Montpellier, première édition du salon “Dégustez en VO!” - Routes des vins

Montpellier, première édition du salon “Dégustez en VO!”

Récemment labellisée Vignoble & Découvertes, la ville de Montpellier accueille en ce moment et depuis hier (le 2 mai) le tout nouveau salon des vins Occitans “Dégustez en VO!”. Un événement taillé pour les professionnels du vin et qui a pour objectif de prendre ses marques pour les millésimes à venir. Retour de visite !

Un tout nouveau salon Occitan

Il manquait un nouvel évènement professionnel qui réunit les vignerons occitans et les professionnels du vin. C’est chose faite, hier matin avec l’inauguration officielle de Jean-Benoît Cavalier, le président de l’AOC Languedoc, de ce tout nouveau salon dont Michaël Delafosse faisait l’éloge lors de la conférence de presse de présentation du 19 avril dernier.

214 exposants ont donc fait le déplacement au Corum pour promouvoir les vins du Languedoc-Roussillon mais aussi des vignobles du Sud-Ouest appartenant également à la région Occitanie. Et bien que ce premier évènement ait attiré davantage de domaines héraultais, près de 50 appellations y sont représentées, révélant ainsi toute la richesse des terroirs viticoles de la région.

Hier soir, Montpellier a également accueilli des soirées thématiques dans les meilleurs spots de la cité. Soirée Vieux millésimes à la Maison de la Lozères ou Terrasses du Larzac fait son blues à la Maison des Relations internationales ont reçu les visiteurs. Ce soir, le Trinque Fougasse accueillera aussi une soirée autour des Fromages d’Occitanie.

Des Master très classes

Le salon est aussi l’occasion de rapprocher les cavistes et autres professionnels du vin régionaux de leurs terroirs et des nouvelles pratiques. Parmi les évènements, un symposium consacré sur les cépages patrimoniaux d’Occitanie est organisé en parallèle du salon. Nous avons également noté la présence de Gabrielle Vizzavona pour une conférence sur l’AOC Picpoul de Pinet. L’agroécologie était aussi au cœur de l’événement avec une Master Class organisée par Willy Kiezer autour des pratiques écologiques utilisées dans le vignoble.

Aujourd’hui mardi 3 mai et dernier jour du salon verra également la Master Class de Jean-Sylvain de Potter sur l’AOC Languedoc Grés de Montpellier et notamment une autre sur les cépages résistants organisée par la fédération IGP Hérault. Pas mal pour une première édition… !

Cet article Montpellier, première édition du salon “Dégustez en VO!” est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire