Nouveau Château Laffitte Carcasset : un projet dépasse les attentes - Routes des vins

Nouveau Château Laffitte Carcasset : un projet dépasse les attentes

Ce jeudi 7 juillet est une date importante pour l’appellation Saint-Estèphe avec l’inauguration du nouveau Château Laffitte Carcasset. Avec ce nouvel outil, ce domaine entend challenger les meilleurs. Son directeur général Pierre Maussire ne cache pas ses ambitions.

En ce jour d’inauguration, dans quel état d’esprit êtes-vous ainsi que vos équipes ?

Nous sommes enthousiastes et surtout impatients de faire découvrir le château à nos clients et aux visiteurs. Les équipes sont aussi très motivées par ce nouvel outil de production, bien pensé où il est facile d’évoluer. 

L’idée première était de remettre la chartreuse au cœur du projet, êtes-vous satisfait du résultat ? 

Non seulement ce projet fait revivre le château mais il sauvegarde le patrimoine de Laffitte Carcasset. Les artisans locaux ont effectué un travail remarquable de restauration. Nous sommes très satisfaits du résultat, je dois même dire que le projet d’Olivier Chadebost a dépassé nos attentes. 

Côté vin, côté technique, quel est l’apport du nouveau Laffitte Carcasset ?

Ce chai est une révolution pour la production des vins de Laffitte Carcasset, la précision et le fruit sont les grands gagnants ! Le choix inédit d’utiliser différentes cuves (en inox, en béton, tronconiques et tronconiques inversées) permet de vinifier sur mesure, en fonction des cépages, des terroirs, des niveaux de maturités… Nous avons également développé un algorithme de pilotage automatique des températures de fermentation. On gagne en respect du fruit et cela nous permet de limiter notre consommation d’énergie.Un générateur d’azote nous permet de travailler les vins à l’abri de l’oxygène et de les soutirer sans pompe ce qui limite l’oxydation des arômes et nous permet d’utiliser toujours moins de sulfites.

Enfin, quelles sont désormais vos ambitions oenotouristiques ?  

Accueillir, accueillir et encore accueillir ! Les 5 chambres d’hôtes sont déjà bien remplies, nous recevons des clients, des œnotouristes, des journalistes, ça démarre très fort ! Nous avons déjà plusieurs mariages pour l’année prochaine et Rémy, notre tout nouveau responsable de l’œnotourisme, a hâte de faire découvrir la propriété au plus grand nombre.

Cet article Nouveau Château Laffitte Carcasset : un projet dépasse les attentes est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire