Millésime solaire et festivités dans le chinonais - Routes des vins

Millésime solaire et festivités dans le chinonais

Ça bouge du côté de Chinon. La récolte s’avère plus que prometteuse et prochainement, une Maison des vignerons et des vigneronnes va ouvrir ses portes. Pour les curieux, rendez-vous lors du festival Les Nourritures Élémentaires afin de découvrir, ou redécouvrir, cette appellation qui avait les faveurs de Louis XI et bien évidemment, de Rabelais

Lors d’un dîner récent qui fut l’occasion de présenter les multiples actualités liées à ce terroir, Fabrice Gasnier, Président du Syndicat des vins de Chinon, a déclaré que « le chinon 2022 est un très très grand millésime avec des saveurs exceptionnelles, bien au-delà de 1989 ! ». Si les connaisseurs le savent, vous voici informé, et savez donc maintenant quelle appellation acheter pour votre cave.

Retour sur une année pas comme les autres

Le climat exceptionnel de cette année donne forcément un millésime à part, pour le meilleur et donc pour notre plus grand bonheur. La sécheresse du terroir et le risque de gel limité ont permis d’avoir une récolte saine. L’humidité étant très peu présente, les vignes sont restées saines et ont été épargnées par les risques de maladies cryptogamiques. Le cycle végétatif s’est présenté majoritairement avec quinze jours d’avance à chaque stade, du débourrement aux vendanges. Le manque d’eau, occasionné par la sécheresse et les différentes vagues de chaleur, n’a pas impacté la récolte, même si le stress hydrique fut important. Il est bon de se rappeler que la vigne est une plante qui exige peu du sol, et que ces racines peuvent plonger jusqu’à quinze mètres dans la terre afin de trouver les nutriments qui lui sont nécessaires. De ce principe même né la complexité du vin. Quant à la protection des baies face au soleil, les vignerons chinonais ont pris le parti de ne plus effeuiller les ceps afin que les baies restent protégées. Les ondées de début septembre ont pu apporter l’eau dont la vigne avait besoin avant la récolte, ce qui permet aujourd’hui d’affirmer que ce millésime sera fabuleux.

Une Maison des vignerons et des vigneronnes de Chinon

Les vignerons et vigneronnes de Chinon ont décidé de se réunir autour d’un lieu, une maison qui leur sera dédiée. Montrer une unité et une continuité tant dans leur patrimoine historique que dans les avancées qui se font en termes de viticulture et de vinification. Un projet qui fait sens selon Fabrice Gasnier : « Notre appellation c’est avant tout ceux et celles qui la font vivre. Ce lieu incarne notre volonté de travailler en mode collectif. Nous l’avons imaginé ensemble et nous tenons à ce que chaque vigneron et vigneronne de l’appellation puisse s’approprier ces espaces. Nous y proposerons des temps d’échanges sur nos pratiques et nos problématiques, des formations ciblées sur nos métiers et également des moments de convivialité pour se retrouver. »

Un festival autour de cette appellation historique

Porté par les écrits de François Rabelais, auteur du XVe  siècle, Chinon reste aujourd’hui le symbole d’une intimité entre l’histoire, le terroir et la viticulture locale. Il est donc normal que le festival Les Nourritures Élémentaires* rende hommage à ce grand humaniste. Entre musée, châteaux, hôtels particuliers, caves et chais, vous découvrirez l’antre de ce territoire rabelaisien. Orchestré par Mathilde Boulo-Dutour, professeur de philosophie et femme de vigneron, ce festival est une ode à la curiosité et la diversité où de nombreuses disciplines seront représentées telles que : théâtre, littérature, philosophie, poésie, création littéraire, gastronomie, et bien évidemment vin. Un rendez-vous pluridisciplinaire dont le thème 2022 est la « Farce ». Pour animer les débats, une quinzaine d’auteurs, acteurs, philosophes et spécialistes de la littérature vont confronter l’héritage de la pensée rabelaisienne à notre contemporanéité.

Le banquet des nourritures élémentaires

* Du 3 au 6 novembre 2022.
Renseignements : ville-chinon.com ou facebook.com/lesnourritureselementaires

Cet article Millésime solaire et festivités dans le chinonais est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire