Maxime Jayne lauréat du Challenge Château Gassier

Le jeune provençal du lycée Hôtelier de Marseille a remporté la sixième édition du Challenge Château Gassier qui se tenait pendant deux jours sous la Sainte-Victoire.

Sous la montagne Sainte-Victoire, à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence, 79 jeunes sommeliers étaient moins concentrés sur le paysage si cher à Cézanne que sur les bouteilles en face d’eux sur la grande terrasse du château Gassier. Ils concourraient durant deux jours pour la sixième édition du Challenge Château Gassier sous le regard de Xavier Thuizat, Meilleur Sommelier de France 2022, Meilleur Ouvrier de France 2022 et parrain d’honneur. Mathias Dandine, chef étoilé au restaurant La Magdeleine à Gémenos (13) était le parrain-chef. Également parmi les membres du jury, Robert Desbureaux, président de l’ASF (Association des Sommeliers Formateurs), Christian Pechoutre, MOF et responsable de l’atelier Dégustation, Léa Rouyet, œnologue Gassier, ainsi que d’anciens lauréats…  Au menu, dégustation à l’aveugle, gestes techniques, élaboration d’une carte des vins, carte d’appellation à compléter, accords mets et vins, commercialisation de la cuvée 946 blanc 2018 de Gassier, argumentation commerciale de la cuvée Elevae 2019 et épreuves surprises. Maxime Jayne du lycée hôtelier de Marseille, Marso Robin du lycée hôtelier de La Rochelle, Anthonn Jumeau du lycée hôtelier de Tain-L’Hermitage et Clémence Aubret Hus du lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie à Toulouse ont ainsi pu prouver leurs compétences à remporter le grand titre. Après délibération, c’est Maxime Jayne qui a gagné hier, mercredi 29 avril, le trophée. 

Maxime Jayne, lauréat du 6? Challenge Château Gassier ©DR

Les quatre finalistes du Challenge Château Gassier 2024 ©DR


De la Provence aux palaces
Passionné par la pâtisserie, le jeune homme pensait construire son avenir professionnel entre glaçages et feuilletés croustillants. Mais suite au décès de son grand-père, il s’est plongé dans la lecture d’un livre sur la sommellerie et cet héritage va sceller son avenir. Il se dirige donc vers la sommellerie avec un BTS spécialisé au lycée Hôtelier de Marseille et un contrat d’alternance à l’hôtel 5 étoiles du Castellet. Il imagine déjà son futur au-delà des frontières françaises, notamment sur le marché nord-américain où il aimerait découvrir les vins du Nouveau Monde dans les prochaines années, avant de revenir dans son pays natal en espérant pouvoir pénétrer dans l’univers feutré des palaces parisiens. Il s’inspire d’ailleurs en cela du parcours du parrain d’honneur Xavier Thuizat. Les vins et la culture gastronomique de Provence ont ainsi été mis à l’honneur toute la journée puisqu’au cours des épreuves décisives, une série de questions portaient sur la production régionale avec une dégustation à l’aveugle d’un vin de Provence. 

Après avoir fait venir chez elle les jeunes sommeliers de l’Hexagone, la maison du groupe AdVini va débarquer à Paris pour un afterwork « Open air Rosé » installée sur une terrasse géante dans la cour cachée d’un quatre étoiles, le Crown Plaza République. La dégustation au cœur de la capitale sera accompagnée de DJ sets et d’un bar à rosé et cocktails à déguster sur les transats fleuris de Gassier installés pour l’occasion. 

Cet article Maxime Jayne lauréat du Challenge Château Gassier est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire