Moët-Hennessy ouvre des trésors à la visite

Hennessy en Charente, Cheval Blanc et Yquem en Gironde, fleurons du groupe LVMH, participent les 15 et 16 octobre 2022 aux Journées particulières du géant français du luxe. Louis-Vuitton-Moët-Hennessy (LVMH) dévoile les coulisses de ses plus grandes maisons. 93 lieux confidentiels s’ouvrent dans 15 pays, lors de la cinquième édition des Journées particulières. Dans le Sud-Ouest de la France, trois fleurons du groupe et de sa division Moët-Hennessy (vins et spiritueux) participent à la fête : Hennessy à Cognac (Charente), le château Cheval Blanc à Saint-Emilion et le château d’Yquem à Sauternes (Gironde)

Chez Hennessy : un parc arboré et de luxueux ateliers

Jas Hennessy & Co, le numéro 1 du cognac, avec plus de 100 millions de bouteilles vendues à la surface du globe en 2021, convie les Charentais à visiter gratuitement les jardins de son château de Bagnolet, rue de Boutiers à Cognac. Propriété de la famille puis de la société depuis 1841, Bagnolet est une maison vouée à l’art de vivre à la française : une bâtisse blanche à l’architecture néocoloniale, au cœur d’un parc arboré de 7 hectares. Ces 15 et 16 octobre, on découvrira la pergola et le belvédère, jamais montrés au public. Une classe de maître avec la paysagiste Claire Munier sera également proposée (à 11 h 30 ou 15 h 30), sur réservation.

L’atelier des éditions rares, au 25, rue des Cordeliers à Cognac, est l’autre espace confidentiel qu’Hennessy met en lumière. Ici sont préparées les carafes d’exception du négociant. On ira à la rencontre d’un savoir-faire manufacturier hors pair. Il faut ici maîtriser l’art de la calligraphie et être bien minutieux pour poser des fils de soie sur le col des flacons.

Pratique : Bagnolet et l’atelier des éditions rares se visitent les 15 et 16 octobre, de 10 à 13 heures et de 14 à 18 heures. Attention, dernière entrée à midi et à 17 heures.

Atelier des éditions rares ©Julia Hasse

A Cheval Blanc : de la vigne au chai

Par son terroir exceptionnel (AOC saint-émilion grand cru), son château de style classique et son chai à la pointe du progrès, Cheval Blanc se veut « le paradigme de la viticulture traditionnelle à la française ». La visite reviendra sur l’histoire et le patrimoine de la propriété (château, chapelle, orangerie), présentera le vignoble (mosaïque complexe de 53 parcelles réparties sur 39 hectares) et passera par le chai dessiné par Christian de Portzamparc (cuvier et chai à barrique, toit terrasse végétalisé). Le petit plus : découverte des jardins et dégustation de miel et de confiture.

Pratique : visite de 9 heures à midi et de 14 à 17 heures. Attention : le nombre de billets coupe-file est épuisé (ils étaient disponibles sur un site dédié LVMH), mais rendez-vous sur place aux dates et horaires indiqués, dans la limite des places disponibles.

Au château d’Yquem : à la découverte du botrytis cinerea

L’histoire d’Yquem scintille au firmament des plus grands domaines viticoles au monde. Seul sauternes classé premier cru supérieur dès le fameux classement de 1855, son vin tend au chef-d’œuvre absolu. « Dès la Révolution française, Yquem devient l’un des domaines les plus prospères du Bordelais lorsqu’une jeune noble, veuve à tout juste 20 ans, se retrouve à la tête de la propriété familiale. C’est aussi à cette période qu’est mise au point la méthode de vendanges par tries successives, une pratique toujours employée de nos jours pour saisir toute la magie de la ‘‘pourriture noble’’», écrit LVMH, le propriétaire depuis la fin des années 1990.

Pratique : la visite, les 15 et 16 octobre, de 9h30 à midi et de 13h30 à 17 heures, passera notamment par le laboratoire, où sera expliquée l’action champignon microscopique botrytis cinerea. Attention : ce site accueille uniquement les visiteurs munis d’un billet coupe-file.

Cet article Moët-Hennessy ouvre des trésors à la visite est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire