Matter of Taste 2023 : iDealwine à Zurich

iDealwine sillonne le monde. Après nos aventures en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis en 2022, l’Argentine en ce début d’année 2023, notre équipe a cette fois-ci posé ses valises à Zurich. Leur destination ? La célèbre foire aux vins Matter of Taste organisée par l’équipe de Robert Parker et The Wine Advocate, un événement auquel nous avons déjà participé à trois reprises.

Commençons par le commencement. Une partie de l’équipe internationale, composée de Paul (notre américain préféré), d’Antonia (notre brillante autrichienne) et de Jessica (notre talentueuse traductrice galloise), est montée à bord d’un TGV à destination de la Suisse. Leur périple les a menés au Dolder Grand Hotel de Zurich, où se déroulait le salon Matter of Taste les 11 et 12 mars.

Voici quelques informations au sujet de cet événement :

Le Matter of Taste est une foire aux vins organisée par le célèbre critique Robert Parker et son équipe The Wine Advocate. Chaque année elle est organisée dans différentes villes du monde : New York, Singapour, Londres… Cette année, elle se déroulait en Europe, dans la magnifique ville de Zurich.

L’objectif ? Rassembler les amateurs de vins du monde entier, qu’ils soient professionnels ou particuliers dans le but de leur faire déguster une magnifique variété de grands vins. L’occasion pour iDealwine de partir à la rencontre de vignerons de tous horizons (Italie, Suisse, Portugal, Chili, Autriche, Allemagne, etc.) et de rendre visite à nos partenaires. Les représentants de Philipponnat, Chapoutier et Phélan Segur étaient notamment présents.

La particularité de ce salon ? Tous les vins dégustés doivent être notés au moins 90/100 par Robert Parker. Un défi largement relevé par iDealwine (nous comptabilisons déjà une liste de 91 domaines dont les cuvées ont été notées 100/100 par Robert Parker sur notre site). Plus globalement, la sélection de vins de Matter of Taste n’a pas manqué de laisser certains visiteurs émerveillés par sa variété.

Qu’avons-nous choisi de faire déguster ?

  • Tout d’abord, le Champagne Brut Nature Éclats de Meulière du Domaine Jeaunaux-Robin. Il est toujours très apprécié lors de dégustations. Cette fois encore, il a reçu beaucoup d’éloges pour sa fraîcheur et son fruité, caractéristiques du pinot meunier.
  • Puis, cap sur la Bourgogne. Nous avons fait déguster Les Birbettes 2019 du Château des Rontets. Le domaine est certifié en agriculture biologique depuis 2005 et les vignes qui servent à l’élaboration de ce nectar sont âgées de plus de 60 ans.
  • Nous avions également deux vins rouges dans nos valises. Le premier, dans la vallée du Rhône, la Croix de Bois 2015 de Chapoutier, ayant reçu la note incroyable de 97 points par The Wine Advocate. Ce monocépage de grenache a impressionné par sa longueur et sa finesse – un succès incontestable pour cette cuvée.
  • Pour terminer en beauté, un châteaun-canon-la-gaffelière 2009, Premier Grand Cru Classé B de Saint-Emilion. Cette cuvée a attiré l’attention des visiteurs, notamment en raison du millésime exceptionnel. A la dégustation, la palette aromatique allant des fruits rouges au pain grillé, en passant par la prune, la cannelle et les épices est magnifique. Un véritable bijou.

Et comme vous commencez à nous connaître, vous devinez notre amour pour les dégustations à l’aveugle. Cette fois-ci encore, nous n’avons pas dérogé à la règle.

Le Monts Damnés 2017 de Gérard Boulay a donné du fil à retordre aux participants. Seul 20 % ont pu identifier correctement la Loire. Et ils n’étaient pas tout à fait sûrs du cépage non plus : alors qu’un tiers a correctement deviné le sauvignon blanc, un autre tiers a cru reconnaitre le chardonnay… L’exercice de la dégustation à l’aveugle peut parfois se révéler déroutant !

Le lendemain, nous avons rendu les choses un peu plus faciles. Nous avons dégusté l’un des grands rieslings d’Albert Boxler. Beaucoup ont plus facilement trouvé la région et le cépage au vu de la forme particulière de la bouteille.

Vous vous demandez sûrement comment vous vous seriez débrouillé lors d’une dégustation à l’aveugle ? Pourquoi ne pas nous rendre visite lors d’autres événements à l’avenir ?

Retrouvez tous nos vins en vente sur iDealwine.com

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire