Nos itinéraires de l’été #20 : Entre-deux-Mers, entre plaisirs et découvertes - Routes des vins

Nos itinéraires de l’été #20 : Entre-deux-Mers, entre plaisirs et découvertes

Chaque jour jusqu’à la fin du mois d’août, retrouvez un itinéraire dans le vignoble français : de bonnes adresses sélectionnées par l’équipe de « Terre de Vins » à l’occasion du hors-série Œnotourisme paru en juin 2021. Vingtième étape : dans l’Entre-deux-Mers.

Sous l’œil du Prince Noir à Camarsac [TOP100 – Trophées de l’Œnotourisme]
Avec son château médiéval du XIVe siècle, jadis résidence du fils du roi d’Angleterre, le domaine de Camarsac vaut le détour ! Pour découvrir la philosophie entre histoire et modernité des propriétaires, Solange et Thierry Lurton, au choix : visite commentée avec dégustation, visite autonome avec déambulation dans les vignes au fil d’un parcours historique jalonné de panneaux explicatifs, visite-dégustation sur le toit panoramique du donjon (aussi doté de deux salles de réception), atelier d’assemblage pour créer sa cuvée personnalisée, immersion vendanges d’une demi-journée. Sans oublier un passage à la boutique pour rapporter les vins du château, l’un des grands crus de la famille Lurton, un vin étranger, ou la bière de Camarsac.
Château de Camarsac – 33750 Camarsac – 06 35 46 47 03 – www.camarsac.com

Patrimoine, nature, art de vivre à Roquefort
Les terres du château Roquefort furent parmi les premiers sites d’Aquitaine habités à l’époque néolithique. Des vestiges qui témoignent encore de ce passé sont au centre des divers formats de visites proposés, tout comme l’aspect environnemental, primordial pour ce domaine niché dans une nature préservée de 240 hectares, en conversion à l’agriculture biologique. Sur rendez-vous : visites Découverte (guidée), Sensorielle, Liberté, Nature, Cooking chef, Prestige. Possibilité de passer une nuit en chambre d’hôtes au cœur des vignes. À venir : un salon d’antiquités (13 mai), une fête en hommage à l’œuvre de l’artiste-archéologue Léo Drouyn (10 juillet), une « journée gourmande » avec des producteurs de l’Entre-deux-Mers (12 septembre).
Château Roquefort – 33760 Lugasson – 05 56 23 97 48 – www.chateau-roquefort.com

Ça swingue à château Chatard
Originaires de Touraine, Anne et Jean-Rémi Larrat sont tombés sous le charme des coteaux de Cadillac en 2008. Ils exploitent aujourd’hui un domaine de 7 hectares en conversion à l’agriculture biologique, pour produire un vin rouge en appellation Cadillac-Côtes-de-Bordeaux, récompensé lors du dernier Concours des vins de « Terre de vins ». Gourmand, ce nectar (7 €) s’appréciera avec des charcuteries, de la cuisine italienne ou des fromages de chèvre. Depuis 2017, une grange rénovée accueille des concerts (prochaines dates les 9 mai et 18 juin) et stages de cirque, théâtre ou musique pour les adolescents. Visites sur rendez-vous. Portes ouvertes les 22-23 mai. Également un gîte pour 5 à 6 personnes.
Château Chatard – 33490 Saint-Germain-de-Grave – 05 56 51 67 52 ou 06 61 32 46 72 – www.chateau-chatard.com

Sur les chemins de Mons La Graveyre
Viticultrice et œnologue, Aurélie Carreau vous emmène dans une balade champêtre à la découverte de son vignoble, sur les coteaux entre forêt et Garonne. Vous découvrirez l’agriculture biologique et l’agroforesterie, à travers la cohabitation des vignes avec d’autres cultures, chênes truffiers ou arbres fruitiers. Cap ensuite sur le chai, pour plonger dans les secrets de confection du vin rouge, de la vinification à la mise en bouteille, en passant par l’élevage en amphores et barriques. Fin de la visite par une dégustation en trois couleurs (les samedis du 3 avril au 14 août, à 10 h 30. 7 €/personne). À venir : marché de producteurs le deuxième dimanche de chaque mois, et week-end portes ouvertes les 12 et 13 juin avec exposition d’artistes.
Château Mons La Graveyre – 33880 Cambes – 06 08 35 76 59 – monslagraveyre.com

Domaine de Saint-Amand, le cocon
Sarah Simon s’emploie avec énergie depuis 2018 à faire briller cette petite propriété de 3 hectares, à l’abri des regards en bord de Garonne. Impliquée à toutes les étapes de la création de ses vins en trois couleurs, elle propose, outre les visites, une jolie offre réceptive, avec l’envie de recevoir dans une ambiance « intimiste et chaleureuse ». Au milieu de ses vignes, une ancienne « fermette » du XVIIIe siècle a été rénovée en gîte pour deux avec piscine, et une chartreuse du XVIIe siècle accueille les manifestations familiales ou séminaires. Pour les plus urbains, la propriétaire dispose également de studios en centre-ville de Bordeaux, à la location non loin de la célèbre place des Quinconces.
Domaine de Saint-Amand – 33880 Cambes – 05 56 74 05 63 – www.domainedesaintamand.fr

CARNET PRATIQUE

Incontournables

Planète Bordeaux
En quittant Bordeaux via la N 89, le Syndicat des appellations Bordeaux et Bordeaux supérieur est une halte indispensable pour en apprendre plus sur le vignoble local. Le lieu abrite également la Cave des 1 001 châteaux, pour découvrir et acheter des vins rouges, rosés, blancs secs et doux des AOC Bordeaux et Bordeaux supérieur, et des crémants blancs et rosés de Bordeaux.
33750 Beychac-et-Caillau – 05 57 97 19 20 – www.planete-bordeaux.fr

Maison des vins de l’Entre-deux-Mers
Abritée dans la grange abbatiale de l’abbaye de La Sauve, classée Monument historique, c’est une étape inratable pour dénicher des infos utiles et bons plans avant de se lancer à la conquête du vignoble.
33670 La Sauve – 05 57 34 32 12 – www.vins-entre-deux-mers.com

Maison des vins de Cadillac
Dotée de son musée de la Vigne et du Vin, d’un parcours dans les vignes, et d’une aire d’animation et pique-nique, la Maison des vins propose aussi des ateliers dégustation, des ateliers cuisine, des balades vigneronnes ou nature. Une boutique en ligne est disponible.
33410 Cadillac – 05 57 98 19 20 – cadillaccotesdebordeaux.com

Entre-deux-Mers Tourisme
Pour faire le plein de bonnes idées, connaître les dates à ne pas rater grâce à l’agenda, découvrir l’Entre-deux-Mers, se distraire ou séjourner.
www.entredeuxmers.com

La piste cyclable Roger-Lapébie
Du pont Saint-Jean à Bordeaux à Sauveterre-de-Guyenne, cette voie verte de 54 km emmène les cyclotouristes à la découverte des paysages vallonnés de l’Entre-deux-Mers, avec quelques stops à ne pas rater, comme les bastides de Créon et Sauveterre, ou les nombreux petits villages typiques.

Découvrir

Château Thieuley
Une valeur sûre de l’Entre-deux-Mers, avec des vins dans toutes les couleurs créés sous la houlette des très dynamiques sœurs Courselle. Outre les visites, sont proposés des ateliers thématiques en groupes restreints. Également en projet, et selon les dispositions sanitaires en vigueur, une fois par mois, ou tous les deux mois selon la demande, un repas vigneron comme à la maison, en comité réduit, dans un local totalement rénové sur la propriété. Pour la deuxième saison d’Un Été à Thieuley, retour du Jeudi soir dans les vignes, et des Apéros dada, tous les jeudis à 18 h. Également les Lundis pro, le premier lundi de chaque mois, demi-journées thématiques à l’attention des professionnels, pour découvrir le domaine.
33670 La Sauve – 05 56 23 00 01 – www.thieuley.com

Château Malromé
Demeure familiale d’Henri de Toulouse-Lautrec, Malromé propose divers formats de visites (Toulouse-Lautrec, œnologique, pass découverte, dégustation seule), des expositions d’art contemporain en écho à la vie du peintre et des séjours bien-être.
33490 Saint-André-du-Bois – 05 56 76 25 42 – malrome.com

Hors saison

13e édition de Cabanes en fête
Samedi 4 décembre 2021, les vignerons de l’Entre-deux-Mers prennent à nouveau place dans les cabanes ostréicoles du port d’Andernos, pour faire déguster leurs vins avec les huîtres du Bassin et des tapas de la mer.
33510 Andernos-les-Bains – www.andernoslesbains.fr

Journées gourmandes Loupiac-foie gras
Juste avant les fêtes, le dernier week-end de novembre (27 et 28 novembre 2021), le syndicat viticole de Loupiac organise de succulentes portes ouvertes mêlant vin liquoreux de Loupiac et foie gras des Landes lors de dégustations, animations, ateliers, visites…
www.vins-loupiac.com

Cet article Nos itinéraires de l’été #20 : Entre-deux-Mers, entre plaisirs et découvertes est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire