Minervois : le Festival des Tastes est de retour - Routes des vins

Minervois : le Festival des Tastes est de retour

Après deux années sans événement public majeur, le syndicat du cru Minervois relance le Festival des Tastes en Minervois les 3 et 4 septembre prochains à Villegly, dans l’Aude. Au programme, des espaces culinaires, de la musique, des animations mais aussi et surtout des dégustations autour de 70 caves et domaines de l’appellation.

Le Minervois, terre d’accueil viticole qui s’étend de Carcassonne à Narbonne, de la Montagne Noire au Canal du Midi, donne rendez-vous à tous les amoureux de vin et de gastronomie les 3 et 4 septembre prochains. Au cœur du parc du château de Villegly, dans l’Aude, le syndicat du cru organise la 6e édition du Festival Les Tastes en Minervois. Après deux années de disette, la rencontre festive et gustative emblématique de l’appellation est de retour autour de 70 caves et domaines. « C’est un vrai challenge de continuer à organiser cette fête lors du premier week-end de septembre, explique Bertrand Cros-Mayrevieille, le responsable communication et marketing de l’AOC Minervois. C’est certes un moment un peu crispant pour les vignerons mais on les met dans les meilleures conditions pour qu’ils puissent se focaliser sur les vendanges. » Et puis quelle meilleure période que la récolte pour visiter les vignobles de l’appellation ? « Ça grouille de vie, la vigne est à son paroxysme, il y a une énergie folle, ces odeurs, ces panoramas magnifiques, on a vraiment tous les ingrédients pour vivre une belle expérience ! » Sur place, les équipes (environ 200 personnes) ont prévu un programme aux petits oignons avec des animations pour les grands et les petits, de la musique et surtout ces fameux « Tastes », sorte de petites bouchées gastronomiques à partager, qui font la renommée du festival.

Cinq espaces culinaires et un menu pour les enfants

©Ludo Charles / LC Vision

En tout, les invités auront le choix entre cinq espaces culinaires : la cuisine traditionnelle avec le chef breton, Baptiste Denieul, la cuisine du monde avec le chef canadien, Marc-André Jetté, un hommage aux grands chefs avec l’espace Prosper Montagné et le chef carcassonnais André Pachon, les desserts avec le pâtissier-chocolatier local Rémi Touja et enfin, le petit nouveau, l’espace Gueuleton pour les « bons vivants » autour de brasero et de tournebroches. « L’idée est de montrer que les vins du Minervois ont cette capacité à s’accorder avec toutes les cuisines possibles et inimaginables », prolonge Bertrand Cros-Mayrevieille. 18€ par personne pour le plateau de cinq bouchées (exemple de menu : pain vapeur, mayo au Raifort et pince de tourteaux – Siphon pomme de terre à l’anguille fumée et olive noire – Foccacia, saumon fumé & praliné pistache – Tartare d’andouille à l’huile de noisette grillée & roquette – Poitrine de porc fermier caramélisée & salade de carotte à la coriandre) et 15€ pour le menu spécial « Pitchounets », sous la houlette de Noémie Gazza. Ce prix comprend également l’accès au festival de manière illimitée, la dégustation des vins, les boissons soft et les animations. A ce propos, le sommelier Baptiste Ross-Bonneau animera un atelier accord mets et vins surprenants entre insectes et algues et l’AOP Porc Noir de Bigorre, avec qui le cru Minervois a noué un partenariat, proposera un bar à jambons avec des maitres découpeurs et de la salaison de compétition. 7000 personnes sont attendues sur les deux jours du festival (samedi : 17h-23h et dimanche : 11h-16h) mais il reste encore quelques places… La réservation en ligne est conseillée pour gagner du temps le jour J.

Pour réserver, rendez-vous sur : https://www.tastesenminervois.com/boutique-tastes/

Cet article Minervois : le Festival des Tastes est de retour est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire