Nos itinéraires de l’été #30 : la Loire en plein centre - Routes des vins

Nos itinéraires de l’été #30 : la Loire en plein centre

Chaque jour jusqu’à la fin du mois d’août, retrouvez un itinéraire dans le vignoble français : de bonnes adresses sélectionnées par l’équipe de « Terre de Vins » à l’occasion du hors-série Œnotourisme paru en juin 2021. 30ème étape : au centre du Val de Loire.

À boire et à manger
Le domaine Joseph Mellot fait partie des institutions sancerroises. Tenu de main de maître par Catherine Corbeau-Mellot, c’est le seul à proposer des vins de toutes les appellations du Centre-Loire, parfait pour un panorama complet. Après un tour dans la boutique (centre-ville), une pause s’impose à l’auberge familiale, le plus vieux restaurant de la ville, qui était traditionnellement tenu par les femmes de la famille.
Domaine Joseph Mellot – 18300 Sancerre – 02 48 78 54 54 – josephmellot.com

Sensations fortes [TOP100 – Trophées de l’Œnotourisme]
Tout simplement incontournable, la visite de la Maison des Sancerre ravira toute la famille. Les enfants adoreront le cinéma 4D avec les sièges qui bougent et les effets spéciaux, les œnophiles se plongeront dans la carte en relief animée, pour comprendre enfin la « faille sancerroise » et la juxtaposition des terroirs. En prime, beaucoup de témoignages inspirants de vignerons sancerrois, sur les différentes saisons, l’histoire de la région… Plusieurs vins sont aussi proposés en formule dégustation, et des animations ont lieu toute l’année.
Maison des Sancerre – 18300 Sancerre – 02 48 54 11 35 – maison-des-sancerre.com

Petit village, grande famille [Médaille d’OR – Trophées de l’Œnotourisme]
Nichée au pied de la fameuse côte des Monts-Damnés, la dynastie Bourgeois règne en maître sur le mignon petit village de Chavignol – oui, comme le fromage. Dix générations de vignerons ont patiemment construit un domaine de 72 hectares, mosaïque de plusieurs dizaines de parcelles à Sancerre mais aussi Pouilly-Fumé. La famille gère également l’hôtel des Monts Damnés, doté d’une brasserie et d’un restaurant classique, avec ce qui est sans doute la plus belle carte des vins de Sancerre. Le chef Jean-Marc Bourgeois propose en prime un pique-nique berrichon, pour une grimpette dans les vignes.
Domaine Famille Bourgeois – 18300 Chavignol – 02 48 78 53 20 – www.henribourgeois.com

Quintessence
Le domaine Pellé est depuis deux générations à la recherche de l’expression la plus pure du terroir. Pour cela, Paul-Henry Pellé vinifie chaque parcelle séparément, un « travail de moine ». À l’inverse, la cuvée Morogues – du nom du village – est un assemblage de sept parcelles de marne kimméridgienne des coteaux les plus hauts, pour une « expression pure » de l’appellation : un nez discret qui s’ouvre sur des arômes de fleurs blanches et d’agrumes, un style épuré, net et précis, la quintessence de Menetou-Salon (13,30 €). Et la cuvée 2020 est la première certifiée bio, aboutissement d’une démarche de longue haleine.
Domaine Henry Pellé – 18220 Morogues – 02 48 64 42 48 – henry-pelle.com

Sauvignon forever [TOP100 – Trophées de l’Œnotourisme
En sortant de la Villa Quincy, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur le sauvignon, le cépage roi du Centre-Loire. La mise en scène du musée, dédié aux appellations Reuilly et Quincy, a été pensée pour les familles, avec des contenus mêlant pédagogie et divertissement. En bonus de visite, le site propose un labyrinthe de vignes, un voyage dans le temps et les évolutions du cépage sauvignon dans le Berry, créé à l’occasion des 80 ans de l’AOC Quincy. Pour aller encore plus loin, jetez un œil au programme de conférences et ateliers.
Villa Quincy – 18120 Quincy – 02 48 51 72 34 – lavillaquincy.wixsite.com

La vitrine de Châteaumeillant
C’est la plus petite et la plus jeune des appellations du Centre-Loire, mais c’est aussi la plus centrale, pile au point de rencontre entre le bassin parisien au nord et le granit des Marches au sud. Tombé en amour pour cette région, Daniel Nairaud a mis en place cette maison Bituriges, qui représente une bonne moitié des vins et parcelles de l’appellation, via du négoce ou de la commercialisation, en plus de ses propres vins (il cultive 24 hectares). Il connaît parfaitement les vins du coin, et en parle avec passion. À découvrir.
Maison Bituriges Vins – 18370 Châteaumeillant – 02 48 61 33 55 – biturigesvins.fr

CARNET PRATIQUE

Où manger

Auberge Joseph Mellot
Au cœur de Sancerre, cette institution locale a été créée en 1882 ! Aujourd’hui, on y déjeune d’un copieux « goûter du vigneron » arrosé d’un des nombreux vins du domaine.
18300 Sancerre – 02 48 54 20 53 – aubergejosephmellot.com

Momento
À Bué, la chef Mariana Mateos et Thomas Jacquet (en salle) proposent des plats modernes et une carte des vins bien pensée. En prime : un bar à vins dans le caveau… Fermé mardi, mercredi et dimanche soir.
18300 Bué – 02 48 78 07 99

La Banque
Le nouveau bar à vin de Sancerre, à tester !
18300 Sancerre – 02 48 54 39 16 – labanque-sancerre.fr

La Tour
Une des plus belles tables étoilées de la région. Le chef Baptiste Fournier y propose une cuisine raffinée dans un cadre élégant et confortable.
18300 Sancerre – 02 48 54 00 81 – www.latoursancerre.fr

Les 3 Cépages
Les Japonais Hikari et Takashi Sato ont choisi Reuilly pour créer leur restaurant. Ils mettent à l’honneur les produits du Berry, avec une cuisine raffinée. L’hôtel attenant est plein de charme.
36260 Reuilly – 02 54 03 23 13 – www.les-3-cepages.com

Où dormir

Le Panoramic
C’est un hôtel, mais aussi un bar à vin offrant une vue… panoramique, eh oui !
18300 Sancerre – 02 48 54 22 44 – www.panoramic-hotel.fr

La Côte des Monts Damnés
Dans le mignon petit village de Chavignol, cet hôtel tenu par la famille Bourgeois est parfait pour se reposer entre deux explorations.
Chavignol, 18300 Sancerre – 02 48 54 01 72 – hotel-restaurant-chavignol.fr

Incontournables

Trail de Sancerre
Le pic de Sancerre en courant ? Chiche ! C’est le défi lancé par le village, en version Fillette (15 km) ou Magnum (35 km), le 12 juin 2021. À l’arrivée, verre de sauvignon garanti !
18300 Sancerre – trail-de-sancerre.com

Saint-Vincent
Le 22 janvier, les vignerons sancerrois célèbrent saint Vincent, lors d’une fête pleine de traditions, chants, confréries, processions…
www.maison-des-sancerre.com

La Tour du Pouilly-Fumé
La Cave aux Arômes propose un espace sensoriel pour mieux comprendre les subtilités du Pouilly-Fumé.
58150 Pouilly-sur-Loire – 03 86 24 04 70 – tourdupouillyfume.fr

Cet article Nos itinéraires de l’été #30 : la Loire en plein centre est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire