Monaco, capitale mondiale de la sommellerie

Du 22 au 25 février 2024, Monaco sera le point de convergence des sommeliers du monde à l’occasion de l’Assemblée Mondiale de l’ASI. Organisée par Dominique Milardi, président délégué de l’Association Monégasque des Sommeliers, elle promet d’être un événement exceptionnel puisqu’elle revêt une importance particulière. Elle coïncide en effet avec le 55ème anniversaire de l’Association de la Sommellerie Internationale, une occasion unique de célébrer l’art de la sommellerie et son évolution au fil des années.

Pourquoi Monaco a-t-elle été choisie pour accueillir l’Assemblée Générale Mondiale de l’ASI cette année ?
Loin de se laisser abattre par l’ennui pendant la période de confinement en 2020, j’ai décidé de transformer ce temps en opportunité. Deux initiatives majeures ont été lancées. La création de la Team Monaco pour les concours a permis de professionnaliser la représentation de la principauté sur la scène internationale. Cette initiative s’est avérée fructueuse, avec la performance exceptionnelle de Bruno Scavo qui a atteint la 17ème place du concours du Meilleur Sommelier d’Europe. Le succès de la Team Monaco a renforcé notre ambition de progresser au niveau mondial. C’est ainsi que l’idée d’organiser l’Assemblée Générale Mondiale de l’Association de la Sommellerie Internationale a germé. Pour appuyer notre candidature, nous avons réalisé une vidéo mettant en avant les nombreux établissements de Monaco dotés d’un sommelier, ainsi que le lycée hôtelier. Cette vidéo a permis de démontrer notre engagement et notre capacité à accueillir un événement d’envergure internationale.

Combien de pays et de personnes seront présents ?
Plus de 50 pays seront représentés, soit environ 100 participants en présentiel. En plus des présidents des associations nationales de sommellerie, le bureau de l’ASI, les comités d’éthique et des concours, des sommeliers de renom et des sponsors seront également présents. Pour les pays qui ne peuvent pas se déplacer, une participation virtuelle par Zoom est obligatoire. Le vote se fera par téléphone en direct, garantissant ainsi une participation active de tous les membres de l’ASI.

Quels sont les sujets qui seront abordés lors de cette Assemblée Générale Mondiale ?
Les thèmes précis ne sont pas encore tous définis, mais seront probablement abordés les problèmes internationaux avec l’impact du changement climatique sur la viticulture, l’évolution des marchés du vin, la lutte contre la contrefaçon, etc. La thématique de l’éducation, avec de meilleures pratiques pour la formation des sommeliers, l’adaptation des programmes d’apprentissage aux nouvelles technologies. Les concours avec le calendrier des compétitions internationales et les critères d’évaluation des sommeliers et enfin l’avenir de la profession. L’évolution du métier de sommelier dans un contexte en mutation et la valorisation de la profession auprès du grand public. Cette AG sera donc un moment important pour la communauté mondiale des sommeliers pour réfléchir aux défis et aux opportunités de la profession.

Quel sera le programme des quatre jours ?
Dès le jeudi nous lançons l’événement autour d’un « Bar des Sommeliers ». Le but est de mettre en contact les vignerons avec les sommeliers du monde entier. Un gâteau d’anniversaire réalisé par Julien Beaulieu, chef pâtissier, et sa brigade sera servi pour fêter le 55ème anniversaire de l’Association de la Sommellerie Internationale ! Toute la journée du vendredi est consacrée à l’Assemblée Générale de l’Association de la Sommellerie Internationale suivi d’un dîner de gala élaboré par Dominique Lory, chef exécutif de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo. Le samedi verra la fin de l’AG, puis une conférence sur le thème du climat avec une partie sur l’évolution des vignes, des terroirs, des problèmes dus au changement du climat et les solutions trouvées ou envisagées pour y pallier. Elle sera animée par Frédéric Drouhin, président du directoire de la Maison Joseph Drouhin et Fabrice Sommier, président de l’Union de la Sommellerie Française. Un atelier pratique suivra avec la dégustation des vins Clos des Mouches blanc 2019 et 2014 et Clos des Mouches rouge 2019 et 2011 de la Maison Joseph Drouhin. Enfin, le dimanche sera mis à l’honneur Piero Sattanino, Meilleur Sommelier du Monde 1971 et membre de l’ASPI Riviera dei Fiori, avec une visite et dégustation du fameux « Rossese di Dolceaqua » à Isolabona, une commune italienne de la province d’Imperia dans la région de Ligurie en Italie.

Quels sont les grands projets à venir de l’Association Monégasque des Sommeliers ?
L’Association Monégasque des Sommeliers a un programme riche et ambitieux pour les mois à venir. En mars, nous organisons un voyage à Châteauneuf-du-Pape en collaboration avec les associations de Nice, Marseille et Monaco. En avril, les visites du château la Font du Broc, fleuron de l’AOC Côtes-de-Provence, et du château Coussin, au pied de la Sainte-Victoire, ainsi qu’une master class avec la Maison Bouchard au cœur du Méridien Beach Plaza Monte-Carlo et un déjeuner en accord mets-vins. L’AMS est une association dynamique et engagée qui joue un rôle important dans le développement de la culture du vin à Monaco et dans la région. Enfin, en janvier 2025, je passe la main après sept ans à la présidence !

Cet article Monaco, capitale mondiale de la sommellerie est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire