Minuty chez LVMH

C’est désormais officiel. Le château Minuty de la famille Matton intègre le portefeuille du groupe LVMH.

Le bruit courrait dans le vignoble depuis plusieurs mois et les rumeurs de vente s’étaient succédé depuis près d’une dizaine d’années, le rachat par LVMH ayant déjà été annoncé à l’époque où le groupe de Bernard Arnault ne s’intéressait pas encore au sujet. C’est désormais officiel, le château Minuty intègre le portefeuille de LVMH qui comprend déjà en terres provençales le Château Galoupet depuis 2019 et le Château d’Esclans depuis 2020. « Il reste peu de propriétés en Provence qui appartiennent en totalité et depuis 80 ans à la même famille avec un nom et une telle notoriété » déclarait encore l’année dernière François Matton. Hennessy et Minuty ont donc conclu « une alliance stratégique en vue d’accompagner le développement international du Château Minuty, cru classé des Côtes-de-Provence depuis 1955. Cet accord prévoit une prise de participation majoritaire de Moët Hennessy au capital, la famille Matton demeurant « pleinement investie dans le domaine ». Jean-Etienne et François Matton, ses deux dirigeants actuels, conservant la direction. « C’est une immense fierté pour le groupe que de sceller un partenariat stratégique avec Minuty, l’un des leaders du rosé de Provence dans le monde » a déclaré Philippe Schaus, Président-directeur général de Moët Hennessy (…) Il s’agit d’une nouvelle étape dans la relation de confiance développée depuis deux ans entre le groupe et la Famille Matton avec la distribution de ses vins dans la région Asie-Pacifique. Cette alliance, mue par une forte demande à l’export, permettra de renforcer le développement des vins Minuty à l’international, ce qui profitera à l’ensemble de la filière Rosé de Provence » Et Jean-Etienne et François Matton, dirigeants et associés de Minuty, de confirmer « Nous sommes ravis de ce partenariat avec Moët Hennessy. Édifiée autour de notre passion commune pour les vins d’exceptions et du respect d’un savoir-faire porté par des générations, cette alliance stratégique permettra à notre domaine de bénéficier de la force de frappe d’un grand groupe connu à l’international tout en assurant la continuité de l’héritage et des traditions de Château Minuty ».

Moët Hennessy et Minuty affirment ainsi « l’ambition commune d’accroître le développement du domaine et de contribuer au rayonnement de l’ensemble de la filière viticole où la France doit continuer à jouer un rôle de leader mondial ».

Une production a 90% rosé

La maison, outre près de 80 hectares tropéziens est également propriétaire de 80 ha à Vidauban, dont 35 à la Bastide de Verez rachetée en 2018 sans compter une quinzaine d’hectares en fermage. Soit un total de 160 ha en production dans le Var. Minuty bénéficie depuis trois ans d’un nouveau chai monumental à Brignoles. Une winery ultra moderne pour stocker jusqu’à deux millions de cols. Minuty produit actuellement environ 4 millions de cols par an, dont 60 % de vins de marque.

La marque présente sur la plupart des tables étoilées de la Provence et en particulier de la Côte d’Azur est un morceau de choix en termes de notoriété mais également de diffusion, notamment aux Etats-Unis où il fait partie des cinq marques de côtes-de-provence les plus vendues.

C’est Gabriel Farnet qui s’est d’abord installé au château en 1936 et son gendre Étienne Matton, ancien notaire et véritable visionnaire de la marque, lui a succédé, replantant des cépages provençaux traditionnels, mais moins productifs. Le domaine est piloté depuis une trentaine d’années par ses fils, Jean-Etienne au commerce France, au pôle négoce et à la gestion de la maison et François au vignoble, à l’export et à la communication, la vinification se faisant de conserve. Les deux frères ont non seulement restructuré le vignoble de 75 ha sur les coteaux de Gassin et Ramatuelle, mais ils ont également modernisé l’outil de production et dynamisé le domaine devenu une véritable marque. À côté de la cuvée rosé Prestige, signature des deux frères devenus la référence phare et qui avait remplacé en 2009 la cuvée Oratoire, la gamme parcellaire Or en trois couleurs, créée il y a un peu plus d’une décennie, et la cuvée 281 du nom du Pantone bleu qui enveloppe le flacon, cuvée exceptionnelle à petits volumes issue d’une sélection clonage de vieux grenaches et la gamme M en négoce. Dernière création au printemps 2022, une grande cuvée rouge baptisée Gabriel du nom du fondateur du domaine.

Cet article Minuty chez LVMH est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire