Nos itinéraires de l’été #02 : Châteauneuf-du-Pape, dogme papal - Routes des vins

Nos itinéraires de l’été #02 : Châteauneuf-du-Pape, dogme papal

Chaque jour jusqu’à la fin du mois d’août, retrouvez un itinéraire dans le vignoble français : de bonnes adresses sélectionnées par l’équipe de « Terre de Vins » à l’occasion du hors-série Œnotourisme paru en juin 2021. Deuxième étape : à Châteauneuf-du-Pape.

Légionnaire Gigius [Médaille de BRONZE – Trophées de l’Œnotourisme]
Le nouveau propriétaire du château Gigognan, mécène à ses heures (il a financé des fouilles dans le Rhône voisin), a redonné tout son lustre au domaine. Avec ses faux airs de manoir, ses pelouses verdoyantes, ses pergolas, le château capitalise sur son cadre et son charme indémodable. De facture classique, dans le pur style provençal du XVIIIe, les six chambres d’hôtes, dont trois donnent directement sur les vignes, comblent les esprits romantiques. Se laisser vivre ou tester les expériences sensorielles proposées, cruel dilemme !
Château Gigognan – 84700 Sorgues – 04 90 39 57 46 – gigognan.fr

Pavillon des plaisirs [TOP100 – Trophées de l’Œnotourisme]
Les Bouachon sont à la pointe de l’œnotourisme d’affaires. Avec Le Pavillon, la vieille famille castel-papale joue la carte de l’immersion dans l’art de la vinification de ses crus méridionaux et septentrionaux. Ses prestations pour les séminaires professionnels et les événements privés se déclinent en ateliers thématiques pilotés par un sommelier-conseil, excursions en 2 CV ou en calèche et autres auto-tours… Il est bon de déguster tout simplement un verre aux jardins embaumés de rosiers.
Bouachon Le Pavillon – 84230 Châteauneuf-du-Pape – 04 90 83 58 34 – pavillondesvins.com

Clairette en magnum
Petit-fils d’émigré italien, Stéphane Usseglio produit des vins en biodynamie, pour respecter la vie de ses vignes et l’équilibre de ses terroirs, véritable mosaïque d’expositions. Il s’affranchit des grands classiques, pour vinifier deux blancs en monocépage. Avec sa cuvée 100 % clairette, prévoyez d’inviter tous vos amis, car elle se dévoile seulement dans le format magnum. Vinifiée et élevée en demi-muids, avec son fin boisé, teinté d’une minéralité épanouissante, elle est surprenante.
Domaine Usseglio Raymond & Fils– 84230 Châteauneuf-du-Pape – 04 90 83 71 85 – domaine-usseglio.fr

Principe de papauté
Seule cave coopérative dans l’appellation Châteauneuf, Le Cellier des Princes peut aussi miser sur ses côtes-du-rhône, villages (Plan-de-Dieu, Valréas) et crus : Cairanne, Vacqueyras, Gigondas et même Ventoux pour satisfaire les amateurs. Dynamique, elle sait accueillir le grand public en ses chais de vinification, sa belle salle aux foudres et son caveau qui concocte un programme de festivités se déclinant en ateliers et dégustations commentées, soirées d’été, marchés de producteurs, expositions…
Le Cellier des Princes – 84350 Courthézon – 04 90 70 21 50 – cellierdesprinces.fr

À table ! [TOP100 – Trophées de l’Œnotourisme]
Un concept, mais surtout une expérience culinaire exclusive qui vous invite à la table d’Alain Jaume. La mise en bouche débute par une découverte de l’environnement du vigneron. Son histoire, ses terroirs et sa cave sont dévoilés avant de passer à table. Au menu : plats maison issus de produits locaux et cuvées des vignobles des domaines Grand Veneur, Clos de Sixte et Château Mazane, cultivés en agriculture biologique. Lirac, Vacqueyras, Châteauneuf-du-Pape, la carte des vins est impressionnante !
Domaine Alain Jaume – 84230 Châteauneuf-du-Pape – 04 90 34 68 70 90 – vignobles-alain-jaume.com

CARNET PRATIQUE


Où manger

La Mère Germaine
Isabelle Strasser, nouvelle propriétaire passionnée de vin et de gastronomie, a réalisé un sans-faute dans la rénovation du restaurant et de l’hôtel de cette institution et dans le choix de l’équipe, dirigée par Antoine Petrus. Le chef Camille Lacome et la pâtissière Agathe Richou se sont vu décerner leur première étoile au Guide Michelin cette année !
84230 Châteauneuf-du-Pape – 04 90 22 78 34 – lameregermaine-chateauneufdupape.fr

Le Verger des Papes
Au sommet du village, sous le château, la terrasse panoramique à l’ombre des pins et des oliviers est déjà une récompense en soi. Philippe et Jean-Pierre Estevenin proposent une cuisine provençale gourmande, plutôt inventive, préférant les produits frais des producteurs environnants.
84230 Châteauneuf-du-Pape – 04 90 83 50 40 – vergerdespapes.com

Où dormir

Hostellerie Château des Fines Roches
Le style néo-médiéval peut faire sourire ou rêver. Dans le donjon ou la tourelle, les 11 chambres, équipées de lits à baldaquin, se disputent la meilleure vue. Terrasse, piscine pour le farniente, massages, vélos électriques ou wine tour. Rachetées cette année, les Fines Roches devraient dévoiler de nouveaux appâts.
84230 Châteauneuf-du-Pape – 04 90 83 70 23 – chateaufinesroches.com

Coucoo Grands Cépages
Dépaysement garanti avec ces cabanes insolites, flottantes, sur pilotis, végétalisées, avec bains nordiques ou spa. Un concept écoresponsable, pour un séjour en amoureux ou en famille, avec des prestations gourmandes et des activités tout aussi originales, via leurs partenaires locaux.
84700 Sorgues – 04 88 95 87 58 – cabanesdesgrandscepages.com

Bons plans

Les Caves Saint-Charles
Imaginez une dégustation de cuvées de domaines prestigieux, dans des caves voûtées du XIIIe, avec un maître sommelier. Puis un déjeuner intime, sur la terrasse, à la table du chef, qui peut se précéder d’un atelier de cuisine. Expérience gourmande sur réservation.
84230 Châteauneuf-du-Pape – 04 90 39 13 85 – cave-saint-charles.fr

Le vignoble en 2 CV
À bord d’une mythique Citroën 2 CV, en duo ou en trio, découvrez le vignoble, guidé (en français, anglais, allemand) par un membre de l’équipe de la Bastide Saint Dominique. L’escapade se conclut par une dégustation des vins du domaine.
84350 Courthézon – 04 90 70 85 32 – bastide-st-dominique.com

Incontournables

Les Printemps de Châteauneuf
Un salon des vins réjouissant avec une centaine de domaines, des master class, un marché gastronomique (fromages, volailles, truffes, pain…). Une manifestation créée par les jeunes vignerons qui fourmillent d’idées pour leur appellation, les aficionados et les néophytes.
84230 Châteauneuf-du-Pape – lesprintempsdechâteuneufdupape.fr

Vinadea
La Maison des vins de Châteauneuf-du-Pape accueille touristes et œnophiles tous les jours de l’année. Vitrine de l’appellation, elle organise des dégustations libres, gratuites et la vente (au même prix qu’à la propriété) de plus de 200 références (Côtes-du-Rhône, Tavel, Gigondas, Rasteau et Châteauneuf-du-Pape). Un espace muséographique et un bar à vin ouvriront cette année.
84230 Châteauneuf-du-Pape – 04 90 83 70 69 – vinadea.com

Cet article Nos itinéraires de l’été #02 : Châteauneuf-du-Pape, dogme papal est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire