[Nos circuits œnotourisme #9] Hérault, une palette de couleurs

Vous êtes en vacances cet été et ne savez pas où partir ? Terre de vins est là pour vous ! Prenez le temps de découvrir nos idées de circuit œnotouristique avec 5 adresses au cœur d’un vignoble français. Aujourd’hui, découvrez l’Aude dans notre premier circuit héraultais !

GR® de Pays Minervois, Saint-Chinian, Faugères
Mettre en place une stratégie concertée pour faire la promotion et relever l’attractivité d’un territoire, c’est la prouesse réalisée par la destination Minervois, Saint-Chinian, Faugères et Haut-Languedoc. Cette dernière, qui couvre un tiers du département de l’Hérault, fédère quatre communautés de communes (Grand Orb, du Minervois au Caroux, les Avant-Monts et Sud-Hérault) autour de projets pour un territoire durable, rural, attractif, dynamique et inclusif. Pour découvrir vignobles, paysages et patrimoines, un GRP œno de 5 boucles de 2 à 3 jours, sans aucune difficulté, est proposé sur le site. 

04 67 97 06 65 – haut-languedoc-vignobles.com

La cave de Saint-Chinian
Voilà une cave qui est ancrée dans son territoire. Véritable acteur de la vie sociale, la coopérative, créée en 1937, regroupe une centaine de vignerons adhérents et mobilise les forces vives en étant non seulement un lieu de vin mais aussi un lieu de vie et de créativité artistique. Sur place, les cuves en béton rivalisent de couleurs et de modernité grâce au projet « L’Art en cave », un concept unique qui associe l’œuvre d’un artiste contemporain à une cuvée d’exception. L’espace d’exposition vaut vraiment le coup d’œil.

34360 Saint-Chinian – 04 67 38 28 40 – cave-saintchinian.com

©Arnaud Montagard

Château & Village Castigno
Au cœur de ce village idyllique d’Occitanie, laissez-vous envoûter par la cuisine étoilée de la Table de Castigno avec un couple fou de food, Stephan Paroche et Justine Viano, à la manœuvre. Ici, pas de carte, on se laisse bercer par une cuisine bohème à quatre mains qui emmène sur des chemins audacieux et incisifs. Également sur place : la Petite Table, un bistrot grill à la cuisine locavore et généreuse, et un restaurant asiatique, le Thaï, à l’offre gustative exotique, racée et sapide dans une ambiance « asie-mutée ».

34360 Assignan – 04 67 24 26 41 – villagecastigno.com

©Photographie DR

La cave de Saint-Jean-de-Minervois
Éclat Blanc, cuvée hommage au calcaire blanc immaculé qui jonche le terroir de Saint-Jean-de-Minervois. Voilà une porte d’entrée idéale pour découvrir la richesse aromatique du muscat petit grain. Reconnue en 1949, l’appellation est une des plus petites de France (6 domaines et 12 cuvées) et irradie le visiteur de ses vins doux naturels qui n’ont pas d’équivalent. Mais la cave produit également du blanc sec, du rouge, du rosé et de l’effervescent. Dégustation et visite du vignoble possible pour les groupes.

34360 Saint-Jean-de-Minervois – 04 67 38 03 24 – muscat-saintjeanminervois.com

Château Maris
Certifié B Corp depuis 2016, Château Maris est bien plus qu’un simple vignoble. Robert Eden, le propriétaire, a créé le lieu parfait pour déconnecter. Dans une maison de maître de 1892 au pied de la Montagne Noire, vous serez dans un petit cocon avec tout le confort nécessaire : 4 chambres, 3 salles de bain, un jardin, une terrasse et une belle piscine privée pour des groupes jusqu’à 8 personnes. Sur demande, profitez d’une visite privée du vignoble suivie d’une dégustation des vins (en biodynamie) du domaine. À deux pas se trouve le Grand Café Occitan, un wine-bar du XXIe siècle où le chef franco-anglais, Tristram Browden, propose une cuisine savoureuse mêlant produits de la montagne et de la mer, avec une carte où le vin (surtout bio, biodynamie et nature) est au cœur de l’histoire.

34210 Félines-Minervois – 04 68 91 42 63 – chateaumaris.com

Cet article [Nos circuits œnotourisme #9] Hérault, une palette de couleurs est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire