d’agrume et de pêche blanche. La minéralité typique du terroir de cailloutis calcaires permet de construire un vin ample voluptueusement équilibré et étiré par une finale saline et fraîche. Cette cuvée accompagnera très bien les crustacés, poissons au four ou fromages de chèvres affinés.

Tous les vins du domaine en vente

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire